Shadowz - la plateforme de VOD

Insomnia

8.6/10
Insomnia

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 960 critiques
publié le 20/12/2016 - 20:27
9
 

...pour enfin le laisser dormir.

Un flic recalé en Alaska où le soleil ne se couche pas. Uun meurtre puis un "accident". Un jeu entre deux tueurs malgré eux... un thriller atmosphérique.

Memento, Inception, Dark Knight... que du top et presque parfait dans la filmo de Mr Nolan. Et cet Insomnia ne déroge pas à la règle.

Un drame étrange et lancinant dans sa première partie pour ensuite monter en puissance et nous servir une série de rebondissements bien sentis. Une réalisation poignante dans ce cadre froid et cette ambiance sombre. Le duo Pacino/Williams y fonctionne très bien.

Un autre grand film de Nolan, bien aidé par un scénario déjà établie étant donné que c'est un remake. Cela donne envie de voir l'original également.

A voir sans hésiter !!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1014 critiques
publié le 29/01/2013 - 14:47
10
 

En alaska les volets n'existent pas?

Avant de casser la baraque avec ses Batmans, Christopher Nolan a eu le temps de se faire les dents en réalisant des thrillers de qualité outre le trés original "Memento", il a donc également mit en scéne cet "Insomnia" qui posséde indéniablement de grands atouts. Une histoire palpitante au gré d'un scénario trés malin,le tout dans une ambiance froide et sombre. Bien sur la réalisation de Nolan est bien classieuse et se fond parfaitement dans les paysages magnifiques de l'alaska qui joueront un rôle important. L'interprétation globale est de qualité avec ce face à face inédit Al Pacino-Robin Williams assez inatendu mais qui fonctionne à merveille. Bien moins complexe que les films habituels de Nolan, ce film mise avant tout sur l'efficacité et son atmosphére particuliére. Dans le genre c'est quasiment un chef-d'oeuvre digne de la déjà fantastique version norvégienne que je vous recommande aussi de découvrir.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 29/01/2013 - 00:44
8
 

Le pays on l'on ne dort jamais

C'est un flic qui a l'air complétement crevé, et c'est normal allez donc essayze de dormir quand il fait grand jour dehors, j'en sais quelque chose. C'est vrai que l'on retrouve un Al Pacino dans un rôle de flic désabusé, d'ailleurs ça lui va très bien, il promène son air là tout au long du film, curieusement il a un je ne sais quel air de Columbo. e n'est pas un ripoux, mais ce n'est pas non plus un flic hyper-intègre, la déontologie, des fois il s'assoit dessus. Lors de son enquête, il fait une connerie qu'il refuse d'assumer. Et voilà qu'il va jouer un jeu dangereux avec celui qu'il est chargé de traquer. L'affrontement Williams-Pacino est très bon, car l'un tient l'autre par les parties intimes, et on se dit que cela va mal finir.l Le réalisateur n'a pas choisi l'action outrancière facile, mais nous dépeint une ambiance bizarre dans un endroit très isolé.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 874 critiques
publié le 11/07/2008 - 02:33
10
 

Très bonne histoire+ Bons acteurs =10/10

Excellent film ,cette histoire de flic qui ne peut pas dormir a cause de la lumière du jour et aussi à cause de ses flash back au moment où il tue accidentelement son collège est absolument génial. Robin Williams est inquiétant certes mais pas aussi inquiétant qu'on le dit (il était terrifiant dans Photo obsession). A voir.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lennox Lennox
Graine de psychopathe - 100 critiques
publié le 21/12/2007 - 08:13

Nuit blanche

Christopher Nolan signe là un polar prenant et superbement réalisé. Le scénario, malin, joue avec le cadre géographique (l'Alaska et ses journées de 6 mois) et ses répercussions sur le psychisme du flic ambigu joué par Al Pacino (pas habitué à cet environnement, il devient insomniaque). Sa perception des choses et des valeurs se voit faussée, ce qui donne indéniablement du sel à l'intrigue. Outres ce côté psychologique passionnant, j'ai également beaucoup aimé ce jeu du chat et de la souris bien mené avec Robin Williams. L'amateur du genre devrait être scotché à son fauteuil.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Marc.mlc
I am Legend - 1114 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bon thriller

Insomnia est un très bon thriller meme s' il n a pas le génie et l originalité de Memento du même Christopher Nolan car le scénario reste assez classique. Non l intérêt est que l' action se situe en Alaska ce qui fait qu' évidemment les nuits sont interminables ce qui va déboussoler le personnage principal joué par Al Pacino (ça et aussi la mort accidentelle de son coéquipier). L affrontement entre Al Pacino et Robin Williams tient ses promesses et la tension psychologique est présente. La réalisation de Nolan est comme toujours impeccable. Bref un thriller carré et bien fait mais qui manque d originalité!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Bjo Bjo
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

C'est pas le meilleur

Y a pas beaucoup de réalisateurs qui ont pris le risque de tourner en Alaska, peut-être à cause du froid. En tout cas, ça n'a pas arrêté Christopher Nolan qui doit adorer le froid ( souvenez-vous Batman Begins) et qui nous livre un petit trhiller aux petits oignons avec la grande vedette Al Pacino et Robin Williams un chouia différent de son rôle de comique. Je dis un chouia car tout le long du film, je m'attendais à ce que son personnage sorte une bonne blague. Il n'est pas trés crédible dans son rôle de tueur, c'est peut-être pour ça que le film est un peu gâché et aussi parce qu'on connaît tout de suite le tueur. J'aime bien être avoir la surprise à la fin.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Da real 2t Da real 2t
Graine de psychopathe - 241 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Pas mal

C est un film policier assez sympa qui tire son originalite grace a ce decor d alaska et ce duo inedit et surprenant pacino-robin williams. Mais au final je trouve que le film n est pas exceptionnel et inoubliable, il est quand meme assez classique au niveau scenario mais ca reste cependant un bon film policier à regarder et les acteurs remplissent bien leur contrat tout comme le realisateur.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?