Brazil

8.5/10
Brazil

Critiques spectateurs

Réalisateur: Terry Gilliam Avec Jonathan Pryce, Robert De Niro, Katherine Helmond, Ian Holm, Bob Hoskins

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 08/03/2014 - 23:15
8
 

Brésil

Un film très soigné et très intéressant du point de vue esthétique, comme beaucoup d'autres films du cinéaste. L'interprétation et l'intelligence du casting sont remarquables. La mise en scène souligne avec efficacité, à renfort de perspectives profondes et de contre-plongées, l'ambiance claustrophobe du film, et globalement, le long-métrage rend justice aux ambitions de son auteur. Enfin, la bande-son s'avère judicieuse et la chanson éponyme est particulièrement bien utilisée.

Mais Brazil souffre malheureusement d'une narration brouillonne, d'incohérences et de facilités scénaristiques. Dommage.

Au final, ce "Brésil" mérite sa réputation de film culte mais pas celle de chef-d'oeuvre. Il reste un grand film néanmoins, qui a de surcroît plutôt bien vieilli.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 15/06/2012 - 14:02
10
 

Indescriptible

Impossible de définir ce film tellement Terry Gilliam s'est évertué à mélanger les genres entre fable futuriste,satire sociale,comédie,action,drame,romance,le tout saupoudré d'une grosse dose de burlesque et de folie. Le moins que l'on puisse dire c'est que parfois nous sommes nous même complétement perdu dans ce monde de malade et je soupçonne Gilliam de l'avoir fait exprés(pas surprenant de la part d'un ex- Monty-python). En réalité il faut voir ce film plusieurs fois pour comprendre toutes les subtilités d'un scénario d'une grande richesse,avec des personnages hauts en couleur presque cartoonesques,cette oeuvre est pour moi visionnaire partagée entre modernisme et mentalité rétrograde. Sans oublié un final grinçant,innatendu et bien cruel. Un film pas comme les autres,pas loin d'etre un chef-d'oeuvre et qu'il faut voir absolument,mais je conçois que certains ne l'est pas comprit et il n'y a peut-etre rien à comprendre tout simplement.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 23/02/2008 - 18:04
8
 

Baroque et insolite

Film particulier, au fond virulent (une critique très caustique de la bureaucratie) et à l'ambiance kafkaïenne (le héros évolue dans un authentique univers labyrinthique). De Niro y campe un rôle haut en couleurs mais hélas pas assez exploité. La réalisation de Gilliam s'avère fort ambitieuse, de même que le scénario qui fourmille d'idées en tous genres, mais je dois avouer ne pas m'être senti impliqué dans le film plus que ça. Nul doute que je le revisionnerai une seconde fois dans quelques années pour voir s'il me laisse la même impression.
Greg67
Copycat Killer - 24 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Génial

Tout le monde a déjà été dans une administration ou on nous demandait nombre de papiers, de tampons de formulaires, imaginez un monde ( pas si loin du notre ) ou tout est que bureaucratie, ou tout acte demande des signatures, des papiers, ou tout erreur serait jugé comme impossible et imputé a l'homme plutot qu'a la machine, un monde ou une petite erreur peut envoyé un homme en prison. Un voyage dans un futur surement proche ( surtout en France :) ). Un film de science fiction surprenant et philosophique. Un chef d'oeuvre.
Portrait de Sylvanhor Sylvanhor
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Going to Brazil

Onirique et psychotronique, Brazil est un film aussi déroutant que fascinant. A voir les yeux fermés.
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Mon Avis

Je crois que je vais peut-être en choquer beaucoup : j'aime beaucoup Terri Gilliam et les Monty Pythons dont il fut l'un des illustres membres mais là où beaucoup voient un chef d'oeuvre et un film culte, je n'y ai vu qu'un film compliqué, peu compréhensible et chiant. Si je devais le mettre à un niveau ( sans comparaison néanmoins ), c'est un peu à celui du "5ème élément" de Besson : un film qu'en raison d'une bonne pub on se prend à vouloir regarder et que malgré de nombreux essais et de bonne volonté, on ne parvient jamais à regarder jusqu'à la fin .... allez savoir pourquoi !
Portrait de Rick Deckard Rick Deckard
Graine de psychopathe - 79 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Brazil est le 1er chef-d'oeuvre de Terry Gilliam selon moi, qui montre avec noirceur et cynisme une société futuriste complètement contrôlée et hiérarchisée où tous les gens sont "robotisés" et où la seule échappatoire sont les rêves. Ce film prend d'ailleurs toute sa force de sa fin géniale, à la fois très noire et ouverte malgré tout. Jonathan Pryce est parfait dans son rôle d'un homme timide, soumis aux règles, mais qui va peu à peu s'en émanciper dans son désir de trouver la femme de ses rêves (très bien jouée par Kim Greist). Les rares apparitions de de Niro sont géniales. Les nombreux seconds rôles sont tous marquants (de Ian Holm à Bob Hoskins en passant par Michael Palin). Ajoutons à cela des décors impressionnants, des effets spéciaux réussis et une bonne musique de Michael Kamen. Brazil est un des joyaux de la SF.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2307 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Complètement innantendu

Brazil est un filkm qui est une féroce caricature de nos sociètés technocratique et inneficace, le tout déservi sur un tont non pas glacial, mais plutôt humoristique, voire franchement délirant.
Psychopate
Graine de psychopathe - 197 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Intelligent et déjanté

Ah, Brazil de Terry Gilliam... quel film riche! A travers ce film de Science-fiction délirant, Gilliam fait une critique assez cynique de notre société qui ne croit plus en ses rêves, coincée dans un univers où tout est tellement grand que tout doit être contrôlé. On s'étonne à reconnaître des situations que l'on a déjà connues, ici exagérées bien sûr, mais qui semblent tellement familières... Dans cette ville immense que nous présente Gilliam, les rêves qui se profilent font perdre la tête aux jeunes cadres, au point de tout laisser derrière eux pour y parvenir. Il y aurait encore beaucoup de chose à dire sur le fond de Brazil, et je n'ai sûrement pas encore assez creusé pour découvrir toutes les motivations de Gilliam. Au niveau de la forme, Brazil est également extraordinaire. Les décors sont magnifiques et on a du mal à croire que tout cela aie été fait avant l'ait du numérique tellement tout est grand, complexe,... Les effets spéciaux sont à couper le souffle. On pourrait presque faire croire que ce film est sorti il y a quelques semaines, ça ne paraîtrait pas bizarre. L'humour est aussi omniprésent dans le film, les situations sont farfelues et les dialogues savoureux, portés par des acteurs vraiment excellents. On frôle la perfection donc. Néanmoins j'ai trouvé un défaut à Brazil (qui est plus subjectif qu'autre chose): sa longueur qui se fait un peu (mais vraiment un tout petit peu) ressentir. Il aurait été impossible de faire un film dont le fond est aussi recherché en 1h30, mais les scènes d'actions, aussi rares et palpitantes soient-elles, m'ont paru bien trop longues. Elles sont spectaculaires mais ne semblent pas tant servir au film. C'est le seul (tout petit) point noir que j'ai trouvé à Brazil. en tout cas je conseille vivement ce film à ceux qui ne l'ont toujours pas vu!
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 798 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Déjanté et déroutant

J'ai moyennement été séduit par ce Gilliam. Certes, on y retrouve l'univers visuel farfelu du réalisateur, ces personnages complétement décalés (Cf De Niro en plombier), et son humour très spécifique, mais cette comédie fantastique est parfois énervante par ces excès, Gilliam ne réussissant pas à conserver un minimum de logique, ce qui dessert l'intrigue. Un film à voir quand même pour les fans du cinéaste !

Pages

Thématiques