Les Oiseaux

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz

Allain Bougrain-Dubourg n'a pas du aimer

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
C'est probablement le film le plus connu de Hitchcok, mais ce n'est pas ce que je préfère. C'est sûr, on retrouve une mis en scène assez longuette, les dialogues interminables, des relations assez compliquées entre les personnages. Et puis curieusement un peu comme un chien dans une jeu de quilles, quoique là il s'agit de volatile, cette histoire d'oiseaux agressifs est introduite comme ça, sans explications. Non je ne descends pas le film, bien au contraire, il faut rendre hommage aux séquences tournées avec les volatiles (a mon avis Alain bougrain dubour ne devait pas être sur les lieux de tournage), incroyablement bien faite pour l'époque. Comment faire pour demander à un oiseau (réputer pour leur absence d'intelligence, donc assez peu accessible au dressage) de faire ce que l'on veut qu'ils fassent. Sans parler des relations plus que compliquées entre l'actrice principale et le réalisateur réputé pour être un tordu, mais un tordu avec un humour....Anglais !, comme la séquence du resto, ou les acteurs parlent ornithologie, j'aime bien la réplique "deux poulets avec des frittes" . De plus le film contient des plans un peu gore, assez osés pour l'époque. certes il y a une symbolique dans tout cela, qu'il n'est pas évident d'établir. Mais, c'est et ça restera un film culte du cinéma fantastique, et curieusement, jamais on ne saura le pourquoi de l'agressivité des oiseaux.
publié le 13/06/2013 - 00:44
Portrait de Vivahorror

Culte

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
Tout simplement culte. Ce film est tout simplement excellent. J'ai adoré le regarder et les 2 heures m'ont paru moins que ça. Ensuite, les acteurs sont excellents, l'idée est originale et peut-être que les effets sont mal faits, mais come on!!! Le film a quand même 49 ans. Il a une bonne raison au moins. Pour comprendre de quoi je parle, allez voir la bande-annonce de Birdemic qui est tout simplement horrible. Sinon, les effets ne sont pas si ratés que ça si on tient compte de l'année de sortie du film. Malgré tout, Hitchcock était un vrai génie en matière de films.
publié le 16/11/2012 - 18:17
Portrait de JasonChris5

Intriguant :) !

JasonChris5 (Graine de psychopathe - 130 critiques)
10
 
Meme avec son ancienete, ce film reste toujours aussi intriguant avec un suspense intense. Des corbeaux tueurs voilà encore une inspiration bien trouvé qui a fait de ce film un énorme succès. Des attaques tres violentes pour l'epoque je trouve et donc apportant une efficacité à la hauteur. Rod Taylor et Tippi Hedren sont les deux vedettes absolument convaincantes, Rod Taylor dans le role de Mitch Brenner est parfait un courageux avocat se lançant sans hesitation à la rescousse des personnes agréssées par les volatiles et Tippi Hedren, c'est la sensualité et le charme que l'on accepte sans se plaindre de voir aux cotés de Rod Taylor. Un film parfait à voir et revoir !
publié le 18/09/2012 - 12:10
Portrait de Myers-voorhees

J'aimerais tant savoir voler...

Myers-voorhees (Graine de psychopathe - 111 critiques)
10
 
"The birds" est un film que je voulais vraiment voir puisque j'avais fais de "psychose" mon film prefere (même si je n'ai que 15 ans) et que je voulais voir d'autres oeuvres d'Hitchcock. Je n'ai pas du tout été déçu car les acteurs sont bons,les effets aussi et une bonne ambiance s'installe ,j'aime bien la maison un peu eloigne ou il faut monter en barque pour y aller. Le rythme du film est bons et l'actrice principale nous rappellera celle se faisant tuer dans la scene de la douche dans "psychose". Une peur peut s'installer même si je ne l'ai pas trouver enorme mais je reconnais qu'il peut y avoir un malaise avec tous ces oiseaux noir tres noir aux regards qui nous plongent dans le neant la peur. Bonne realisation. 9/10.
publié le 14/09/2012 - 22:28
Portrait de Warhammer

Les oiseaux se déchainent

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Mine de rien Alfred hitchcock est l'un des rares réalisateurs à avoir filmé des chef-d'oeuvres dans quasiment tous les genres cinématographiques, dont ce fameux "les oiseaux", un film fantastique animalier remarquablement bien foutu pour l'époque, on se demande même comment il a pu réaliser avec autant de précision certaines scénes. Alors certes celà a un peu veilli et maintenant avec les images de synthéses on peut faire bien mieux mais on ne peut être qu'admiratif devant le travail remarquable de ce touche à tout de génie, surtout avec les moyens techniques de l'époque. A part celà le film est agréable à suivre avec un suspens qui monte crescendo jusqu'à la scéne finale, de la romance,quelques scénes chocs,la belle Tippi Hedren, bref une référence du genre.
publié le 27/03/2012 - 13:08
Portrait de Fab-4

Incroyable !

Fab-4 (Serial Killer - 826 critiques)
10
 
Cette fois on bascule dans le fantastico-horreur. Moins de suspense à la Hitchcock, pas vraiment de rebondissements mais un vrai film d'épouvante avec des scènes choc. Le premier vrai film du genre pour Hitchcock (Psychose c'est encore autre chose...et les autres sont surtout teintés thriller). C'est très impressionnant grace à des effets spéciaux incroyables. Ca fait vraiment flipper par moment (l'école, le bar, la fin...). Hitchcock innove à nouveau et pose des bases qui reservirons à d'autres. On ne saura jamais pourquoi ces oiseaux sont si énervés et cela donne encore plus de "charme" à l'ensemble. Cette nouvelle aurait tout aussi bien pu être écrite par Stephen King, c'est dans la même veine, étrange, surprenant, captivant. A voir à tout prix.
publié le 15/04/2011 - 22:27
Portrait de Sxtwin

Les oiseaux

Sxtwin (Graine de psychopathe - 242 critiques)
8
 
Je ne vois pas ça comme un film d'horreur mais comme une nouvelle experience pour l'époque qui est assez troublante. Et là, ça a dû être un choc. Pour notre époque, c'est aussi une nouvelle expérience. Il n'y a que Hitchcok pour nous traumatiser des oiseaux. Et pourtant, c'est une idée géniale : faire peur des chose qui sont normalement douce, enfantine, merveilleuse... comme "ça", le clown est un personnage enfantin et qui dans dans ce film a de quoi faire hurler tout les petits. Les oiseaux est, comme le dit si bien Hitchcok, "le film le plus impressionnant que j'ai réalisé", il a tout a fait raison. Il aurait même pu mettre un peut plus de supériorité dans ça phrase : "C'est LE film LE PLUS impretionnant que J'ai MOI MEME réalisé". Avec un tel résultat, il aurait pu se la peter un peu... J'ai jeté un coup d'oeil dans les bonus du DVD qui montraient certain trucage que Hitchcock a lui même réalisé. C'est un géni ! et bien sûr, le résultat est d'un réalisme incroyable. Entre autre les scène où on voit les oiseaux voler et faire certain mouvements, c'est un résultat banal, mais pour le créer, c'est une autre affaire. Le passage inoubliable, c'est le monsieur avec les yeux creuvés. Pour cette époque, c'est très réussi. Un chef-d'oeuvre du grand maître de l'horreur et des trucages complexes.
publié le 02/03/2010 - 19:37
Portrait de CROQUE-MITAINE

J'accroche pas!

CROQUE-MITAINE (Copycat Killer - 50 critiques)
6
 
Bon je n'irais pas par quatres chemins, ce film ne me fait ni chaud ni froid! je reconnais la qualité de réalisation de celui-ci!(tout est bon: acteurs, scénario, mise en scéne...) mais niveau angoisse ce film me laisse de marbre!cette histoire ne me touche pas!et ce n'est pas son age avancé qui me dire ca!(j'adore par exemple le village des damnés de 1960!) mais la shépa cette histoire d'oiseaux franchement...bref c'est pas mon truc quoi!
publié le 23/10/2009 - 11:01
Portrait de Willow

Mon avis

Willow (America's Most Wanted - 591 critiques)
10
 
Film culte, sans doute, mais un petit défaut tout de même, sa lenteur pour quelques passages, pas beaucoup mais qui s'avére facheux au bout de quelques visions. Sinon, un film qui ma beaucoup marqué, notament trois passage, la mort du vieux déouvert par la mére du héros, la mort d'annie, et la fin dans le grenier. trés bon film avec des effets trés réussis pour l'époque et aujourd'hui même. Culte!!
publié le 03/10/2009 - 18:03
Portrait de Kermit_the_frog

Mon avis

Kermit_the_frog (Graine de psychopathe - 84 critiques)
10
 
Ah "les oiseaux" quel film, un des innombrables chefs d'oeuvres de Maître Alfred Hitchcock, avec ce film il a su atteindre des sommets et n'est toujours pas redescendu et Tippi Hedren est magnifique !!!!!
publié le 01/09/2009 - 14:07

Pages

Derniers commentaires