Un Coup de Tonnerre

Portrait de Lebreihz

Un moment de réflexion

Lebreihz (I am Legend - 2250 critiques)
6
 
Décidément les voyages dans le temps doivent nous fasciner, puisque le theme est légion au cinéma. Là je dois dire ce n'est pas vraiment ordinaire, d'habitude le ou les heros se retrouvent propulsés à une époque plus ou moins reculée de l'histoire, mais non pas à la préhistoire. Mais là c'est le cas, et dans ce film, les clients fortunés peuvent se livrer à un divertissement aussi impressionant qu'inutile, la chasse au dinosaure. J'écris dinosaure au singulier, car c'est toujours le même qu'ils tuent, puisque, c'est toujours le même moment qui est visité. Apparement, dans cette histoire, un des concepteurs est très soucieux de préserver l'équilibre du système écologique, puisqu'il interdit de ramener ou d'apporter quoi que ce soit de cette époque, mais connaissez vous l'effet papillon ? A ce moment là, le film devient intéressant, parce que brutalement, on se retrouve livré à toutes sortes d'interrogations et de phantasmes, quand à l'existence même de l'éspece humaine sur la terre. Certes il serait bon de poser la question à des biologistes, paléontologistes ou spécialistes des siences humaines, mais apparement notre existence sur cette planète et le fait même que j'écrive ces lignes en ce moment est un extraordinaire hasard ! C'est là la théorie du chaos, qui nous explose en pleine figure.

Seulement voilà, le film ne développe pas jusqu'au bout cette réflexion, et tombe dans la facilité en nous présentant des militants écologistes du futurs, puisque on est quand même en 2050, opposés à des financiers sans scrupules, PDG de la World Compagny. En plus le réalisateur s'est cru obligé de nous présenter un monde futuriste que je qualifierais de carte postal. Voyez-vous les véhicules futuristes, les immeubles de demain, et j'en passe. Seulement ce n'était obligé de montrer cela, surtout si c'est pour faire ça ! C'est véritablement playmobile-land, c'est très mal fait. Pourquoi ne pas présenter un monde plus sobre, plus réaliste, plus proche de notre temps actuel, ce qui qui à mon avis (on verra en 2050), sera probablement le cas. En conclusion, je dirai que ce réalisateur passe un peu à coté de son sujet, en versant dans le grand et mauvais spectacle.

publié le 14/07/2009 - 11:47
Portrait de Dante_1984

L'effet papillon

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
8
 
Adaptation d'une nouvelle de Ray Bradhury, Sound of thunder nous laisse entrevoir les conséquences de la manipulation temporelle. Changer une chose, change tout. Le film a malheureusement subi quelques revers. Notamment au niveau du budget. Les effets spéciaux s'en ressentent grandement, mais sont compensés par une inspiration originale (les étranges primates reptiliens ou le serpent de mer). Une bonne adaptation où la théorie du chaos est omniprésente.
publié le 13/05/2009 - 21:54

Imparfait

Langanay (Serial Killer - 857 critiques)
6
 
J'aime la plus grande partie des films de Peter Hyams, mais , là , on est obligé de constater que ce film est imparfait. Alors, j'ai pris comme même quelques plaisir dans la seconde partie du film (scène d'action et de poursuite par des animaux préhistoriques). Mais, il y a quelques défauts à ce film, qui par moment le font flirter avec le nanar, surement car c'est un film inachevé (Film maudit par la production, problème de budget et les décors). L'acteur principal est moyen et n'arrive pas à nous montrer l'énergie que doit avoir son rôle. J'aurai préféré le film coupé de 15 minutes (toutes les scènes d'insert qui en plus sont du dialogue qui n'apporte rien à l'intrigue). J'ai comme même grandement préféré ce film à Jurassik Park.
publié le 18/04/2008 - 21:41
Portrait de Gory Freddy

Sympathique...

Gory Freddy (I am Legend - 1711 critiques)
8
 
Présenté injustement par la presse, comme un des plus grands ratages artistiques de ces dernières années, j'ai longtemps hésité à le regarder... Mais sachant que beaucoup de critiques sont avant tout des artistes ratés et frustrés de n'avoir jamais pu passer à l'acte, et montrer au monde impatient leur "génie", et qu'en désespoir de cause ils se défoulent sur ceux qui ont eu "les couilles" d'essayer quelque chose... Sachant qu'une guenon trépanée tiendrait mieux une caméra que bon nombre d'entre eux, je me suis répété ma célèbre phrase fétiche (qui aide beaucoup dans la vie, en général): "Fuck the critiques", et je me suis lancé!!! Combien j'ai eu raison, car malgré un scénario imparfait, parfois incohérent, le film regorge de bonnes idées, à la fois scénaristiques et visuelles, regorge d'effets spéciaux, certes très inégaux (on passe du très moyen à l'excellence), mais parfois magnifiques, est pourvu de beaux décors (malgré le fait qu'un gros morceau du budget ai été "englouti" dans la perte d'une bonne partie de ceux-ci suite à une tempete, ce qui à d'ailleurs bien "excité" les critiques, toujours pretes à bouffer du cadavre, tels des vautours), et des acteurs sympathiques et convaincants... A saluer d'ailleurs, la délirante performance très "2nd degré" de Ben Kinsgley en Super-gros-con obsédé par la thune!!! Bref, sans etre un chef-d'oeuvre, on est loin de la catastrophe annoncée, la seule catastrophe étant la profusion de gens qui critiquent beaucoup, mais qui ne servent artistiquement à rien du tout!!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de DorianGray

Film casse-gueule

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
8
 
Sur base d'un scénario inexistant, le réalisateur de Relic nous livre à nouveau un film sur les expériences qui tournent mal et les scientifiques farfelus. Malgré un choix inébranlable dans le domaine des créatures (critiquer le mauvais Carnosaure rebaptisé Allosaure - attention, pas le même dino - ok, mais pas les mandrils monstrueux ou le serpent d'eau affreux quand même !) et dans les actions, le film sonne quelque peu creu et se perd dans les méandres de quelques scènes baclées par manque de moyens ... toutefois, le film se laissera voir et même revoir agréablement !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Goreur

A jeter

Goreur (Graine de psychopathe - 104 critiques)
2
 
Alors decu de chez decu apres une bande annonce plus que prometteur, rien le neant complet,des dialogue des annees 40,comme les costumes(pourtant on est bien dans un film futuriste),des decord a ch...,on voit vraiment que tout est chique,que soit la liste est vraiment longue pour ce navet le 1/10 juste pour le dinobab qui sort du lot?.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Safari Dinos

Boogie (America's Most Wanted - 344 critiques)
6
 
Pete Hyams nous a pondu pour une fois un film pas trop mal... Bon, il est évident que côté scénar' ça ne pouvait être que sympathique car tiré d'une nouvelle d'un des maîtres du genre... Les sfx sont agéablements kitsch, ce qui n'est pas pour me déplaire, même si l'on voit que tout est archi faux... De ce côté-là rien à redire, Sympa... Il y a juste deux hic : Certaines situations (et retournements) complètement stupides, et un jeu d'acteur, mon dieu, que dire, si ce n'est que Edward Burns ferait mieux de se retirer de la profession tant il est pathétique et qu'il arrive sans mal à gâcher l'intérêt d'une grande partie du film... Et je ne vous parle pas du reste de la distribution... Mais dans l'ensemble un film rigolo avec des dinos-macaques plutôt bien fichu...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Steely shark

Mon Avis

Steely shark (America's Most Wanted - 462 critiques)
8
 
Bien bon film avec le sosie de Ben Affleck. Si vous avez vu King Kong de 2005, vous remarquerez que plusieurs choses sont semblables (le bestiaire, la manière dont les gens sont habillés). Néanmoins, nous sommes dans le futur et le décor de la ville futuriste fait penser à celle de I, Robot. J'ai bien aimé les voitures de I, Robot mais celles de ce film font plutôt penser à des légos. Ça reste à voir ce film.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Sur Horreur.net