Un Elève doué
Critiques Spectateurs de Un Elève doué
8.7

De : Bryan Singer
Todd Browden, seize ans, l'un des sujets les plus doués de son lycée, est bouleversé lorsque son professeur de sociologie consacre une semaine de cours au drame de l'Holocauste. Todd decouvre soudain un drame dont il était loin de soupçonner l'ampleur. Fasciné et horrifié, il poursuit ses propres recherches. Un jour il croise un vieil homme en qui il croit reconnaître l'ancien directeur du camp de Patin, recherché pour crimes contre l'humanite, Kurt Dussander. Entre l'élève curieux et l'ancien nazi, d'étranges relations de pouvoir vont se nouer.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)







publié le 31/08/2025 - 11:04
Film de qualité
Il n'y a pas à dire, quand Stephen King se plonge dans la noirceur humaine sans les artifices du surnaturel il nous livre des récits d'un réalisme cru. Couplé à la mise en scène de qualité de Bryan Singer, le résultat final est à la hauteur des espérances.
Déjà, il faut saluer le binôme d'acteurs qui mène le film, Ian McKellen et Brad Renfro, qui sont très bons dans ce rapport maître/élève où se mêle fascination, manipulation et horreur.
Car, oui, le film se centre sur l'apprentissage de ce jeune homme surdoué, Todd, dans la voie du mal par un ancien nazi, Dussender. Ce qui commençait comme un chantage à l'avantage de Todd se complexifie au fur et à mesure du récit où on voit le rapport de force s'inverser, ainsi que des liens paradoxaux se tisser entre les deux individus. Cette confrontation psychologique est bien réussi, amenant des rapports de force innatendue et poussant loin l'évolution de Todd.
Niveau horreur, ça reste néanmoins bien en dessous d'autres adaptations du maître de l'horreur littéraire. Il y a tout de même quelques scènes bien percutantes, celle de la douche ou encore celle avec le SDF.
Une des meilleures approches psychologiques d'un film adapté de Stephen King, malgré quelques petites lacunes en terme horrifique.
publié le 01/12/2019 - 15:45
Excellent
Excellent film tiré d'une œuvre de Stephen King, sujet hors horreur pur, touchant bien réalisé et joué par Ian McKellen notamment!
publié le 25/11/2011 - 22:41
Mon avis
publié le 19/01/2011 - 23:37
Mon avis
Bryan Singer, après avoir réalisé l'excellent "Usuals Suspects", propose à S.King d'adapter sa nouvelle au cinéma. L'écrivain vendra ses droits d'auteur pour 1 dollar symbolique tant il est en emballé par le projet.
C'est Brad Renfro, qu'on a vu jouer aux côtés d'Harrison Ford dans "Le Client", qui campe Todd Bowsen, lycéen à la gueule d'ange qui se révèle vite être beaucoup plus sombre qu'on ne l'imagine. Le voisin octogénaire de Todd est un ancien nazi, et le jeune garçon le menace d'une dénonciation à Israël pour crimes contre l'humanité, à moins que le vieillard n'accepte de lui raconter ses secrets inavouables sur l'Holocauste.
Autant le livre instaurait un climat de cruauté entre le gamin et le vieux, autant le film a un peu de mal à mon goût à créer ce climat de tension, ou du moins à le rendre aussi fort. C'est le secret de Stephen King, savoir broder pendant des pages et des pages le canevas d'une ambiance unique qu'aucun réalisateur ne pourrait reproduire à l'écran. Tous s'y sont cassés les dents, même Stanley Kubrick avec "Shining" qu'il a finalement amputé de nombreux morceaux pour le remodeler en chef d'oeuvre onirique...
Pour en revenir à "Apt Pupil", les acteurs sont très bons et l'histoire est bien emmenée. Brad Renfro devient inquiétant au fur et à mesure que ses pulsions meurtrières augmentent, jusqu'à atteindre son paroxysme au moment du meurtre du SDF, et sa frimousse adorable n'y est pas pour rien...
publié le 04/11/2009 - 11:41
Amnes History
Pourtant bien traité et fidèle à la nouvelle, tout se passe entre les deux personnages qui s'opposent, se jugent, s'admirent... bref, aiment à se détester ce qui inévitablement crée des longueurs. Devant ce film, je pensais que si Jessie était adapté à l'écran, j'en retirerais sûrement le même sentiment car tout est dans la fixité de la narration, d'où la difficulté à mettre sur pellicule, pas d'action réelle sur laquelle s'appuyer. Malgré tout Singer s'en sort admirablement, se servant du parfait jeu des acteurs pour faire passer la subtilité du message. Un beau film à voir tout de même.
publié le 03/08/2009 - 12:36
L'avis de Gray
publié le 28/01/2009 - 11:28
Excellente adaptation
publié le 01/06/2008 - 20:58
Fascination pour le mal
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Excellent film
publié le 01/01/2007 - 00:00
Intéressant...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Suite
publié le 01/01/2007 - 00:00
Heureux