Une Question de Vie ou de Mort

Critiques Spectateurs de Une Question de Vie ou de Mort

Réalisé par Michael Powell, Emeric Pressburger, sorti en 1946.

Aucune critique pour le moment.
Soyez le premier à partager votre avis sur ce film.

Donner mon avis ou créer un compte

Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 26/10/2017 - 23:26

Un mort manque à l'appel !

Ce film est un film de commande . Par le service interarmée des alliés dès la fin de la seconde guerre mondiale , histoire d'apaiser les tentions entre Britanniques et américains .

Oui mais le réalisateur lui a décidé de lui appliquer sa touche personnelle , pour le meilleur !

Attendez-vous à être bluffé , car si vous pensez à film de 1946, vous vous attendrez sûrement à du noir et blanc, dialogues longuets , et mise en scène vieillotte .

Et là non !, le film est en parti en couleur , utilise des effets d'image assez spectaculaires !, par moment le film me donne l'impression d'être tourné peut-être pas 60 ans plus tard , faut pas pousser , mais disons oui ! 30 ans plus tard !

Dans les années 70 en fait , lorsque un cinéma expérimental a vu le jour , avec des films qui ont marqués leur temps.

Alors certes c'est une romance , entre un aviateur pas vraiment mort , mais qui devrait l'être !, et les gens qui dirigent le paradis s’inquiètent d'une telle bévue !

Oui comme je vous l'ai déjà dit , scénario assez délirant !

Et voilà que notre homme devra défendre sa cause de refus de mourir, à cause de l'amour d'une femme devant la cour de justice du paradis !

Et là c'est le clou du film !, car ce sont d’incroyables et riches débats qui nous sont exposés , par des personnages imaginaires , sur le bien fondé de la loi du Ciel dans de tellesl circonstances !

Ne vous attendez pas à des paroles sans queue ni tête !, mais plutôt à des joutes verbales , pleine de philosophie !

Question ?, comment ai-je trouvé le film ? , Assez chiant ! Mais alors vous allez me rétorquez , que ce que j'ai écrit plus haut n'a pas de sens !

En fait je dois faire dans mon analyse abstraction du fait que je suis moi même né à une époque ou le cinéma est depuis longtemps un produit de grande consommation , tout prêt à être consommé , grande frite comprise !

Je suis obligé d’admettre que ce film soulève des questions , avec une certaine manière de les soulever qui n'a plus cours aujourd'hui !

A peu près comme le font les membres du tribunal de ce film sois-dit en passant !, on appelle cela l'esprit critique !