Il était une fois en Chine 3 - Le tournoi du lion

Critiques Spectateurs de Il était une fois en Chine 3 - Le tournoi du lion

7.3
Il était une fois en Chine 3 - Le tournoi du lion
L'imperatrice douairiere decide dans le plus grand secret d'instaurer la competition de la Tete de Lion, qui doit distinguer les plus grandes ecoles de kung-fu de Chine.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 11/03/2011 - 20:39
8
 

Action, toujours!

Comme film d'action, il est pleinement réussi. Toutefois, ce volet de la sage semble moins ambitieux de par le scénario, et le nombre de personnages un peu moins important. L'humour est par contre top niveau, et encore plus intégré aux scènes de combat.
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 25/02/2011 - 17:46
6
 

Garçon ! La même chose

Je ne suis peut-être pas un grand fan de la saga initiée par Tsui Hark mais je lui reconnais certaines qualités indéniables. Bien qu’étant une série d’aventure comique et historique (un nouveau genre ?), le scénario du premier film sortait du lot. C’est ce qui faisait sa grande force et l’empêchait de sombrer dans le ridicule car à force de blagues pas marrantes et de situations téléphonées ou les personnages étaient tous plus débiles les uns que les autres, le film finissait par devenir de moins en moins sérieux malgré l’importance de son sujet. Pour rappel, le personnage interprété par Jet Li a bel et bien existé durant l’invasion de la Chine. La première séquelle a gommée la plupart de ces erreurs. Mais elle n’arrivait pas à s’élever au-delà du divertissement juste sympathique car son histoire n’était qu’un prétexte. Et il en est malheureusement de même pour ce tournoi du lion. Difficile de critiquer un film quant il reprend presque exactement la même trame que son ainé. La qualité, ou plutôt la crédibilité des combats en prend un sacré coup. Ils sont toujours aussi bien réalisés mais certains sont tellement « too much » qu’ils en deviennent involontairement drôle. On se fout un peu de l’histoire. Mais pourquoi un combat de dragons en papiers ? Pourquoi ? S’il y a un intérêt, il n’est pas assez développé. Heureusement que Jet Li est toujours fidèle au poste, les meilleurs passages lui étant évidemment réservé. Le film reste malgré tout une belle suite inutile mais plaisante à regarder. Et dire qu’il y en a encore trois… Il y a des choses que je ne comprendrais jamais.
Portrait de Dante_1984Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 20/03/2010 - 11:00
8
 

Fei-Hong au secours de l'empire

Troisième volet de la saga Il était une fois en Chine, Le tournoi du lion conserve la même équipe (à peu de chose près) s'étant attelée à nous créer deux petits chef d'oeuvre du cinéma hong-kongais. A l'instar des précédents opus, le troisième volet nous plonge dans une Chine du 19e siècle du plus bel effet. Une reconstitution minutieuse et détaillée d'un pays splendide. De par ses nombreuses richesses, la Chine attise les convoitises des occidentaux. La colonisation latente laisse place à une intégration des étrangers assez pénible. Alors que les deux précédents films s'épancher largement sur un contexte socioculturel en plein effervescence (les relations houleuses et conflictuelles entre deux civilisations), Le tournoi du lion délaisse quelque peu la confusion ambiante régnant entre les occidentaux et les chinois pour se focaliser majoritairement sur les combats et l'idylle entre Wong Fei-Hong et Tante Yee. Les étrangers sont quasiment absents de l'intrigue si ce n'est le prétendant de Tante Yee, un croque-mort britannique féru de ce merveilleux pays. Certes, il y a bien un message sur la nécessité d'évoluer avec son temps et son époque, s'ouvrir aux nouvelles technologies et aux connaissances d'autrui, mais ce n'est clairement pas l'objectif du film. Tsui Hark laisse s'exprimer son talent inné pour la direction des combats. Véritable marque de fabrique de la série, les affrontements donnent dans la grandiloquence et le surréalisme. De ce point de vue, le film remplit allègrement son contrat. L'humour est toujours présent dans les répliques ou la tournure comique que prennent certaines séquences. En conclusion, Le tournoi du lion est un film d'action très sympathique. Même si elle d'une qualité moindre en le comparant à ses illustres aînés, il n'en reste pas moins une production aux qualités certaines et indéfectibles. Seul petit regret, le contexte socioculturel est relégué au second plan.

Devinez le film par sa tagline :

Vengeance thy name is woman
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !