Rocky

8.9/10
Rocky

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 18/06/2014 - 02:12
10
 

Rocky

Je ne m'attendais pas à un si beau film !! très très bon et passionnant, réaliste, profond... Attendrissant même, je comprend maintenant le culte autour de ce film. J'ai aimé et j'ai envie de le revoir c'est bon signe. Un film motivant qui prouve qu'il faut toujours se faire confiance, croire en soi et ne pas trembler quand il faut saisir sa chance. Super musique, super scène de combat final. Pas grand chose à redire.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 03/02/2014 - 13:45
10
 

Une légende est née.

Un film important à plus d'un titre dans l'histoire du cinéma. Pour Stallone pour commencer qui gagna sans peine avec ce film ses galons de super star grâce à une interprétation touchante qui transpire la sincérité et l'amour pour ce sport qui est avant tout un combat pour soi-même avant d'être un combat contre son adversaire. Ensuite cela met en lumière tous ces sportifs de l'ombre qui n'ont pas vraiment de talent et qui doivent travailler 2 fois plus durs pour arriver au sommet,c'est sûrement valable pour tous les sports individuels. Rocky a également permis de populariser ce sport auprès des jeunes notamment,je me souviens à l'époque aprés avoir vu ce film je ne ratais pas un combat qu'ils montraient à la télévision et je suppose que cela a été le cas pour bons nombres de jeunes de ma génération. Pourtant les professionnels de ce sport ont du pointer du doigt un combat final trop surréaliste pour être vrai,peut-être bien mais ce ne sera rien en comparaison du terrible combat du 2e opus,du rocambolesque combat avec mister T du 3e et surtout l'hallucinant massacre du 4e. Un film culte.
Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 09/05/2013 - 18:53
10
 

Il s’en bat les steaks

Le destin de Rocky est directement lié à celui de son créateur : Stallone. Pour ceux qui ont une bonne édition, je recommande son interview où il explique qu’il a investi tout ce qui lui restait dans ce film en espérant que le succès serait au rendez-vous. Bien sûr, la suite, on la connaît.

Pour avoir vu pas mal de métrages avec cet acteur attachant, je dirais que Rocky c’est aussi Stallone dans l’un de ses meilleurs rôles. C’est ce qu’il sait le mieux jouer : le loser qui saisit sa chance et donne tout pour réussir. Le boxeur a été créé puis muri avec passion par l’acteur / scénariste. Il est d’ailleurs tellement naturel que certains américains croient en son existence. J’adore son côté basique et sa gestuelle si particulière. Nota : le physique de l’Etalon italien est plus crédible dans les 2 premiers opus que par la suite.

On dit que la vie est moins dure pour les simples d’esprit car ils n’ont pas conscience des difficultés du monde qui les entoure. Et bien Rocky, c’est exactement ça : il est dans la merde mais il ne voit que le bon côté des choses. Pourtant, il est seul (si on ne compte pas Bouton et Pression.) Il n’a rien. Il ne fait face qu’à lui-même (et à sa photo de lui à 8 ans.) Il vit dans la pauvreté et la saleté. Mais, incroyablement attachant, il occupe son temps en faisant du social sans rien demander de plus qu’un peu d’affection et d’intérêt. Rien à voir avec Adrienne. Fille bien éduquée mais très réservée, elle désespère de pouvoir sortir de ces pauvres quartiers. Seule leur basse couche sociale les unis. Et c’est l’amour entre Rocky et cette demoiselle qui va donner tant de panache aux défis qui les attendent.

« Appolo Creed face à l’Etalon italien. On se croirait dans un film d’épouvante » s’exclame l’excellent Carl Weathers, qui à mes yeux, tout comme Dolph Lundgren, fait partie des adversaires les plus mémorables de la saga. Et c’est avec cet improbable combat que va naître la légende. Le petit banlieusard (« Tu la gâche ta vie. ») va d’abord se transformer en bête de foire (« Ça t’gêne pas qu’ils t’fasse passer pour un con ? ») puis dépasser de loin ce qu’on pouvait attendre de lui. « Avant j’étais personne » dira Balboa, qui ne cherche pas à gagner mais à exister.

De façon générale, l’Etalon n’a que des liens d’amitié compliqués, mais forts. C’est peut-être pour ça que les personnages qui l’entourent sont aussi attachants. Je pense à Joe Spinell en maffieux empathique ou à Mickey, le manager qui voit en son poulain l’occasion de prendre une revanche sur sa propre vie en offrant son savoir et son expérience. Cette relation père / fils assez conflictuelle est particulièrement intéressante.

Les moments cultes ne se comptent plus : la séance de séduction sur la glace, l’entrainement dans l’abattoir, la montée des marches à Philadelphia, Rocky découvrant la salle dans laquelle il va affronter Creed, et bien évidemment le match. Côté réalisation, John G. avildsen assure. Le combat final est par exemple très réaliste et super-dynamique, on ressent bien le déséquilibre entre les 2 sportifs. Les sentiments sont aussi particulièrement bien retranscris. On arrive à se convaincre à travers Rocky que quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver. C’est très communicatif. Quand on finit le film, on a l’impression de pouvoir déplacer des montagnes.

En conclusion, Rocky est un excellent film qui va bien plus loin que sa dimension sportive. Reflet du grand rêve américain, le petit boxeur marque ici l’histoire du cinéma en se battant plus avec son c½ur qu’avec ses poings. Sylvester Rocky Stallone prouve qu’il faut toujours y croire et savoir tout donner jusqu’au bout !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 07/03/2013 - 03:41
10
 

Un monument

En novembre 1976 sorti dans les salles américaines un film sans prétention, écrit et interprété par un acteur quasi anonyme, qui avait misé toute son énergie et toutes ses économies dans cette entreprise. Jusqu'alors, Sylvester Stallone n'avait joué que dans quelques productions mineures, et il dut batailler auprès de la production pour interpréter lui-même le personnage de Rocky Balboa, dit "l'étalon italien".

Le parcours d'un boxeur amateur, gros bras d'un caïd de Philadelphie, à qui l'on propose un jour un combat contre le champion du monde des poids lourds, l'extravagant Apollo Creed. L'occasion rêvée pour Rocky de sortir de l'anonymat, d'exploser à la face de Philadelphie et de l'Amérique toute entière, de s'extirper de sa morne routine quotidienne. Entouré de ses proches, Rocky débute alors un entraînement atypique intensif, avec comme point d'orgue la fameuse montée des marches du Philadelphia Museum of Art, dont l'image de Rocky levant les poings en l'air est restée gravée dans les mémoires.

Impossible de ne pas faire le parallèle entre le destin de Rocky Balboa et celui de son créateur, Sylvester Stallone. Quand il a écrit le scénario du film, Sly ne possédait pas grand chose et avait tout à prouver pour se faire un nom à Hollywood. Mais il a persévéré et forcé sa chance, vivant pleinement son rêve américain, avec la suite que l'on connait... Il en va de même pour Rocky, modeste célébrité de son quartier, dans une ville de Philadelphie dépeinte de manière plutôt sombre, sur fond de misère sociale. Une opportunité inespérée s'offre un jour à lui et il la saisit à pleines mains, jusqu'à s'entraîner durement pour réaliser son rêve.

Rocky est un film simple et authentique, profondément positif, et c'est ce qui en fait sa force, et qui explique son incroyable succès à travers le monde entier. Nul besoin de s'attarder sur l'intense combat contre Apollo Creed ou sur la touchante histoire d'amour avec Adrian. Rocky est un personnage sincère et d'emblée attachant. Le genre de personnage que l'on devait obligatoirement revoir au cinéma par la suite - une icône cinématographique intemporelle.

Qui ne connaît pas Rocky Balboa ?

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 12/01/2012 - 23:48
10
 

Le zero qui devien le heros

Juste génial, un film de légende. L'histoire d'un zéro qui devien un héros de manière tellement magistral quel en devien magnifique. une histoire qui respire la verité et la soif de victoire. Un film qui donne envi de cogner tous se qui bouge, d'affronter le monde, un hymne d'espoir, un film à ne surtout pas ignorer. Rocky est l'image pur et dur de l'anti-heros, simple, prèsque bête mais qui en a tellement pris plein la gueule qui veux montrer à tout le monde qu'il peut etre le meilleur. Un personnage qui en devien prèsque sensible à nos yeus. Un film mythique, INDISPENSABLE!!
Portrait de Sweeneytodd Sweeneytodd
Graine de psychopathe - 115 critiques
publié le 14/06/2011 - 11:26
10
 

Mon avis

Un classique du 7eme art, le meilleur de la saga Rocky.. Un film à petit budget qui mele action et emotions.. L'Oscar du meilleur film de 1976 est bien merité..
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 24/03/2008 - 20:25
8
 

Film-culte des seventies

Le portrait plein de sensibilité et de sincérité d'un mec vraiment bien. Stallone et Talia Shire y sont magnifiques. Le film a – forcément – un peu vieilli dans la forme mais les émotions qu'il transmet restent intactes, à l'image de la superbe BO aux accents soul composée par Bill Conti. Incontournable.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Le triomphe de la persévérance

Ce film est un CHEF-D'OEUVRE absolu, une hymne au courage et à la persévérance! Rarement, un personnage aura été aussi sympathique, et proche de nous... Le scénario est subtil et bouleversant, l'interprétation sublime, la musique inoubliable, et la mise en scène virtuose!!! Sylvester Stallone compose un personnage qui semble un peu simplet, mais qui est tellement riche humainement, qui dégage une telle intelligence du coeur, qu'il se montre finalement bien plus intéressant que bon nombre de personnes dites "intelligentes"...
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Comme un gant

Ce film, probablement le plus connu avec Stallone valait largement le coup d'oeil à l'époque ou il sorti. Cette histoire de boxeur raté, est franchement assez incroyable, d'ailleurs le rôle allait comme un gant , c'est le cas de le dire à Stallone. C'est sur le film est plus orienté vers le noble art, que "raging Bull", mais bon il convient tout de même à un large publique.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Adriaaaaaaaaaaaaaaane

Rocky est un mythe, le mythe américian dans toute sa splendeur ... et ce film marche du tonnerre de Dieu grâce à ses acteurs impeccables, ses scènes époustouflantes et surtout son réalisme exacerbé ... un grand moment de l'histoire du cinéma avec l'étalon italien (dont je vien sjuste de revoir le film qui lui avait donné ce nom, franchement correct vu la taille !!!) ... une musique sublime parfait cette oeuvre mémorable (dont on aura fait trois suites plus que correctes -2,3,6 - et deux suites minables - 4,5) ... excellent sur tous les points !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques