Le Convoyeur

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 23/12/2009 - 10:01
6
 

Un métier ingrat

Alexandre Demarre vient d’être employé dans une société de transports de fonds. Cependant, le moral des employés est au plus bas à la suite de braquages à répétition sur leurs fourgons. Le film de Nicolas Boukhrief nous plonge dans l’univers difficile et obscur des convoyeurs de fonds. On découvre un quotidien morne, presque routinier, d’un métier à haut risque. Quand il existe ne serait-ce qu’une once de danger, la routine est le pire ennemi que l’on puisse trouver. Un comportement blasé, un chemin habituel, tout est synonyme de péril dans l’exercice du métier. Les convoyeurs de fonds se trouvent en première ligne de ce triste constat. Le manque de formations, des salaires honteusement bas et des conditions de travail contestables, tout est réunit pour que le pire se produise. Le réalisateur parvient à retranscrire cette ambiance morose tout au long de son film. Toutefois, je m’attendais à un film d’action et non à un drame policier. Le manque de rythme dans le déroulement de l’intrigue m’a dérangé par rapport à l’idée de départ. Le film délaisse l’action au bénéfice d’un développement des personnages poussé. Dommage, car le récit aurait gagné en intensité sur la longueur. D’autant plus que les braquages des fourgons et le final montrent une violence exacerbée sans être irréelle. A l’instar de l’histoire où les apparences sont trompeuses, Le convoyeur donne une fausse image de sa véritable nature. Un drame policier réaliste sur fond d’une critique sociale acrimonieuse, mais dont le manque d’action périclite la qualité finale de ce dernier.
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 30/07/2008 - 17:50
8
 

Bien

Encore un trés bon film de Dupontel mais loin de ses délires habituels. un film plutôt sombre avec un trés bon scénario et de bons acteurs. quelques lenteurs dans le film mais qui passe quand même sans trop de mal.
Marc.mlc
I am Legend - 1114 critiques
publié le 15/07/2008 - 20:47
8
 

Dur!!

Le convoyeur comme son nom l indique dépeint le quotidien d un convoyeur de fonds nouvellement recruté. Qui est cet homme ? Et pourquoi a-t-il voulu s engager dans un tel métier, pénible et dangereux ? Ces deux questions servent de fil conducteur à ce film vraiment très pessimiste et malheureusement réaliste. Un film atypique à voir ne serait-ce que pour voir Jean Dujardin dans un role très loin de Brice de Nice!
Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 15/07/2008 - 20:00
8
 

Sans Concession

Un thriller français surprenant par sa solidité, sa sobriété et son actualité..on navigue entre satyre social et l'action pur et dur, le film a pour principal atout la qualité et la justesse des interpretes (j'ai decouvert Dujardin dans un role différent de la niaiserie et de l'immaturité) et la solidité de ce scénario qui n'est que la retranscription de l'histoire de la vengeance d'un pére...réellement encore floué par le réalisme du traitement de l'image et l'actualité économique et social qui en decoule(fusion-absorption-chomage-statut social des convoyeurs...) le resultat est sombre, poignant et percutant !
Gripsou
Serial Killer - 779 critiques
publié le 27/04/2008 - 17:20
6
 

Un boulot pèpère ...

Ce thriller français dépeint avec sobriété et réalisme le morne quotidien des convoyeurs de fonds. Un boulot tranquille et probablement guère enthousiasmant, durant lequel il ne se passe (normalement) jamais rien ... Sauf qu'il s'agit bel et bien d'un métier à risques, et que leur chargement attire des gangsters toujours mieux armés ... Le contenu du film est à l'image de ce job, c'est à dire peu emballant ! Il ne se passe pas grand-chose, et à moins d'apprécier le charisme indéniable d'Albert Dupontel (ce qui n'est pas mon cas), on trouve parfois le temps un peu long ... N'empêche, malgré un rythme faiblard, le pessimisme et le réalisme du scénario valent que l'on s'intéresse un minimum à cette production, d'autant que l'interprêtation y est impeccable (Albert Dupontel, Jean Dujardin, François Berléand ...) Un film sombre et parfois violent, qui ne respire vraiment pas la joie de vivre ! 6,5/10.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 27/04/2008 - 12:22

Réponse à lebreihz

Au contraire ! Je pense que le film vaut pour son coté de non-action. Même bien faites, ses séquences font un peu tâche dans film plus dramatque qu'autre chose. Ce n'est pas compliqué à comprendre, le problème c'est que l'on s'ennui ferme pendant une bonne partie du film et ça désolé mais moi je passe pas.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 27/04/2008 - 06:43
8
 

Mon avis

Encore un film d’action …..quoique pas complètement. Ca commence par l’embauche d’un nouveau convoyeur de fond dans une société de convoyage en faillite qui doit être reprise par une entreprise Américaine et qui à fait l’objet de plusieurs braquages récemment. Seulement le film, nous montre un univers tristounet et glauque On se demande quel est le rôle de ce nouveau convoyeur ? Disons le franchement la encore le film vaut le coup pour son coté orienté action, mais bon !, l’ennui c’est que je n’ai pas tout compris.
Portrait de Dowd Dowd
Copycat Killer - 55 critiques
publié le 19/02/2008 - 04:42
10
 

Mon Avis

Un bon film noir français............ben ça fait bizarre de dire cette phrase lol. J'ai adoré ce film. Par l'interprétation des acteurs d'abord, aucune fausse note avec en tête un Dupontel excellent. L'ambiance est malsaine et froide D'abord par la photographie, beaucoup de gris (ça se passe en décembre), les lieux principaux (forêt, société de convoyage, la ville) mais aussi par les différent protagonistes de l'histoire qui transmette un malaise palpable : faux-semblants, hierarchie, tensions entre collègues. ajoutez à celà un milieu social difficile tant pour le travail de convoyeur que pour les aléas économique et spéciaux de la petite entreprise de convoyage et vous obtenez un cocktail détonant qui agresse par sa triste justesse du monde d'aujourd'hui. Le film est un peu lent par moment mais se laisse regarder d'un oeil tantôt curieux (que cache ce nouveau convoyeur?), tantôt compatissant (quel métier difficile), tantôt révoltant (ce monde est fou). Mais ne vous y méprennez pas c'est un film violent psychologiquement (Noir), et il vous gratifiera d'une scène finale d'anthologie (enfin pour moi en tout cas).
Gnouf
America's Most Wanted - 462 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Original

Tès bon scenario , superbe interpretations, un film qui sort du lot car le sujet n'a jamais etait traité ! On se rend compte à quel point le metier de convoyeur est dangereux...Je le conseil vivement !

Dernières critiques spectateurs

Thématiques