Coeurs perdus en Atlantide

8.3/10
Coeurs perdus en Atlantide

Critiques spectateurs

Réalisateur: Scott Hicks Avec Anthony Hopkins, Anton Yelchin, Hope Davis, Mika Boorem, David Morse

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 228 critiques
publié le 04/10/2023 - 12:46
9
 

La quête initiatique vers le monde adulte

Ce film adapte une partie du roman du même nom, se centrant sur la relation Bobby Garfield/Ted Brautigan. Il est vrai que ce lien particulier entre les deux personnages était la partie la plus attrayante de l'histoire originelle, notamment du fait de l'évolution de Bobby.

Le surnaturel est ici très peu présent et se manifeste au travers de Ted et des hommes en noir. Le don de Ted est avant tout la pour exprimer des vérités cachés et permettre à Bobby de voir la vie sous un autre angle car oui le film est avant tout une analyse social et politique au travers des yeux de l'enfant Bobby, illustrant son passage vers l'adolescence et la fin de son innocence.

C'est aussi un portrait de vie avec les étapes liée à l'adolescence comme le regard vers les autres, le conflit avec le parent, le premier amour, tout est fait de manière assez pertinente pour que le public s'attache au parcours de l'enfant et a sa relation avec Ted, qui fait ici office de père de substitution.

Anthony Hopkins nous livre encore une fois une performance inoubliable en un Ted Brautigan à la fois touchant et mystérieux. Il faut également saluer la performance de son jeune complice, Anton Yelchin, qui montre ici une performance exceptionnelle dans son rôle d'enfant témoin des événements et vivant les étapes du passage à l'âge adulte. Il faut louer également la performance des autres acteurs/actrices du récit qui ont tous bien contribué à la qualité du film.

La fin n'est pas un happy end mais plutôt le témoignage d'un parcours de vie avec ses hauts et ses bas.

Un très bon film qui peut laisser sur sa faim les fans du livre mais qui possède tous les éléments d'une grande histoire initiatique, un hymme à l'enfance et le passage à l'adolescence, un regard aussi pertinent sur la société et la politique.

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 07/07/2008 - 00:55
10
 

Une très belle histoire

Un très beau film,une histoire merveilleuse que Stephen King nous livre avec passion et amour. Les acteurs sont très bons. La periode de l'histoire est très bien choisie et la relation de l'enfant entre lui et sa mère est très réaliste et celle de l'enfant avec Ted est très bien foutu et merveilleux à la fois. A voir.
Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mélancolique SK

Comme dans plusieurs romans de Stephen King, on assiste à la mélancolie de l'auteur pour son enfance... c'était pas mieux avant, mais c'était à lui alors ça a de l'importance! On le retrouve dans des livres comme "Ca" avec la bande de gamins inséparables qui partagent un lourd secret, ou dans "Stay by me"... Coeurs Perdus en Atlantide n'est pas du tout un film d'horreur, tout juste fantastique, en tout cas une fabuleuse tranche de nostalgie interprétée par un Anthony Hopkins en grande forme ! :)
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Le film est bien interprété, notamment par l'excellent Anthony Hopkins. Il faut savoir que le livre de Stephen King, "Coeurs perdus en Atlantide" est un recueil de plusieurs histoires dont le film est inspiré par la première seulement, et que dans le roman, ces histoires, même si elles sont chacune bien indépendantes, ont un lien entre elles. On y retrouve également des personnages communs. Ce qui fait qu'à la lecture du livre complet, on peut se faire une idée générale de l'histoire. Je ne pense d'ailleurs pas que dans le film on puisse comprendre à un seul instant la teneur même du titre "Coeurs perdus en Atlantide" car si mes souvenirs sont exacts, cette explication arrive bien après dans le livre. Cela fait donc du film une impression d'oeuvre inachevée même si au terme du film, un chapitre du livre est bien clos. Et puis, encore une fois, le style d'écriture de Stephen King et son art pour entrainer le lecteur dans l'horreur ne peuvent se retrouver dans le film. Dans le livre par exemple, les personnages qui poursuivent la personne interprétée par Anthony Hopkins sont nettement plus flippant et d'aspect plus fantastique. Reste que le film est bon et mérite d'être vu. Lisez cependant le livre avant, ça aide.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon avis

Ce film n'est pas évident à interpréter, on apprécie l'interprétation, mais on se demande ou tout cela nous mène parfois. N'empêche que le film vaut le coup d'oeil.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Adapaté à nouveau du livre du King, Hearts in Atlantis se consacre principalement à une histoire du recueil et encore le résume-t-il assez fort : de ce fait, nous avons droit à une histoire très belle, bien dégagée dans l'ensemble par l'excellent sir Anthony mais ayant la malchance de ne pas se faire comprendre auprès de tout le monde (il vaut vraiment mieux avoir lu le livre avant de voir le film)..
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques