The Suicide Manual

6.7/10
The Suicide Manual

Critiques spectateurs

Réalisateur: Osamu Fukutani Avec Nozomi Ando, Kei Horie, Ayaka Maeda, Meguro Maki, Kenji Mizuhashi

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

PowerCorine
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 22/12/2012 - 19:42
6
 

Weird

Vraiment un film spécial. Dialogues un peu décousus, beaucoup de longueurs, mais ça reste, somme toute, un film intriguant. On se pose beaucoup de questions tout au long du film sans nécessairement en avoir les réponses, ce qui reste très ambigu, malheureusement. Ambiance sombre et dépressive...à visionner sans aucune attente, mais ça reste tout de même un divertissement pas vilain du tout!
Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 18/12/2012 - 01:16
8
 

Destabilisant.

Avec le sujet délicat du suicide faire un film s'avère toujours compliqué, pas uniquement lié au fait qu'il pourrait facilement être choquant d'un point de vu moral mais parce qu'il concerne tout le monde, si on est pas tous amené à faire face à une invasion zombie au cours de notre vie ou à un tueurs psychopathe, on a tous le choix de mettre fin à nos jours. Inspiré du livre "The complete Manual of suicide" de Wataru Tsurumi véritable mode d'emploi du suicide. Fukutani au travers d'une histoire de fantôme fait état de ce choix, nous suivront donc un jeune cameraman et sa collègue partit en reportage sur un cas de suicide collectif. Rapidement il va découvrir un DVD dans lequel la mystérieuse Rickie explique et compare les différents moyens de se suicider sans se rater.

Si la mise en scène est astucieuse, la réalisation et la photographie laissent à désirer tirant l'ensemble vers le bas, les acteurs en dehors du premier rôle ne sont pas exceptionnels mais ne sont de toute façon pas le point clef du film.

The suicide manual se garde bien d’émettre tout jugement quand a l'acte, de cette façon il n'y a rien pour détourner l'attention du spectateur du sujet et surtout de lui-même. C'est probablement un des éléments les plus perturbant du film, et celui qui provoque le plus de malaise chez le spectateur qui est doucement amené à faire sa propre introspection.

Il faut bien garder à l'esprit que culturellement parlant au Japon il y a une grande tolérance vis à vis du suicide d'une manière générale, qui diffère fortement de notre société Judéo-chrétienne. Ce postulat culturel est forcément présent et est à prendre en compte pour mieux appréhender le film.

Parallèlement, le métrage se permet une critique sociale quand au suicide vu comme produit marketing, notamment au travers du personnage du patron, critique que j'ai personnellement trouvée un peu cynique, sachant que le livre avait été un gros succès commercial au Japon et que le film est finalement lui même un produit marketing qui bien qu'il propose de romancer le guide pratique qu'est le livre joue forcément sur le succès de son référent.

Finalement l'histoire de fantôme n’apparaît que comme un vague prétexte, elle s'avère assez rapidement illusoire et ne sert réellement qu'a aider à mettre un point final au film.

Du coup pour avoir bonne conscience je le déconseille fortement aux personnes en dépression, (et c'est une vrai mise en garde)...Un film très intéressant mais suivant l'état d'esprit avant visionnage va de déstabilisant à carrément déprimant.

Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 09/02/2009 - 18:24
6
 

étrange

Un film plutôt bizarre dans la façon de faire. Déjà a mon avis le sujet traité n'est pas facile a mettre en scène ni a expliquer, en plus on ne comprend pas clairement la position du réalisateur face au problème du suicide, en fait t-il l'apologie, le dénonce t-il ou tout simplement veut t-il montrer une réalité face à la chose. J'avoue être perdu face à ce film, je n'arrive pas du tout a discerner ce que Osamu Fukutani a voulut faire avec "the suicide manual". Par contre il règne un climat des plus oppressant qui va en s'accentuant au fur et à mesure que le métrage avance et on ressens un grand malaise qui ne nous quitte pas jusqu'à la fin, d'ailleurs a ce propos ce film est à déconseiller aux dépressif, franchement il fout le moral a zéro. Un film étrange sur un sujet difficile à aborder mais qui reste a mon avis un peu trop sage pour être vraiment percutant, car il y avait réellement matière pour faire quelque chose de grandiose.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques