Crimes à Oxford
Critiques Spectateurs de Crimes à Oxford

Une vieille dame est assassinée à Oxford. Son corps est découvert par deux hommes qui se rencontrent à ce moment-là pour la première fois : Arthur Seldom, un grand professeur de mathématique et de logique et Martin, un étudiant qui vient d'arriver dans l'université et qui rêve d'étudier avec Seldom. Rapidement d'autres meurtres ont lieu, tous annoncés par des symboles bien singuliers. Martin et le professeur s'associent pour retrouver les pièces du puzzle. Rien ne sera comme il paraît. L'identité du meurtrier sera une réelle surprise et son motif encore plus.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)






publié le 23/09/2025 - 20:07
Un bon thriller
Un thriller basé sur les maths, avec un binôme d'acteurs excellents dont c'est d'ailleurs la première collaboration artistique, Elijah Wood et John Hurt.
La force principale de ce film est cette relation ambiguë de maître/élève entre Arthur Sheldom et le jeune Martin. Autour du débat sur les maths et leur rapport à la réalité se livre aussi une analyse sur la noirceur humaine. Ainsi, Au travers de cette joute intellectuelle on peut ainsi porter un regard tendu sur l'enquête qui mène à plusieurs pistes possibles, ce qui est un vrai plaisir en terme d'intrigue.
Ce film reste néanmoins assez sage sur le plan de l'action, C'est avant tout un film basé sur l'analyse des faits au travers du prisme des maths et de la psyché humaine.
Un bon thriller qui vaut vraiment le coup d'être vu. On est ici dans une partie d'échec bien posé qui offre son lot d'analyse et de révélation pour conclure sur un débat philosophique qui sème le doute sur le vrai vainqueur de cette partie, un point d'orgue magistral.
publié le 18/04/2012 - 14:43
Crimes et Effet Papillon
Vous pensez que je parle d'un autre film ? Le célèbre et excellentissime avec Ashton Kutcher ? Que je me suis trompé de fiche ? Pas du tout ! C'est bien de "Crimes à Oxford" que je parle, et l'Effet Papillon tient dans ce film un rôle primordial, même si c'est seulement à la toute fin qu'on le réalise... avec un certain effroi !
Excellent thriller psychologique, diablement malin et servi par des acteurs de très haut niveau, ce film va crescendo dans le suspense, et ne cesse de surprendre, jusqu'à une double révélation finale qui ne laisse personne intact. Surtout si le redresseur de tords se découvre des allures de papillon...
publié le 04/11/2010 - 12:37
Va reviser tes maths!
publié le 31/10/2010 - 18:50
Thriller basique
publié le 08/07/2010 - 20:16
Bon thriller...
publié le 27/10/2008 - 17:21
Stimulation cérébrale à Oxford