L'Enfer des Loups
Critiques Spectateurs de L'Enfer des Loups

1850.
Près d'un village d'Allariz, les loups ont envahi la forêt.
Chaque jour, de nouvelles personnes disparaissent.
Les corps des victimes, déchiquetés et mutilés, présentent également des incisions extrêmement précises.
Cette contradiction terrorise les villageois et les rumeurs grandissent.
La légende du "loup-garou d'Allariz" se propage bientôt dans tout le pays...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)






publié le 29/07/2025 - 15:29
Film de qualité
Inspirés de faits réels, la terrible histoire du tueur Romasanta qui fut le premier cas reconnu de lycanthropie, ce film offre un regard assez crédibles sur les événements, tout en nuançant son récit avec des éléments surréalistes.
Si le film possède quelques points communs avec "Le Pacte des Loups", l'histoire de Romasanta pouvant être comparé à celle de la bête du Gevaudan que ce soit par la filiation avec le loup ou l'ampleur que va prendre l'affaire, il n'en demeure pas moins que cela reste deux histoires distinctes.
Le personnage de Romasanta, joué par l'excellent Julian Sands, jouit dès son intro d'une aura particulière et au fur et à mesure du récit on sent un malaise s'installer, que ce soit par le comportement atypique du personnage ou les malheurs qui lui sont associés. Ainsi celui qui apparaît au départ comme un homme bon et protecteur prend petit à petit un autre visage et cela est bien rendu par le jeu de son interprète.
À noter qu'ici la science devient partie intégrante de l'enquête et se confronte aux croyances, notamment dans le cas de la lycanthropie qui ont deux interprétations différentes, celle de Romasanta et du docteur en charge de son expertise. Intéressant de voire cette confrontation croyance/science.
Il est intéressant aussi de voire que le film offre une portée féministe à l'enquête de par son héroïne, Barbara, dont les sentiments à l'égard du tueur sont conflictuels, bien rendus par la performance de l'actrice, Elsa Pataki. En effet, c'est principalement par elle qu'évolue notre regard sur l'enquête et qu'on voit la facette romantique, voire manipulatrice, de Romasanta.
Un bon film qui nous offre une enquête intéressante, et un regard sur le passé. On voit ici jusqu'où la folie humaine peut aller et le récit joue bien sûr cette ambiguïté concernant les actes de Romasanta et la perception qu'il en a.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
L'enfer des loups est un film poignant par son atmosphère et ses acteurs qui jouent très bien. Au juste c'était pas 15 personnes qui ont été tuées par Romasanta? En tout cas, c'est superbe et je tiens à souligner la performance de Julian Sands qui jouait à merveille!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
Franchement je m'attendais à un truc du style "Le Pacte des Loups" mais non, "L'Enfer des Loups" est à des kilomètres de ce dernier. Pour son film, Paco Plaza s'inspire d'une histoire vraie, celle d'un homme nommé Manuel blanco romasanta qui a vécu au XIXe siècle. Le premier homme qui fut officiellement reconnu atteint de la "lycanthropie" après les meurtres de 13 personnes. A partir de là, le film mélange habilement fantastique, drame et suspens, ce qui donne un côté crédible sans tomber dans le n'importe quoi. Il y a aussi des meurtres très cruels, comme celle d'une femme qui se fait bouffer par un loup en hurlant à mort. Bref c'est un film soigné et élégant.
publié le 01/01/2007 - 00:00
L'enfer ...
Est arrivé et il est pas mal ... Décrié par certains magasines que je ne nommerai pas, parce qu'habituellement je les respecte, j'ai trouvé l'enfer des loups pas mal construit, un peu comme une resucée (marrant en y repensant) des films de la Hammer pour les couleurs et l'odeur donnée à Romasanta. Sands est parfaitement diabolique (il est bon quand il veut le petit Julian) et l'histoire bien que brinqueballante parfois, offre des périodes fortes même puissantes soit dans le fantastique, soit dans le thriller soit dans l'horreur. Vraiment un bon petit film à regarder sans faim.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Ouaf, euh non, Ahou !
Romasanta (l'enfer des loups en Fr) est un sympathique film de lycans de la boite de Yuzna, en Espagne. L'intrigue nous narre les peripéthies d'un loup-garou, fils de satan (oui, je sais...) qui n'a pas pris connaissance des produits de la société de consommation et qui préfère pique-niquer dans les bois, de préférence en choisissant une femelle.
Si le scénario est aussi digeste qu'un morceau de viande crue, le film ne tombe jamais dans la surenchère et propose un divertissement très juste dans son propos, son traitement et le jeu sobre des acteurs pour ces braves bestioles à poils qui restent sous exploité par le (bon) cinéma d'horreur. Un bon film.