Les Evadés

Critiques Spectateurs de Les Evadés

9.6
Les Evadés
Un jeune banquier, Andy Dufresne, plein d'avenir est incarcéré pour meurtre à la sinistre prison de Shawshank. Il fait rapidement la connaissance d'un détenu qui connaît bien la prison et son fonctionnement. Bientôt, Andy découvre le moyen de s'échapper de Shawshank...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 640 critiques
publié le 06/07/2025 - 16:13
10
 

Chef-d'oeuvre

Une adaptation de l'oeuvre de Stephen King par Franck Darabont, dont ce ne sera d'ailleurs pas la seule collaboration avec le maître de l'horreur littéraire. 

C'est une des rares histoires de Stephen King dépourvus d'éléments fantastiques, pourtant c'est un récit d'une exceptionnelle force émotionnelle. C'est à fois la quête de liberté d'un homme mais aussi un regard profondément humaniste sur l'univers carcéral et surtout la naissance d'une des amitiés les plus touchantes de l'histoire du cinéma. 

On suit donc le parcours d'un homme, Andy Dufresne, de son incarcération à la prison de Shawshank jusqu'à sa spectaculaire évasion. On y voit se dessiner et évoluer son amitié avec Red, un condamné bien habitué au domaine et aux habitudes de la prison. Un fait intéressant, l'histoire est narré par Red, et non Andy. C'est ainsi lui qui nous met à la page de tout ce qui se fait, tout ce qui se trame au sein de Shawshank. 

Rien n'est épargné en terme de violence, illustrant les difficultés et oppressions du milieu carcéral autant de la part des gardiens que des prisonniers entre eux. Le directeur incarne lui cette autorité impitoyable, nourri par son dogme religieux. Pour autant, il est lui-même paradoxalement un criminel qui se sert des talents de Andy à son bénéfice personnel et qui emploie des méthodes plus que discutables quand les choses ne vont pas dans son sens. 

Dans ce milieu difficile, on voit l'évolution de Andy qui va vite affirmer ses talents non pour lui seul mais aussi pour ses camarades. A partir de ce moment, le film prend une dimension progressiste, Andy devenant une figure sociale marquante, j'apprécie d'ailleurs qu'on mette l'accent sur les années qui passent, rappelant les difficultés du protagoniste dans sa lutte pour changer les choses. 

La stratégie d'évasion d'Andy est une belle trouvaille, représentant toute l'ingéniosité, la patience et la détermination du personnage sur une très longue période. 

Un des films les plus marquants qu'il m'ait été donné de voir, le binôme Tim Robbins/Morgan Freeman est un des meilleurs de l'histoire du cinéma. 

Portrait de BrainkillerBrainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 15/02/2013 - 19:04
10
 

Cas chaud!*

J'apprécie plutot bien ce que "Darabont" peut donner au cinéma, des "films" sombres avec quelques parts d'humanité(Walking dead..). On a là une "jolie histoire" dramatique et "hautement jouissive" (qui n'aimerait pas voir un "banquier" dans de tels conditions ?). Robbins et Freeman jouent "admirablement", la mise en scène est "parfaitement" maitrisée, ambiance "carcérale" des "années 30", tout y est! Il n'y a plus qu'à servir "chaud"!
Portrait de CROQUE-MITAINECROQUE-MITAINE
Copycat Killer - 50 critiques
publié le 04/10/2012 - 09:31
10
 

Je t'aime frank!!!

Merci Darabont pour ce superbe film! un duo d'acteur impressionnant d'emotion et de justesse,une histoire simple,dramatique et pleine d'humanité(du King mais pas de fantastique ici) une mise en scene et des decors magiques!c'est parfait en tout point quoi! pour ceux qui ne l'ont jamais vues,foncez! impossible d'etre decu a moins de n'avoir ni coeur, ni ame...
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 04/08/2009 - 22:56
10
 

Hayworth et Shawshank font bon ménage !

Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank est sans doute l'un des meilleurs écrits du King ... vous remarquerez que les meilleurs récits du King sont souvent des drames noirs (et non les récits fantastiques, comme quoi !!!!) et fortement teintés de lassitude ... Le livre 'différentes saisons' offre d'ailleurs quatre superbes histoires humaines (la rédemption de Shawshank, un élève doué, stand by me et la méthode respiratoire) différemment mises en scènes (sauf la méthode respiratoire) ... pour ne pas déroger à la règle des bonnes versions, Darabont excelle dans l'adaptation de ce chef d'oeuvre méconnu du maître de Bangor ... bien que l'ensemble soit légèrement moins acide que le livre, il faut avouer que question sentiments et morale, cette histoire raffle aisément tous les oscars ... personnages torturés psychologiquement et physiquement, personnages acariâtres et mauvais de base, personnages bons et tristement persécutés (King renouvellera le tout avec le fantastique Ligne Verte) ... tout concourt à nous donner une vision tragique de la prison, des prisonniers et des criminels par omission ... mais ceci serait oublier le seconde degré versatile qui parsème les dialogues maîtrisés du film ... résumons-nous : un scénario brillant, jouant sur les sentiments ... des acteurs formidables et criant de vérité ... une morale saine et sauve .... une finale tire-larme ordonnée avec soin ... une imagerie léchée et d'un pastel si posé ... et puis, enfin, cette sensation si prenante lorsque l'on parle de Rita Heyworth ...
Portrait de DexterDexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 01/06/2009 - 19:33
10
 

Je ne me lasse pas de le voir !

Une bien belle leçon sur la vie

Même si les lieux ne s'y prêtent aucunement, il ne faut jamais lâcher de son esprit nos rêves et passions. Le personnage campé par le vertueux Tim Robbins (né pour interpreter Andy Dufresne) nous fait passer cette sensation d'une manière aussi belle qu'émouvante (le voir arpenter dans la cour de prison en montre un bien belle exemple)

Mais bon Stephen King, n'est pas naïf, au point que tout ne soit pas un conte de fée au pays des taulard, donc par logique inclura des obstacles sur la route d'Andy Dufresne, qui auront pour but de lui ramené les pieds sur terre

Est-ce que c'est obstacles y arriveront ? A vous de voir.

Un film vraiment poignant, et qui appuie la ou il le faut, un Morgan Freeman qu'on ne ce lasse pas de voir puis un des dénouement les plus intelligent que l'histoire du cinéma ait pu porter.

Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 11/02/2008 - 22:08
10
 

Monumental

Rarement un film n'aura été aussi proche d'atteindre la perfection que "Les Evadés" de Frank Darabont, un réalisateur touché par la grâce lors du tournage de ce monument du 7ème Art ! Fort d'un casting absolument parfait, Morgan Freeman et Tim Robbins étant admirablement complémentaires, l'histoire nous plonge dans l'univers carcéral américain des années post-seconde guerre mondiale, égrénant sa litanie de scènes émotionnellement très fortes au rythme des années qui passent ... Une histoire profondément humaine, où le personnage de Tim Robbins nous apparaît immédiatement attachant, victime d'une terrible injustice, et livré à lui-même pour le restant de ses jours dans cette imposante prison de Shawshank, où l'amitié des autres prisonniers demeure la meilleure des armes face à la souffrance psychologique et physique ... Aucun personnage n'est laissé de côté, des prisonniers aux gardiens, en passant par ce fameux directeur ... Une véritable leçon de vie, où l'espoir ne disparaît jamais totalement, malgré tout ce que peut endurer un homme face à la méchanceté de ses congénères ... Ce film est absolument magnifique à tous les niveaux, des acteurs au scénario, en passant par la musique, dont la douceur ne fait qu'accentuer l'émotion que l'on ressent tout au long du métrage. Quant au final, je ne dirai qu'une chose : c'est beau ! Un pur chef-d'oeuvre !!!
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Un film hors normes

Cinéaste alors inconnu au bataillon, ayant longtemps travaillé en tant qu'assistant-producteur et scénariste pour des films de genre, Frank Darabont allait ni plus ni moins bouleverser le cinéma américain des années quatre-vingt-dix avec cette œuvre magistrale, inspirée d'une nouvelle de Stephen King. Les Évadés, ne se contentant pas de restituer avec une précision millimétrique l'univers carcéral de l'Amérique provinciale rétro, est avant tout une magnifique leçon d'amitié, qui entretient un récit de plus de deux heures sans la moindre fausse note. Celui qui sera quelque temps plus tard l'auteur du sublime La Ligne Verte, autre adaptation d'un bouquin de King parmi les meilleures qu'il soit, réalise ici une perle rare dans laquelle il apparaît fort difficile de contester le moindre élément: de la mise en scène, majestueuse et parfaitement sobre, à l'interprétation, dominée par les remarquables Morgan Freeman et Tim Robbins, en passant par la fluidité de la narration, mais également le magnifique message porteur d'espoir délivré, tout fait des étincelles dans Les Évadés. Un grand chef-d'œuvre, pétri d'humanisme et d'émotion sincère, qui ne s'oublie pas.
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Pourquoi lui?

Impossible de savoir ce qui a poussé nos bons auteurs à placer ce film dans la série des fantastiques ... il n'y a strictement rien de fantastique dans ce film, c'est un drame noir ... Ce qui n'empêche qu'il est avant tout l'une des meilleures histoires de Stephen King (du livre Différentes saisons comme Apt Pupil et Stand By Me) parfaitement adaptée ici par le maître cinématographique Frank Darabont avec une pléiade formidable d'acteurs magnifiques! Un grand film lançant fort haut, et bien avant Green Mile, l'espoir ...
Portrait de AliendeejayAliendeejay
Graine de psychopathe - 182 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Prison break

Tout d'abord je tiens à signaler que ce film a été mis dans la catégorie fantastique, car impossible de trouver à quel genre de film il appartient ou alors à une comédie dramatique (et encore). Donc ne vous attendez pas à voir un film du genre fantastique (ou alors si par son histoire). Avant le très réussi La Ligne verte, on doit à Frank Darabont cette belle adaptation d'une histoire du milieu carcéral. Parfois éprouvant mais aussi une leçon d'espoir, Les Evadés fait partie des adaptations réussites d'une oeuvre de celui qui m'a fait découvrir la passion du livre ; le fabuleux Stephen King. Le décor, le jeu des acteurs, le scénario sont des plus réussis, même si certains clichés sont un peu trop présents. Un trés bon film à regarder, même si je trouve qu'il est un peu long.
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Exellent

Ce film est une ode à la liberté, un GRAND moment de cinéma, un film pafois dur et cruel mais tellement positif.

Devinez le film par sa tagline :

Cet animal est porteur d'un virus mortel... le plus grand fléau de l'histoire s'annonce.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !