La Chair et le Sang

Critiques Spectateurs de La Chair et le Sang

8.2
La Chair et le Sang

Au XVIème siècle, une bande de mercenaires, s'estimant lésés par un seigneur, enlèvent et violent la promise de son fils avant de semer la terreur dans un château et les environs.

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 640 critiques
publié le 09/07/2025 - 10:06
8
 

Film médiéval sans concession

Une épopée médiévale bien sanglante et transgressive, ce qui n'est guère étonnant au vu du réalisateur, Paul Verhoeven, dont c'est le premier long-métrage. 

On nous livre ici un récit sans concession avec beaucoup de violences, dont des scènes de viol très explicite. De plus, la maladie est aussi visuellement bien montré, renforçant le malaise ambiant. Ça donne un réalisme assez crue à une époque passée. 

Le protagoniste principal, Martin, n'a rien d'une figure héroïque, c'est un tueur et violeur qui va de plus en plus loin dans sa mégalomanie, menant son groupe à une chute progressive. Pour autant, il n'est pas le seul fautif de la situation, le film appuyant dés le début la traîtrise dont lui et les siens ont été victimes, donnant au personnage une approche plus nuancée, ce qui ne retire pourtant rien aux crimes dont il se rend coupable. Sa relation  avec Agnès est toxique, démarrant sur un viol, puis se poursuivant sur un jeu de séduction et de manipulation qui tourne à une possessivité malsaine mais rendant son conflit avec le prince Steven, le futur mari de Agnès, plus intéressant, assez similaire finalement au conflit Pâris/Menelas durant la guerre de Troie. Rutger Hauer est très bon dans le rôle, appuyant le charisme, la malice mais aussi la cruauté du personnage. 

Fait étonnant, par le prince on se retrouve avec des armes de guerre assez innatendu pour l'époque, donnant un plus aux scènes de bataille. 

C'est un film assez gris où il n'y a pas vraiment de camp du bien ou du mal, même si les motivations de Stevens, sauver sa promise, reste bien plus nobles que celles de Martin, motivé lui par une soif de pouvoir et de vengeance. 

Globalement, c'est un bon film médiéval à la violence crue, bien loin donc d'autres films du même genre de l'époque à l'esthétique bien plus polissés. C'est malaisant à souhait mais avec tout de même  des scènes de bataille qui ont un côté vraiment épique. Il y a quelques faux raccords et facilités scénaristiques, mais on peut pardonner au réalisateur dont c'est le premier grand film. 

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 22/02/2009 - 10:57
10
 

Excellent!!

Un bon film historique qui nous dépeint à sa façon le moyen âge periode de la peste, une vision décadente qui porte bien le nom du film La Chair Et Le Sang !
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 11/02/2009 - 11:48
8
 

Le moyen âge comme vous ne l'avez....

.....jamais vu. Eh oui !, oubliez les batailles épiques, les preux chevaliers,et les dragons cracheurs de feu. Ce film c'est le moyen âge tel qu'il se devait de l'être.Des seigneurs de guerre qui cherchent à entuber les mercenaires qu'ils emploient, et ces derniers jugent que la fin justifie les moyens.En fait on a une impression de grande immoralité de tout ce monde là.Dans ce film l'action se situe au moyen âge tardid et au début de la renaissance, dans un lieu fictif avec des évenements probablement tout aussi fictifs. A cette époque la socièté est encore fortement marqué par la médievalité, et l'anarchie est courante, ce qui explique la rudesse des moeurs. Un film plutôt surprenant en fait, qui contient des images dérangeantes. Et curieusement le réalisateur arrive à nous enlever toutes sympathie pour les mercenaires, bien que ce soient à la base des miséreux. D'ailleurs le film semble nous dire que la lutte des classes avaient déja commencer, remarquez-vous la volonté des insugés d'être tous semblable dans l'habillement au point de s'habiller en rouge.....on est sur le chemin du Marxisme là....
Portrait de LennoxLennox
Graine de psychopathe - 100 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

L'âge des ténèbres

Quand Paul Verhoeven met en scène le Moyen Age, il ne nous épargne rien. L'air de rien, c'est peut-être le film le plus réaliste consacré à cette époque sombre : les gens n'ont aucune valeur, sont débauchés, esclaves de la superstition, et sous la menace des pires maladies imaginables. On assiste donc là au sauvetage d'une princesse pas si pure que ça, puisqu'à la fois repoussée et séduite par celui qui la détient (Rutger Hauer). La Chair & Le Sang est une oeuvre hors normes (à l'image de son réalisateur) : violent, cru, crade, mais sans être racoleur (faut le faire).
Portrait de BoucherBoucher
Graine de psychopathe - 209 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Un bon film de Verhoeven avec un excellent Rutger hauer,des scènes chocs et une fin superbe!
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mitigé...

L'époque sombre et chaotique du Moyen-Âge m'a toujours fasciné, et c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis procuré le dvd de ce film, dont j'avais lu pas mal de critiques, souvent positives... J'avoue avoir été quelque peu déçu par cette épopée se déroulant à l'aube de la Renaissance, période propice aux progrès techniques et autres découvertes, mais également hantée par la peste (qui a ravagé l'ouest de l'europe peu de temps avant, causant des millons de morts!) Je vais tout de même commencer par les qualités du film, à savoir un réalisme saisissant dans les décors, les costumes, l'action (assez violente par ailleurs!) Les acteurs sont globalement convaincants, notamment le chef des mercenaires et le jeune noble. Quelques scènes osées également... Là où ça se gate à mon humble avis, c'est dans le comportement des protagonistes, l'atmosphère générale du film: ça braille et ça braille dans tous les sens, sans-arrêt!!! Les mercenaires et leurs compagnes passent leur temps à brailler, à gueuler et à rire aux éclats. Au début, ça surprend (vu le contexte relativement sombre de l'époque et du film en particulier.) A la fin, ça saoule vraiment! Mais bon, sinon le film s'en sort bien et devrait plaire aux amateurs de l'époque médiévale. Le premier film de Paul Verhoeven est à voir au moins une fois!
Portrait de GORE MANIACGORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Avis mitigé !

Guère fanatique des odyssées médiévales, j'ai regardé d'un oeil distrait ce film de jeunesse de Verhoeven. On y retrouve déjà la violence sadique du hollandais et son talent indéniable, mais je ne me suis pas plus emballé que ça devant ce spectacle épique mais peu représentatif de l'univers de Verhoeven. Un super Rutger Hauer tout de même !
RaphaelBordel
Copycat Killer - 31 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Violents, sanglants, réaliste

C'est un grand film médieval qui représente avec un réalisme déconcertant l'époque des Chevaliers. C'est très violent, imaginatif (oh que oui, c'est pas un de ces nanars hollywoodiens clichés et stupides). Avec une superbe Jennifer Jason Leigh et un excellent Rutger Hauer. Regardez le film, vous le regretterez pas, ou attendez qu'un Staff d'horreur.net fasse une critique. C'est l'un de mes films préférés.

Devinez le film par sa tagline :

Silence is your savior.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !