Les Chroniques de Spiderwick

7.0/10
Les Chroniques de Spiderwick

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2307 critiques
publié le 18/09/2011 - 19:45
8
 

Plutôt réussit

J'avais quelques craintes à propos de ce film, et puis finalement il se relève être une bonne surprise. Le film démarre bien et sans encombres, on est fasciné par ce monde invisible fait de créatures imaginaires.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 24/05/2010 - 14:48
8
 

Du gobelin-cochon

Fort des succès sortis récemment en film jeunesse étant adapté à partir de livre à succès (comme Harry potter, Narnia ou encore Eragon), c'est sans réelle surprise que sort l'adaptation des Chroniques de Spiderwick. Et bien entendu, qui est-ce qu'on voit dans le premier rôle? Le niais et inexpressif Freddie Highmore, dans un rôle d'enfant-héros confronté à une horde de créatures sauvages. Alors effectivement c'est bien fait, on ne s'ennuie pas, il y a de l'action, des bestioles extraordinaires et un grand méchant pas beau. Tout pour plaire à un gosse. Le scénario reste conventionnel pour ce genre d'histoire, un grand méchant veut revenir à la vie, il ameute sa troupe de méchants gobelins de la forêt pour reprendre un livre qu'un enfant possède. L'enfant aidé de sa sœur et d'un petit personnage nommé Chafouin vont essayer de les combattre. Scénario simple et remplissant son rôle auprès du public désiré. Les acteurs sont assez moyens finalement et surtout Freddie Highmore qui est nul. Reste des effets spéciaux réussis, des personnages attachants et assez drôles, avec notamment les gobelins totalement stupides et le gros cochon qui finalement s'avèrera décisif. Un film sympathique qui ne restera pas dans les annales mais qui se laisse regarder et qui ravira les petits enfants en manque d'aventures extraordinaires.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 21/09/2008 - 08:03
8
 

Fées et gobelins

Les chroniques de Spiderwick se situent dans la veine actuelle des récits de fantasy. Ainsi, suivant les modes des adolescents stupides, nous retrouvons toujours une pléiade de films du genre destiné à remplir un maximum la salle pour rapporter un maximum d'argent ... parfois cela est de qualité parfois pas. Spiderwick n'est pas mauvais en soi, ce serait même plutôt l'inverse mais il lui manque deux ou trois touches pour en faire un film réellement bon. Tout d'abord si le scénario n'est pas bien original, il sort assez bien des sentiers archi-battus par les actuels films de fantasy ne plongeant pas directement dans des mondes ou fées, gobelins, elfes et autres satrapes du même genre vivent en toute tranquilité aux cotés des humains. On serait plutôt intéressé d'y voir ici un monde normal comportant son lot de créatures fantasques même si directement destinées aux enfants. On passera un bon moment mais il ne faudra donc pas s'attendre à de la violence ou à de l'horreur (Dieu merci, il existe encore des films comme celui-ci sinon on se demanderait bien ce qui coince dans l'esprit des jeunes actuels). Les acteurs s'en sortent honorablement : Freddie Highmore prêtant son faciès unique en son genre et sa beauté angélique à deux personnages diamétralement opposés et confusément réussis, seule l'actrice interprétant leur soeur passera pour l'emmerdeuse du coin et gagnera ses lettres de stéréotypes en diable. Nick Nolte apparait bien sur sous-employé (quelle idée d'avoir pris cet homme pour un si petit rôle) tandis que Jason S (mari de D Claiborne !!!) trouvera ici au moins un rôle sympathique à sa juste mesure. L'histoire se suit donc sans défaut (même s'il est correct de signaler que de nombreuses incohérences frappent curieusement les spectateurs) et la finale donnera on s'en doutait une note parfaitement rose à l'ensemble. Mais tant mieux car on n'est pas obligé de se tapper chaque fois une mauvaise fin !!!!
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 27/04/2008 - 13:10
6
 

Public: A partir de 6 ans

D'habitude, j'aime bien les films 'pour enfant', mais ici, ça ne prend pas. Il faut dire que le casting des enfants est raté : ils sont particulièrement inexpressifs, le doublage français ne rattrapant rien. Le casting adulte on reconnait une actrice de série TV - Weeds -. L'idée de départ est bien : un monde féerique (elfe, ogre, troll) vit parmi les humains mais est invisible. Le problème du film c'est qu'il est rempli d'idée (mille fois vu et revu) jamais complètement abouti. Les adultes noteront aussi pas mal d'incohérence au niveau scénario, ce qui montre que toute l'attention suffisante n'a pas été apporté à cette production Nickelodeon. Prendre des livres d'enfant à succès pour les adapter ne suffit pas comme gage de réussite : comme preuve, les 10 dernières minutes du film très rose bonbon mais qui aurait pu être réduites à 5 minutes.

Thématiques