L'Ombre du Vampire

8.7/10
L'Ombre du Vampire

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 13/12/2013 - 12:44
10
 

L'ombre d'un doute

Et si le vampire du film mythique Nosferatu avait été réellement un vampire ? Je rappelle pour les ignares que Nosferatu est la première adaptation cinématographique du Dracula de Bram Stoker, bien qu'officiellement à l'époque, pour des raisons de droit d'auteur, ils n'eurent pas l'autorisation d'utiliser le nom de Dracula mais l'histoire est grosso-modo la même. L'ombre du vampire se propose donc de nous ramener à cette époque du tournage du film,qui fut tourné dans plusieurs pays dans des conditions qu'on image parfois bien difficiles surtout pour cette époque où le cinéma n'en était qu'à ses balbutiements. En plus de rendre un bien bel hommage au film de Murnau, l'Ombre du vampire se permet même le luxe d'être lui-même un film de vampire avec un remarquable Willem Dafoe dans le rôle du Nosferatu, à la fois inquiétant mais aussi touchant. Ce que j'ai apprécié également, c'est que c'est filmé à l'ancienne, avec de véritables caméras d'époques en noir et blanc pour les séquences filmées, ça rend ce film d'autant plus authentique, comme si nous y étions vraiment. Beau boulot d'Elias Merhige, qui a su parfaitement rendre une ambiance parfois bien lourde autour du tournage d'un film qui suscite encore de nos jours une certaine fascination pour les fans du fantastique de cette époque. Le tout sans effusion de sang. Murnau aurait sans doute adoré ce Shadow of the vampire, ça tombe bien nous aussi.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2307 critiques
publié le 05/11/2013 - 00:45
8
 

Quand le vampire joue son propre rôle

En fait c'est un hommage au cinéma Allemand d'entre deux guerre, ce que l'on appelle le romantisme Allemand, c'est une période qui se caractérise au cinéma par des réalisateurs comme Murnau. Et là le film rend hommage à un autre film, c'est un film sur ....un film !.en l’occurrence Nosferatu le vampire interprété à l'époque par un acteur au talent époustouflant max schreck, la légende voulu qu'il fut un véritable vampire !Alors là encore on a ....quelque chose de bien différent !, Schrek , nous apparaît comme une créature tout à fait horrible !, bossu difforme et j'en passe, et quel regard !, et figurez-vous que c'est le très troublant Willem Defoe qui interprété le rôle.On est à l'opposé d'un christopher Lee, on est très clairement dans le m^me registre qu'un Klaus Kinski !. C'est très pesant, car personne ou presque n'a compris quelle était la véritable nature de l'acteur, sauf Murnau qui a vendu son âme, et croit qu'il peut dominer cette créature !.K Curieusement ce film un peu comme le film "the mask" (allemand aussi, décidément ils ont du talent dans ce pays, ils ne savent pas que fabriquer des mercos), le réalisateur cherche à nous démontrer jusqu’où peut-on aller pour réaliser la scène la plus intense, la plus réaliste, la plus.....tout ce que vous voulez.
Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 09/02/2010 - 20:05
10
 

Réalité ou fiction ?

Ce film parait tout droit sorti des fonds de tiroirs du véritable NOSFERATU. Le scénario surfe sur les rumeurs et étranges histoires du tournage de Murnau en Carpates. Une mise en scène superbe avec un Willem Dafoe qui rivalise avec le véritable comte Orlock. Il amène meme sa pierre à l'édifice par sa voix qui ne fait qu'augmenter la crédibilité de son interprétation et de son personnage. Un film à voir absolument pour tout ceux qui apprécient NOSFERATU.
Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 15/01/2010 - 11:27
10
 

Du grand

Film superbe, le tout y est. Les acteurs parfaits, un scenario qui tient la route et ses promesses, des decors classes et une ambiance tout le long. Captivant et beau!
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 24/02/2009 - 11:17
8
 

Histoire d'un chef d'oeuvre

L'ombre du vampire se base sur l'histoire du tournage de Nosferatu, le chef d'oeuvre de F.W. Murnau. Il reprend la légende racontant que Max Shreck aurait été un véritable vampire. A mi-chemin entre histoire vraie et fiction, le film possède une ambiance gothique du plus bel effet. Le jeu des acteurs est parfait et plus particulièrement celui de Willem Dafoe. On se passionne pour cette histoire pour le moins étrange et inquiétante. Tout simplement unique en son genre, il fait honneur à l'oeuvre de Murnau. Indispensable.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Se basant sur une idée particulièrement édifiante, ce film nous promène durant quelques beaux moments entre les griffes sordides d'un Nosferatu parfait et d'un Murnau plus vrai que nature ... profitant des zones d'ombre restées sur le tournage du film original, le réalisateur propose une histoire fraîche et parfaitement bien balancée ne perdant un peu pieds que lors des dernières scènes, mais jusque là, quel spectacle envoûtant. A mon avis, bien plus intéressant que les deux versions originales ... c'est plus sombre et bien plus humoristique ...
Dr West
I am Legend - 1429 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Envoutant

Un bon film où on se laisse envouté par cette histoire dont on ne sait si elle est vrai ou non! Les acteurs sont parfais!!
Portrait de Da real 2t Da real 2t
Graine de psychopathe - 239 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Peu d interet

Ce film m a profondement ennuye .....

Thématiques