1492: Christophe Colomb

8.9/10
1492: Christophe Colomb

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 02/02/2008 - 23:49
8
 

Bonne histoire

Ce film retranscrit bien l'histoire de l'explorateur Colomb. J'ai été un peu déçu que l'on ne voie pas les phases de navigation sur mer ( par exemple, les difficultés rencontrés comme les tempêtes, les problèmes de maladie ). Le film dure 2h20 , mais ca va , il n'est pas trop long à regarder. De temps en temps, y a des scènes romantiques ou d'action très agréables. Un film à grand spectacle , sans trop de surprises.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Excellent!

Ce film a reçu un accueil glacial à sa sortie et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Dèjà Visuellement 1492 est vraiment superbe : décors, costumes vraiment rien à dire l aspect esthétique est soignée. La musique de Vangelis est elle aussi magnifique, épique et émouvante à la fois. Le casting est tout aussi excellent avec Gérard Depardieu bien sur mais aussi Tchéky Karyo, Michael Wincott ou Sigourney Weaver dans le role d Isabelle d'Espagne. Mais outre ses réussites esthétiques et son casting impérial, le film dénonce une société complètement absurde où l Eglise avait une influence complètment démesurée, où les royaumes cherchaient par tous les moyens de s enrichir meme si il fallait pour cela faire la guerre et détruire une civilisation. Le gros point positif du film est en fait qu il met vraiment en avant les points négatifs de la découverte de l Amérique avec toutes les atrocités qui en a découlée (certaines scènes sont d ailleurs d une violence surprenantes). A noter une vision du personnage de Christophe Colomb très intéressante : humaniste, courageux, navigateur brillant mais administrateur désastreux. On peut néanmoins reprocher quelques petite longueurs qui empechent le film d etre parfait. Mais il n empeche que ce film passionnant est surement l une des plus grosses réussites de Ridley Scott.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Plus qu'un film historique

Ce film est une perle rare. ridley Scott ne se contente pas de réaliser un film historique, mais il met en scène un Christophe Colombe magistralement interpété par Depardieu, qui est présenté comme un personnage haut en couleur, plein d'humanisme,et tellement incompris. Ce film est une véritable interrogation sur ce qu'est la civilisation, ou commence t-elle ? ou finit-elle ?. D'ailleure la phrase que prononce Depardieu m'est restée "nous ne savons que transphormer les paradis en enfer".
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Un chef-d'oeuvre

L'un des plus grands films de Ridley Scott, parfaitement maîtrisé de bout en bout, dévoilant les deux faces de la découverte du Nouveau Monde. Un visuel énorme, magnifié par la musique de Vangelis, au service d'un casting parfait, de Gérard Depardieu à Sigourney Weaver, en passant par Tchéky Karyo et le fameux Michael Wincott (le méchant de service, stylé et ayant vraiment la tête de l'emploi, qui symbolise à lui-seul tous les maux qui vont s'abattre sur les populations indigènes de l'Amérique). Quant à la reconstitution historique, elle est impeccable ! Ce film, qui n'a pas été estimé à sa juste valeur par le public, dégage un parfum unique, un sentiment de puissance que l'on retrouve rarement au Cinéma. Un chef-d'oeuvre assurémment !
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Ridley Scott signe avec ce 1492 un film fantastique impeccablement servi par chaque acteur avec une réelle précision et une grande connaissance du sujet. Prenant exactement place dans l'histoire post-reconquista espagnole avec ses rois et reines fantasques et son navigateur célèbre mais fauché, ce film retrace comme une véritable trainée de poudre les aventures désastreuses de la famille Colomb avec une satyre et une justesse trop souvent oubliée par Scott dans ses films historiques (l'horrible Gladiator et l'oubliable Kingdom of Heaven) ... au final, on obtient une critique puissante de la société du 15ème avec ses monstrueuses opérations de renflouement des caisses de l'état par divers moyens assassins !!! Et n'oublions pas non plus l'excellent thème musical de Vengelis d'une puissance et d'une pureté insoupçonnable pour pareil film !!! Du très grand art.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.