Black Christmas

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de jimmy mj

Sympa l'esprit de Noël dans

jimmy mj (Copycat Killer - 36 critiques)
8
 

Sympa l'esprit de Noël dans le film ...
Pour une fois que Katie cassidy survit à un film, c'est un exploit, dans ce film c'est pas elle la cruche elle tient le bon rôle !! L'histoire est pas mal & bien détaillé !! Bon slasher.

publié le 14/01/2017 - 23:34
Portrait de jimmy mj

Sympa l'esprit de Noël dans

jimmy mj (Copycat Killer - 36 critiques)
8
 

Sympa l'esprit de Noël dans le film ...
Pour une fois que Katie cassidy survit à un film, c'est un exploit, dans ce film c'est pas elle la cruche elle tient le bon rôle !! L'histoire est pas mal & bien détaillé !! Bon slasher.

publié le 14/01/2017 - 23:34
Portrait de jimmy mj

Sympa l'esprit de Noël dans

jimmy mj (Copycat Killer - 36 critiques)
8
 

Sympa l'esprit de Noël dans le film ...
Pour une fois que Katie cassidy survit à un film, c'est un exploit, dans ce film c'est pas elle la cruche elle tient le bon rôle !! L'histoire est pas mal & bien détaillé !! Bon slasher.

publié le 14/01/2017 - 23:34
Portrait de Warhammer

Un noel sanglant

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
6
 
Encore un remake qui n'arrive pas à la cheville de son illustre modèle, ce dernier a inspiré à lui tout seul bons nombres de slashers. L'époque n'est pas la même non plus (ah bon!!), ce remake a décidé d'aller droit au but,en outre fertile en extraction de l’œil,une séquence qui reste impressionnante et plutôt bien foutue. On dira par la même occasion adieu à l'angoisse du premier Black christmas,du reste les clichés du genre sont légions,c'est remplit d'incohérences,un casting majoritairement composé de jolies nanas plus agréables à regarder qu'à voir jouer. L'ensemble est donc sans surprises mais fait dans l'efficacité avec un final assez sympa. On pourra dire ce qu'on voudra et ce malgré les nombreuses mauvaises critiques que j'ai pu lire quand ce film est sorti, ce petit film d'horreur n'est pas si mauvais que ça, il remplit même avec les honneurs les minima qui fait de ce Black Christmas version 2006 un slasher tout à fait honorable.
publié le 21/01/2014 - 12:42
Portrait de Thierry

Moyen

Thierry (America's Most Wanted - 394 critiques)
6
 
Si on prend ce Black Christmas comme un simple slasher, on devrait y trouver son compte et passer outre les clichés et incohérences inhérents au genre, d'autant plus que des efforts sont faits au niveau du scénario et de la mise en scène. Les origines du tueur et de sa perversité sont détaillées et bien amenées dans le film. La mise en scène, bien que présentant des problèmes de rythme, essaie de sortir des sentiers battus en proposant quelques angles et plans inattendus, entre les pénibles séquences mille fois vues.

En revanche, si on prend au sérieux les propos de Glen Morgan, qui dans le making of explique qu'il espère ne pas avoir fait un Slasher mais un film doté d'une vraie profondeur, force est de constater que c'est un échec et que le réalisateur n'est pas allé au bout de ses idées. Il concède d'ailleurs avoir inclus des plans qu'il déteste voir dans des films d'horreur, de peur de subir un nouvel échec commercial. Cela peut se comprendre, mais le résultat est au bout du compte bancal, et le film souffre d'un manque d'ambiance et de personnages et de thématiques pas assez approfondis. A noter enfin que si le dénouement du film n'est pas mauvais, le dvd propose une fin alternative nettement supérieure.

En résumé, ce film n'est pas un désastre, mais pas une franche réussite non plus. Dommage que le réalisateur n'ait pas eu les moyens, dans tous les sens du terme, de ses ambitions.

publié le 24/08/2013 - 22:34
Portrait de Jojo-reactor

Un remake inutile mais efficace

Jojo-reactor (Graine de psychopathe - 186 critiques)
8
 
Ce remake ne révolutionne ni le genre et ni le film original. Il est malgré ça très efficace avec de très bons acteurs. Beaucoup plus sanglant que le film de Bob Clark mais c'est du revu. J'ai remarquer que la fin de "Scream 4" de Wes Craven ressemble un peu à la fin de ce film dans l'hôpital.
publié le 01/04/2012 - 20:01
Portrait de K-nife

Gobage de yeux

K-nife (Graine de psychopathe - 132 critiques)
8
 
Bon film malgres encore eniéme film qui se ressemble tous la plupart du temps,ca manque de nouveauté dans le genre:slasher,ce qui est bien dommage,mais je desespere pas...Dans celui la,il y a quelques scenes gore bien faite et "sympatique",avec son lot d'actrices peu credible,les tueurs pas vraiment charismatique,loin de la.Un film sans surprise,connaissant deja la fin des le debut...bref un film qui ne marquera pas, a voir en 2éme partie de soirée.
publié le 04/02/2012 - 10:28
Portrait de Fab-4

Billy, Agnes et les autres...

Fab-4 (Serial Killer - 839 critiques)
8
 
Le déroulement reste le même que l'original. Mais à part ça, ça tranche beaucoup avec son prédécesseur. Le rythme est bien plus élevé ce qui est différent dans le style mais pas mieux... il y a plus de scènes "choc" mais pas forcément plus intéressantes. Le grand intérêt de ce film c'est que l'on apprend (pour qui voulait l'apprendre) l'éventuel histoire du tueur (euh des tueurs...). C'est vrai que dans le premier on ne savait au final rien de lui et on pouvait interpréter comme bon nous semblait ses dires ; "Billy", "Agnes", "C'est elle ma famille maintenant...". Ce remake nous propose des explications, j'espère qu'elles plaisent à Bob Clark...rien n'est moins sûr. Un film au demeurant sympathique, bien plus conventionnel que le Black Christmas d'origine mais qui, pour un remake, apporte au moins son lots de nouveautés. Cela reste tout de même bien en dessous. A découvrir, c'est cool, mais préférez sans hésiter la version 1974.
publié le 28/01/2012 - 21:56
Portrait de Seblechien

Attention les n'yeux!

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
6
 
Un bon petit film de série B sans prétention. De l'arrachage de "z'yeux" de poufs à la pelle pour un noel bien rythmé. Le scénario ne se perd pas malgré de nombreux flash back. Le perso du tueur est poignantet on comprend vite le pourquoi du comment. En bref, un bon petit film avec des acteurs moyens.
publié le 11/10/2011 - 12:32
Portrait de AqME

Du serial killer jauni

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
4
 
Il y a un petit moment déjà, j'ai regardé le premier Black Christmas de Bob Clark, datant de 1974. J'avais moyennement apprécié le film car le rythme était assez lent malgré une atmosphère stressante et une patte 70's qui reste une référence. Il était évident qu'un jour ou l'autre un remake soit pondu et c'est se qui s'est passé. Hélas, la qualité n'est pas au rendez-vous, et plusieurs points noirs viennent gâcher un produit qui aurait pu être une petite pépite.

Commençons par le scénario. Dans le premier film, on ne connait pas l'identité du tueur et en plus, on ne voit jamais son visage, ce qui renforce le coté stressant et mystérieux des meurtres. Pourquoi? Quelles sont les motivations du tueur? Dans ce remake, on nous déblatère une connerie immonde sur le tueur, qui a la peau jaune à cause d'une malformation du foie et de sa famille de tarés . On nous conte aussi la naissance de sa sœur, dont il est aussi le père. Ben oui, tant qu'à faire, autant être dans le gros glauque qui tâche. Du coup, on connait l'identité du tueur ou même des tueurs, et on a aucune surprise. Après, le reste on connait, le tueur se planque dans le grenier ou dans les murs pour buter les gonzesses sans grandes raisons. On reste dans un slasher sans grande envergure qui ne prend pas trop de risques à part sur un tueur à la peau bien jaune et dont la sœur ressemble à un frère. Malheureusement, avoir une couleur de peau peu commune, cela ne donne pas pour autant du charisme à un psychopathe.

Les différentes actrices (car cela se passe dans une sororité) sont très jolies, là dessus on sait sur quoi le casting a été basé, mais franchement, elles jouent super mal et tout les clichés sont réunis. On a la pouf brune, la fille à papa, l'intello, la blonde avec son petit copain, la pochetronne et celle qui les surveille qui est un peu niaise. Une belle brochette de proies savoureuses dont le tueur n'abuse même pas. Il préfère surement se taper sa mère morte. Je crois que la pire actrice est celle qui joue la femme saoule avec une finesse digne de Steven Seagal.

Les effets gores sont présents. On a des têtes transpercées, des yeux arrachés, de l'étouffement avec un sac plastique. C'est assez généreux en gore, même si on a déjà vu pire et plus trash. Mais ce gore ne sauve pas vraiment le film de l'ennui car ces scènes sont très courtes, et entre deux scènes d'attaques, on obtient des dialogues d'une platitude exaspérante. D'ailleurs les personnages n'ont vraiment aucune profondeur. Et puis, j'aime bien les scènes pré formatées pour le cinéma de genre comme la nana qui va remettre le courant toute seule dans la tempête de neige sous la maison... Très crédible.

Les faux raccords sont nombreux et flagrants. Dans une maison où il n'y a plus d'électricité, on allume une lampe pour voir ce qu'à une des filles dans la main. Ou encore, quand on a un truc à chercher dans le noir, on prend son portable pour mieux voir, surtout quand toutes nos autres copines ont des lampes torches surpuissantes. Des défauts qui sautent aux yeux et qui enlèvent une grande part de réalisme au film.

Au final, Black Christmas édition 2006 est mauvais et ne fait pas honneur à son illustre ancêtre, une grosse déception et un profond ennui avec des personnages dénués d'intérêt et dont on se fout complètement de leur sort. A éviter sauf si vous voulez voir de la pouf se faire arracher les yeux.

publié le 09/04/2011 - 19:13

Pages

Derniers commentaires