Outrages

8.8/10
Outrages

Critiques spectateurs

Réalisateur: Brian De Palma Avec Sean Penn, Michael J. Fox, Doug Harvey, John C. Reilly, John Leguizamo

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 07/02/2010 - 07:12
10
 

Le repos du guerrier

Apres un passage a la comédie et un succès mondial avec les incorruptibles, brian DePALMA se lance dans un sujet qui lui tien ouvertement à coeur. Voulant dénoncer la violence et l'inutilité de la guerre du Vietnam, le réalisateur pointe du doigt un fait "divers" atroce qui s'est passé dans la jungle. Là est né Outrages (Casualties of war). Un film éprouvant qui garde son impact encore aujourd'hui. On est consterné devant les agissements du Sgt Messerve, joué par un Sean Penn tout jeunôt qui pête un cable complet et enlève une jeune fermière vietnamienne pour pouvoir la violer avec ses compagnons d'armes. Face à lui, l'idéaliste et tres bon Michael J Fox fraîchement sortit de sa deloréan volante. Una ambiance moite ou la violence de la guerre se marie avec la folie des hommes. Cette malheureuse ne sera considérée que comme un dommage collatéral. Dans l'esquade en question nous retrouverons un certain John C reilly en soldat à la masse, un Don Harvey (rapidemant vu en chauffeur dans les incorruptibles) en ordure qui prend son pied et un John Leguizamo en jeune soldat lâche qui n'ose rien dire. Une belle brochette de soldats menés par un Messerve allumé cabotiné comme il faut par le toujours bon Sean Penn. Point de vue réalisation, et bien les 3/4 du film sont assez accadémiques et ne se démarquent pas vraiment des autres productions du genre. Mais une fois l'action rentrée au campement, Deplama se lache un peu lors de la scene de l'attentat dans les chiottes. Plan séquence en vue subjective sympatoche. Un nouveau tour de force pour brian Depalma qui s'interesse ici a un nouveau genre. Le film de guerre.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 23/07/2009 - 23:18
10
 

Outrageant

Inspiré d'un fait divers horrible, mais malheureusement vraie, Outrages nous montre toute l'horreur de la guerre en se focalisant sur une petite escouade. Haïssant aveuglément les Vietnamiens sans faire la distinction entre les vietcongs et les paysans, ce groupe va kidnapper une jeune femme, la violer, puis la tuer sans le moindre remords. Voilà ce qui est le plus dérangeant. Ils se croient intouchables et dans leur bon droit. Tout simplement intolérable et sans aucune morale. Et ce n'est pas le pauvre Ericksson tentant en vain de les empêcher de commettre leurs exactions, qui parviendra à sauver la jeune femme. Outre ces évènements horribles, les réactions de la hiérarchie militaire est inadmissible. Au final, Outrages est un film difficile et sans concessions montrant une autre facette horrible de la guerre. A posséder.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Dommage collatéral

Film de guerre. Les 2 stars Sean Penn et Michael J Fox ( Excellent dans son rôle de petit jeune) sont dans la même unité côte à côte face à l'ennemi. Mais finalement, les scènes de combat sont limités, il faut dire que l'ennemi ne joue pas le jeu et est invisible pour mieux tendre des traquenards. Ce film portait très certainement à coeur à De Palma, et il cherche peut être trop à faire prendre sympathie pour l'un ou l'autre des protagonistes . Certaines scènes à la Palma plantés dans la jungle du Vietnam me semblent un peu trop grandiloquentes. Par contre, tout ce qui touche à l'esprit de groupe et à la pression psychologique de l'unité de combat face Michael J Fox l'individualiste est bonne. Film américain d'une époque révolu, où on l'on voyait poindre une critique sourde des états-majors de l'armée US.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Dur

L'un des plus réalistes et des plus durs films ayant été réalisés sur la guerre du Viet-Nâm ! A la différence d'un PLATOON, Brian De Palma n'a pas centré son sujet sur les combats eux-mêmes, mais sur un ignoble fait-divers, révélateur des actocités commises par l'armée américaine sur des civils pendant le conflit. En l'occurrence ici, l'enlèvement, le viol et le meurtre d'une jeune villageoise par des soldats US. Influencés par leur sergent (épatant Sean Penn), les membres de cette section en patrouille vont se livrer aux pires abominations pour assouvir leur paranoïa et leur haine de l'ennemi. Des hommes prêts à mourir pour leurs camarades, capables d'actes de bravoure, mais déboussolés par l'horreur de cette guerre cruelle, la fatigue, la tension et la peur. Pas de manichéisme, juste une vision réaliste d'un conflit traumatisant, où la haute hiérarchie militaire a souvent joué un rôle bancal... Dans le rôle d'un jeune soldat refusant de cautionner de tels actes de barbarie, Michael J. Fox trouve ici son meilleur rôle depuis RETOUR VERS LE FUTUR ! Bref, un excellent film de guerre, réaliste, dur et poignant, accompagné par la musique d'un certain Ennio Morricone. A voir absolumment !!!
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Choquant

Un film assez dur, ou toute la bestialité de l'homme est poussée à son paroxysme sous des faux semblants de patriotisme et de faits d'arme, ces thèmes ne sont pas nouveaux, et ont déja été traité dans Platoon d'Oliver Stone. La différence içi, est que le film se concentre sur le viol d'une Vietnamienne et le refus de ce jeune Américain non seulement d'y participer et de le cautionner.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques