Le Démon d'Halloween

Critiques Spectateurs de Le Démon d'Halloween

7.2
Le Démon d'Halloween

Ed Harley est un fermier tranquille, menant une vie simple avec son jeune fils et tenant une petite épicerie.

Une bande de citadins va tuer accidentellement le fils de Ed, qui n’a à présent qu’une seule idée en têt : se venger.

Il va faire appel à une sorcière, vivant dans la région, qui va lui permettre d’assouvir son désir de vengeance...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de BlockheadBlockhead
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 15/12/2024 - 23:59
8
 

Stan Winston pour façonner et animer Pumpkinhead

Stan Winston pour façonner et animer la créature star du projet Pumpkinhead, le magicien des SFX (qui sort tout juste des effets d’Aliens, le retour et de Predator) accepte à condition de réaliser lui-même le film. Baignant dans une atmosphère redneck 80’s du plus bel effet, nimbé d’une photo ténébreuse signée par le petit génie Bojan Bazelli (chef-op’ attitré d’Abel Ferrara et Gore Verbinsky), Pumpkinhead est avant tout un pur délice pour les amateurs de creature feature, tant son monstre est l’épicentre vénéneux et ensorcelant d’une série B de vengeance certes classique dans sa structure et son écriture, mais baignant dans un premier degré mélancolique qui donne au film le petit supplément d’âme nécessaire pour rester en mémoire.

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 638 critiques
publié le 25/07/2023 - 22:41
8
 

La personnification démoniaque de la colère

Ce film s'éloigne du cadre assez commun aux films d'horreurs des années 80 dont le propos se résumer souvent à se confronter à une figure du mal et à la vaincre. Ici, il est plus question d'une lutte intérieur suite à une tragédie et à ses conséquences. Le démon est la part sombre du père meurtrie qui dans le deuil de son enfant veut punir les coupables via la sorcellerie. La tragédie se mêle à la vengeance qui se mêle à la sorcellerie qui engendre ou ressuscite le démon Pumpkinhead.

En réalité, ce film dresse dans un cadre fantastique /horreur les conséquences que peuvent engendrer la colère. Cela pose une vraie question sur les limites de l'homme à ses propres faiblesses.

Il y a aussi cette question de l'instinct de conservation de l'homme, jusqu'où celui peut aller pour se préserver. L'exemple le plus flagrant est ce jeune homme responsable de l'accident qui veut fuir ses responsabilité, quitte à laisser l'enfant à son sort, sa manière de s'imposer brutale à son groupe illustre bien sa dérive. Il y a aussi cette famille campagnarde qui se refuse à aider les personnes maudits pour se préserver malgré leurs scrupules, ce qui peut être contrebalancé par la présence de leurs enfants qu'ils cherchent à protéger, ce qui nous faire avoir une forme d'empathie pour eux.

Lance Henriksen interpréte brillamment ce père désabusé qui va chercher à se venger avant finalement de se raviser, l'acteur incarnant cette dualité torturée du personnage avec brio. Le cadre de la relation avec son fils ayant été bien présenté, sa tragédie n'en n'est que plus percutante.

Pumpkinhead est une créature fascinante qui est avant régi par la colère, ses meurtres relèvent d'ailleurs d'un côté sadique qui montre bien que ce n'est pas une créature sans conscience. Ses apparitions sont toujours marquantes. Son lien de plus en plus manifeste avec son invocateur est un vrai plus à l'histoire et en apporte une conclusion tragique.

La sorcière garde un côté mystérieux tout au long de l'histoire et on ne sait pas ses réelles motivations. Son apparence et ses manifestations sont vraiment très marquantes, d'autant plus que son identité énigmatique lui donne une aura particulière.

Un bon film d'horreur qui va plus loin que le conflit manichéen et qui interroge vraiment sur la part monstrueuse en nous. De bons effets spéciaux, une esthétique particulière au monstre, un Lance Henriksen très bon dans ce rôle centrale, le tout cumulé en fait un film d'une qualité horrifique rare.

Portrait de VivahorrorVivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 11/10/2012 - 01:43
10
 

Mon avis

La créature est assez creepy, l'acteur principal est pas mal, les meurtres sont intéressants et puis, l'idées de départ, une créature qui exauce le voeu de vengeance de quiconque l'appelle est assez originale.
Portrait de WarhammerWarhammer
I am Legend - 1057 critiques
publié le 17/06/2012 - 14:47
6
 

Une bouille de gargouille

Pas si mal ce film, l'histoire de ce démon qu'on appelle pour venger la mort d'un proche n'est pas mauvaise, le démon en question est plutôt réussit, les acteurs sont corrects ainsi qu'une bonne ambiance, mais il manque pas mal de choses pour qu'il sorte des sentiers battus: Le scénario est trop prévisible et un peu molasson, de plus ce n'est pas assez violent à mon goût. Pas inoubliable donc mais à voir au moins une fois.
Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 04/06/2012 - 00:27
8
 

Super film

Le premier du nom commence bien, super ambiance, la tete du monstre et les meurtres sont bien faits. Le thème musical est super avec une petite ambiance western parfois. Encore une fois on a un lance henriksen parfait et le reste des acteurs pas degueulasses, et comme toujours les filles gueulent pour rien. Bref pour une serie pas trés connue, mais ce pumpkinhead est plus que bien et mérite le détour. Je n'arrive pas a trouver le 2 en dvd, donc pour celui-la y a pas d'avis mais je donnerai mon avis sur le 3 et 4.
Portrait de Jojo-reactorJojo-reactor
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 22/03/2012 - 22:59
10
 

Mon avis

Le début est lent, mais une fois qu'on est dans l'action on y reste. Un monstre très bien imaginé, qui d'ailleurs pour moi fait partie des bons croques-mitaines du genre. Je pense que ce film a très mal vieilli mais il reste toujours un pure classique.
Portrait de KillaforniaKillafornia
Graine de psychopathe - 208 critiques
publié le 07/03/2010 - 12:54
2
 

Mon avis

Si ce n’est l’originalité de la créature, « Pumpkinhead » n’est rien de plus qu’une compilation de tous les clichés inhérents au genre : acteur faisant le minimum syndical, photographie dont la personnalité ne s’affiche que dans la temporalité du métrage (totalement propre au 80’s), cadrage pas du tout inspirés et effet de peur ultra redondants jusqu’à en devenir une insulte envers le spectateur. Un film de plus qui traduit bien la carrière à double tranchant de Lance Henriksen, capable de s’associer à des productions classieuses (la saga Alien, au frontières de l’aube, Dead Man, l’étoffe des héros, rencontre du troisième type…) comme capable d’aller se fourvoyer dans l’antithèse de ses métrages, les sagas et films qui les insulte, comme House, Scream, AVP ou, ici, Pumpkinhead. « Le démon d’Halloween » ou l’irrépressible envie de pousser le genre à son niveau le plus bas. Une honte.
Portrait de SxtwinSxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 06/03/2010 - 10:51
8
 

Pumpkinhead

Pourquoi ce film n'est pas plus connu ? Il a tout ce qu'il faut pour l'être et est assez bien noté pour plaire... Personnellement, je trouve que c'est un chef d'oeuvre joliment gothique, une belle bête dans le même genre que Alien, c'est vrai que l'histoire n'est pas très original (la vengeance) mais combien de films connus on une histoire très peu originale ? Je n'est pas été déçu, ça me donne envie de voir ce que les films d'horreur peu connus ont dans le ventre, qu'ils me surprennent !
Portrait de WillowWillow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 29/05/2009 - 16:04
8
 

Mon avis

J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce film, je croyais que ce serait un gros navet avec une créature toute pourrie, mais vu que je connaissais stan winston pour avoir fait les tueurs de détour mortel, je me suis dit aprés tous?

je l'ai donc acheté pour 5e, et même si celui-ci en aurait couté 20 je n'aurais pas regretter, car j'ai adoré le film! Pur eighties, de par les décors, les lieux et l'image granuleuse, bref un vieux film qui n'a pas vielli.

l'histoire n'est certe pas originale, mais elle est bien menée. une sorciére bien boche et réaliste invoquent une créature vraiment trés bien faite pour venger la mort d'un petit garçon a la demande de son pére. les victimes évidement un groupe de jeunes.

petit bémol ce sont les morts, le nombres lui est correcte ainsi que la fréquence mais ce sont les effets qui sont décevant, ils sont bien fait mais peu gore, hors connaissant le travail de winston on en attendais plus. le film ressemble a un épisode de vendredi 13 mais a la place de jason on a une créature..conclusion: un trés bon film d'horreur avec tous les codes su slasher correcte. a avoir dans sa collection.

Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 14/04/2008 - 18:40
6
 

Réponse à punisher84 !

Punisher, tjs aussi prompt à RECTIFIER les autres ! Ouiouioui ... critiquer les gens, tu aimes ? Moi aussi ! Gratuit pas tout à fait ! mais chacun son point de vue ! Ashes to ashes, j'ai vu, j'en ai dit ce que j'en pensais (je n'ai jamais dit aimer le numérique, t'as été chercher ça où toi ? Au contraire, la créature est la seule chose que j'aime dans ce film ! Mais j'oubliais ... tu critiques, tu vitupères, tu incisives, tu funambules - ca va tu tiens, gamain - mais derrière cette charmante façade de sous-entendus boiteux et de méchancetés débilisantes, il n'y a rien !)... je ne vais pas dire que j'ai aimé un film au scénario minuscule et aux acteurs faiblards pour le plaisir d'être d'accord avec toi quand même ! Ou alors, faut changer le logo de 'mon avis' en 'ton avis' ... quant à venir dire que je ne sais pas faire une critique sérieuse (et quant à me prendre au sérieux, si tu savais ce que je m'en f...., m'en b....... les c........), je préfère ne pas relever (comme le niveau de ton acceptation - putain, tu dois en faire des cauchemars tous les jours de savoir que le monde existe autour de toi !) ! Je persiste toutefois, rien que pour le plaisir (si t'écris chaque fois une critique super constructive (ou destructrice pour certains films, hein !) faut t'inscrire aux JO de la critique ) : le film vaut bien ses 05/10 mais ne mérite pas d'éloges superbes tant il reste habituel et peu excitant (désolé, n'ai pas eu peur ... peux pas tjs faire le même que les autres, hein !) ... et après tout, cela reste mon avis, je ne t'oblige pas à me lire ! Merci au revoir ! oh ... j'oubliais ... juste deux ou trois petites choses pour te faire encore plus rager (mais je sais que tu aimes sinon tu n'aurais pas pris ce pseudo) : arrête de nous la ramener avec notre 'mauvaise foi' ... je crois que tu confonds avec mauvaise foie - et celle-là, fais gaffe, comme le disait maître Devos, ça peut faire très mal - ... encore faut-il savoir ce que cela veut dire ? Ensuite, cesse de citer les membres qui te déplaissent ... ça nous excite d'être ainsi mis en exergue tandis que toi tu passes pour le sale c... (oh, j'allais être grossier !) de service ! Et puis ... allez, rien que pour t'em.....der -3 pts pour l'ortho ! Bye, bisous !
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 14/04/2008 - 00:49
8
 

Réponse à DorianGray

PUMKINHEAD n'est pas une daube. C'est un film honnête qui s'attarde sur ce que les films d'aujourd'hui oublient, c'est-à-dire l'essentiel. Tu préfères peut-être ASHES TO ASHES ou BLOOD FEUD ? Alors toi et le numérique ne font qu'un. Contrairement à ce que tu affirmes, un scénario "existe" même s'il est trés mince. Aucun acteur ? Justification ? Aucune terreur ? C'est un peu de la mauvaise foi hé fauta arrêter. Tu as ris devant tant de bêtises ? Je te prendrais au sérieux quand tu auras livré une critique constructives plutôt que des affirmations gratuites.
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 14/04/2008 - 00:44
8
 

On vas tous mourir !

Encore une fois la magie des années 80 à fait effet ! Quel plaisir de voir un bon film de monstre qui à le souci du rendu de qualité et qui considère le spectateur comme une personne et non pas comme un con. C'était le bon vieux temps comme disait mon grand-père... Il faut bien avouer qie de nos jours, des films pareils ça ne court plus les écrans. La numérisation actuelle ne fait que confirmer mes dires. Pas de ça dans Pumkinhead ! Même si le numérique avait existé à l'épouqe, je pense que Stan Winston ne l'aurait pas utilisé à plus de 20%. Et puis c'est quand même le grand Stan Winston ! La force de du film est bel et bien les personnages. Le réalisateur a bien compris ce qui à pour conséquences que nous nous attachons aux protagonistes. Surtout au début, l'accident du gosse m'ayant donné des frissons. A l'instar de nos productions actuelles qui ne se préoccupe guère de la qualité des comédiens et de la réalisation. Dans un film, tout élément est important. PUMKINHEAD n'est peut-être pas le meilleur film de monstre que j'ai vu (qui pour moi est TREMORS) mais il a fait son possible pour nous donner le meilleur de lui-même dans les différents domaines qui constitu un bon film d'horreur. Du sang à gog, un monstre réaliste, une histoire simple mais efficace, un attachement aux personnages et pas aux sfx,... Comme moi vous conaissez le reste. Même avec une histoire somme toute trés simple, nous restons accrochés aux basques de cette créature pas si invincible que ça (vous comprendrez une fois vu le film). Lance Henriksen est quand à lui trés bon comédien qui aurait mérité une carrière plus importante. Mais on l'aime comme ça notre Lance (pitié revient dans la version cinéma de MILLENNIUM !!!!!)Même si le film comporte les défauts inhérent au genre il n'en demeure pas moins captivant. Et pour un premier film c'est déja pas mal. Bien meilleur que les nouvelles suites sorties récemment et qui ne valent pas un coppec. PUMKINHEAD, un film d'effet spéciaux fait par un spécialiste qui a un coeur grand :-)
Portrait de Gory FreddyGory Freddy
I am Legend - 1988 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Pas si mal...

Je trouve l'autre internaute un peu dur! C'est vrai que la créature est vraiment magnifique, mais le film possède également d'autres qualités... Les ambiances de nuit, avec la superbe photographie bleutée, sont vraiment très réussies, et moi je le trouve plutot inspiré notre ami Lance Henriksen! Enfin, chacun ses gouts... Sinon, c'est vrai que le scénario ne vas pas vous griller les neurones, mais on a vu largement plus con! Notons que le titre français est complètement stupide, puisque le film n'a aucun rapport avec Halloween! Maintenant attention DorianGray, ne te moque pas trop du film, ou bien Pumpkinhead va venir hanter tes nuits...
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

5/10 pour la créature

Sinon, cette daube serait à classer avec les autres slashers idiots du même genre ... aucun scénario, aucun acteur (même Henricksen en fait le moins possible !!!), aucune terreur (on rit parfois devant tant de bêtise) ... vraiment pas amusant !!!

Devinez le film par sa tagline :

If he doesn't do it, who will?
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !