Pearl Harbor

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

"Grand voile...trop grand pour que ce soit des avions"

Fab-4 (Serial Killer - 921 critiques)
8
 

Deux gamins américains jouent les apprentis aviateurs dans leur ferme natale. Quinze ans plus tard, nos deux têtes blondes sont devenues de grands pilotes de la NAVI. La seconde guerre mondiale éclate en Europe. L'Amérique n'est pas encore en guerre mais un événement historique va changer le destin de ce pays et de nos deux héros...

Ce film est à a fois une grande romance et une longue fresque d'aventure et d'action sur l'un des enjeu majeur du siècle passé. Fidèle ou pas, peu importe ici, de toute façon on voit très bien dès le début que le tout est brodé de personnages n'ayant pas réellement existé. On voit aussi fatalement tout venir vu qu'on connait l'histoire. Mais la force du propos est grande et la réalisation est suffisamment inspirée et décapante pour nous tenir devant l'écran pendant 3h.

Un show à l'américaine auquel on accroche sans lézard, dans les phases romantiques en suivant nos héros et leur infirmière préférée mais aussi et surtout dans les scènes d'action. L'attaque du port est longue et intense, ça dépote !
Et malgré tout, pour le néophyte, on en apprend beaucoup sur le contexte de cette époque et le déroulement de ces événements, ça reste instructif et émouvant.

Sans être parfait, cette oeuvre est un super divertissement, une super production réussie pour le grand public sur un sujet fort. Un très bon film !

A voir !!!

publié le 29/07/2017 - 09:32
Portrait de Lebreihz

D'une longueure exagèrée

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)

Ce film c'est à la fois un succès commercial , et un échec critique.

Alors certes on mélange romance et guerre ....on aurait imaginer un film de guerre pure et dure façon "il faut sauver le soldat Ryan". le réalisateur cherche a mélanger les deux.

Certes sur la partie guerre c'est du grand spectacle !, on parle d'images virtuelles...oui mais c'est très bien fait !

Evidement le patriotisme Américain est exacerbé et la félonerie Nipone denoncée.

Par contre on peut se poser la question quand à l'utilité de certains seconds rôles.

De plus du point de vue de la romance le réalisateur fait des paquets . Ainsi il se croit obligé d'introduire une rivalité entre les 2 meilleurs amis du monde SPOILER survivre a un crash dans la Manche, dans une eau à 8 degré celcius de moyenne...FIN SPOILER

Tout ça pour justifier un film qui se prolonge bien après pearl Harbor, dans un raid aérien au Japon dont la porté bien que symbolique était surtout de montrer aux Japonais que l'Oncle Sam pouvait les atteindre chez eux...et là c'est un poil ridicule , c'est en gros à celui qui sauvera l'autre !

publié le 26/03/2016 - 00:21

Chef-d'oeuvre

Foisxav (Graine de psychopathe - 185 critiques)
10
 
A moins d'aimer enculer les mouches je vois pas trop comment ne pas aimer ce film. Je sais qu'il faut de tout pour un faire un monde mais ce coup-ci je pensais vraiment pas qu'il pourrait y avoir des notes inférieures à 5. Est-ce un film de guerre sur fond d'histoire d'amour ou une histoire d'amour sur fond de film de guerre, et bien ni l'un ni l'autre car c'est les deux à la fois. D'ailleurs c'est bien vu car on jouit de ces 2 dimensions (qui se somment), dimensions qui en plus se potentialisent l'une l'autre, et l'ensemble est un régal. D'ailleurs il y a une similitude entre une histoire romantique entre des individus et l'Histoire avec un grand H entre des nations, car dans tous les cas il s'agit d'une histoire de la Vie. Les acteurs sont tous bons et Ben Affleck une fois de plus apporte son charisme. L'ensemble est très bien filmé et on vibre à chaque moment de bravoures, moments qui ne manquent pas. J'ai passé un très bon moment malgré la pavé (3h), et suis resté sur une très bonne impression. C'est vraiment un très grand et très beau spectacle comme les ricains savent en faire, et honnêtement je n'aurais pas aimé mourir avant d'avoir vu ce film, ce qui tombe bien puisque j'ai vu le film et que je ne suis pas mort.
publié le 13/08/2010 - 16:52
Portrait de Goodmad

Bon film

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
8
 
Je vous trouve dur avec ce film, mais bon, on peut pas tout aimer. Les acteurs sont pas mal, niveaux effets spéciaux on en prend plein la gueule,et c'est bien réalisé. Un bon film à regarder avec plaisir.
publié le 12/07/2008 - 20:49

Pas bon

Sir Gore (America's Most Wanted - 526 critiques)
2
 
Film inacceptable, avec de mauvais acteurs, d'affreux effets spéciaux. Malgré une fin utile et des scènes bien rythmées cela ne se laisse pas regarder.
publié le 01/06/2008 - 16:01
Portrait de Papa jupiter

Patriotes vs kamikazes!

Papa jupiter (America's Most Wanted - 461 critiques)
8
 
Michael Bay...Michael Bay!!!Comment définir cet homme?Est-ce un réalisateur de génie ou bien un businessman qui ne pense qu'au fric?En fait,c'est un peu des deux!C'est clair qu'avec sa tendance à toujours taper dans le blockbuster décérébré pour idiots(en d'autres termes,un style de film fait pour moi!!!)on se pose souvent des questions à son sujet.Mais à la vue de ce Pearl Harbor(et d'autres comme Transformers,Bad Boyz,The Island ou encore le génial Rock),une chose est sûre,Bay a bien un réel talent de mise en scène(et je ne parle pas de son talent à tout faire pêter sur ses plateaux de tournage!!!)L'histoire est magnifiquement racontée(même si ça ne colle pas trop à la réalité)et chaque plan est un émerveillement pour la rétine(et aussi pour les oreilles!En gros,c'est la guerre dans votre salon!)Certains pourront dire que les scènes sentimentales servent de remplissage(ce qui est en partie le cas),mais ils ne pourront rien dire en ce qui concerne l'interprétation.Ben Affleck,Josh Hartnett et la sublimissime Kate(je t'aime!!!)Beckinsale jouent tous leur personnage de manière très juste.Le reste du casting n'est pas...en reste(oui,celle là elle vient de loin!!!)Jennifer Garner,Jon Voight,Alec Baldwin,Cuba Gooding Jr,etc.Sans oublier la superbe musique de Hans Zimmer qui me fait chialer à chaque note!Le seul reproche que l'on peut lui trouver,c'est l'abondance de clichés ultra-patriotiques qui énervent légèrement(mais qui sont monnaie courante depuis quelques temps dans les productions de ce genre)Un bon film de guerre donc,mais pas aussi définitif que le cultissime Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg...
publié le 12/05/2008 - 19:00

Mon Avis

Daniel (America's Most Wanted - 326 critiques)
8
 
Un bon film relatant l'attaque des japs sur Pearl Harbor le 07/12/1941 avec un fond de romance, comme il se doit . De très bons acteurs. De belles scènes de batailles.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Un bon film de guerre

Gripsou (Serial Killer - 779 critiques)
8
 
Je suis allé voir deux fois ce film au cinéma lors de sa sortie, et j'y ai chaque fois passé un bon moment. J'ai même versé une petite larme (foutue B.O !) Bon, c'est clair que l'originalité n'est pas de mise ici. On sait dès les premières images que Michael Bay nous a concocté un bon gros blockbuster, où le patriotisme figure aux premières loges ! Evidemment, ça peut en rebuter certains... Outre sa très belle B.O qui m'a fait chialer, le film dispose d'un très bon casting, avec d'excellentes interprêtations de la part de Ben Affleck (acteur trop souvent décrié à mon goût), Josh Hartnett et Kate Beckinsale. Les seconds rôles sont également au rendez-vous, puisque l'on retrouve Alec Baldwin, Tom Sizemore, Cuba Gooding Jr... L'histoire d'amour m'a beaucoup ému (je suis un clown sensible...) et se marie très bien avec le contexte militaire, parfaitement mis en scène, réservant de très belles images et d'impressionnants combats (la flotte japonnaise, l'attaque de Pearl Harbor, les bombardements sur Tokyo...) Bref, Michael Bay est parvenu à réaliser un grand film de guerre, sans pour autant délaisser les personnages, tous très attachants. Un peu plus d'originalité et moins de convenances patriotiques auraient été le bienvenue !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de DorianGray

Mon Avis

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
8
 
De bons acteurs, de belles scènes bien réalistes, quelques actions grandioses ... mais un grand manque de réalisme historique (l'histoire du bombardier léger après Harbor est d'une stupidité éhontée!!!). Pearl Harbor s'il n'atteint jamais le degré d'équilibre de Tora Tora Tora reste un grand spectacle comme Hollywood sait en faire ... c'est donc peu historique, mais très aventureux !
publié le 01/01/2007 - 00:00

Derniers commentaires