The Broken

4.6/10
The Broken

Critiques spectateurs

Réalisateur: Sean Ellis Avec Lena Headey, Richard Jenkins, Asier Newman, Michelle Duncan, Melvil Poupaud

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 02/02/2011 - 20:44
4
 

De la nonchalance du reflet

Le fait que j'ai vu ce film est la faute à un concours de circonstance malheureux, puisqu'à la place, je devais voir Carrie. Bien mal m'en a prit, car je suis sûr à 100% que ce dernier métrage est au moins mille fois mieux. Mais bon, cela n'est que partie remise.

The broken est une histoire compliquée sans l'être et fait partie de ces films qui essayent d'instaurer une ambiance avec des plans fixes et une musique angoissante. En gros, une cardiologue se voit harcelée par elle-même qui n'est visiblement que son reflet du miroir qui est sorti de ce dernier. Sauf qu'entre temps, elle a un accident de voiture et que tout le monde pense qu'elle est tarée. Mais on se rend vite compte que toute sa famille a le même problème. Le scénario parait compliqué, mais il n'en est rien, seule la narration le rend complexe et poussif. Effectivement, tout le long du film, on nous balance des flashbacks sur l'accident ou sur des éléments de décor qui n'ont pas grand intérêt. Du coup, la scène de la voiture, on doit la voir 5 ou 6 fois durant tout le film et cela bien vite agaçant. Du coup, l'histoire n'avance pas et on s'ennuie ferme, malgré les beaux plans du réalisateur.

D'ailleurs la réalisation n'est pas trop pourrie, du moins pour ma part. J'ai trouvé certains plans très beaux et très bien trouvés, alors que certains plans sont carrément inutiles. Par exemple, Sean Ellis, le réalisateur s'amuse à faire un plan fixe sur des feuilles qui s'envolent, ou sur un objet insignifiant comme l'articulation d'une lampe opératoire. Du coup, malgré d'autres plans et des couleurs forts sympathiques, on a l'impression d'être au ralenti et cela est franchement désagréable. L'ambiance par contre est bien rendue, on ressent le froid glacial de Londres et on ressent aussi une certaine lourdeur dans l'atmosphère londonienne, un peu comme un sentiment d'insécurité. Cela étant renforcé par une musique lourde et lancinante qui sied bien avec ce film.

Les acteurs ne semblent pas trop investis par ce film, notamment l'héroïne principale qui demeure figée dans une expression froide et distante et de ce fait, le spectateur ne peut pas s'attacher à elle. Melvil Poupaud est intéressant dans son rôle et joue bien mais qu'est-il allait faire dans cette galère?

De plus, on a très peu de scènes de flippes. On a une seule et unique scène un poil gore, avec une main entière dans une bouche et un déluge de sang. Sauf que comme le dit Bigard dans son sketch sur les films d'horreur, le réalisateur filme les pieds de la victime. Le boulet! J'ai la sensation que le réalisateur a prit le parti de plus donner dans l'atmosphère et dans le non-dit que dans le frontal, mais cela ne marche pas, la faute à des effets éculés ou foirés car pas en adéquation avec la musique.

Enfin, une fois le film fini, on reste avec des questions plein la tête, et on ne comprend pas pourquoi cette famille se fait attaquer. Pas d'explications, pas de raisons, donc finalement, pas d'intérêts. On ne possède rien pour se raccrocher à l'intrigue, et on reste dégouté par ce manque de respect envers les spectateurs. Et puis, même la fin demeure assez médiocre.

Au final, je déconseille ce film mou, sans grande qualité qui veut développer les mondes parallèles au travers de miroir. Je conseille plutôt l'excellent Mirrors d'Alexandre Aja!

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 09/09/2010 - 10:29
4
 

Quand l'ennui se prend au sérieux

Il est difficile de résumer le synopsis de The broken et pour cause, l’histoire demeure incertaine, même lorsque le générique de fin se déroule. La thématique principale étant les miroirs et l’univers mystérieux qui les entoure. En cela, on pourrait trouver le sujet intéressant. Toute cette mythologie foisonnante peut donner, entre de bonnes mains, une histoire étrange et fascinante. Malheureusement, The broken n’est ni l’un, ni l’autre. Tout d’abord, la mise en scène léthargique anesthésie derechef le spectateur devant son écran. C’est foudroyant et inéluctable. Dès les premières secondes, on devine qu’il ne se passera pas grand chose dans cette production signée Sean Ellis. Le cinéaste pousse l’ennui jusque dans ces derniers retranchements. On se demande comme il est possible de créer pareille apathie dans un long-métrage. Toutefois, l’on se rassure sur les intentions du réalisateur (également responsable du scénario). On se dit que l’histoire recèlera des moments forts où surviendront des rebondissements incroyables et bien sentis. Voilà qui pourrait compenser sa lenteur. Encore une fois, la déception est au rendez-vous avec un récit alambiqué qui ne prend nullement la peine d’exposer le pourquoi du comment. De nombreux points sont abordés sans jamais les résoudre. Il reste une patte graphique indéniable que l’on ne peut nier. La photographie renvoie une froideur peu commune. Cette même froideur pourrait traduire notre ressenti une fois le dénouement obscur achevé. Bref, The broken se retrouve davantage dans la lignée d’un Dark mirror, plutôt qu’un Into the mirror ou son remake signé Alexandre Aja. Les films de miroirs commencent à se multiplier, mais peu parviennent à sortir du lot. De par un rythme amorphe et soporifique, l’histoire assassine le moindre intérêt que l’on aurait pu lui porter dès les premiers instants. Sa beauté n’enlève rien à la déception qui nous habite. Je serais même tenté de dire que nous sommes en présence d’un film prétentieux qui désir appesantir son public sur des velléités sans intérêts plutôt que de fournir une réelle densité au sujet traité.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 27/10/2009 - 22:46
4
 

Elliscopter

Du potentiel, il y en a dans THE BROKEN. Mais pas pour sa trame. L’histoire est intéressante mais le scénario à de très grandes peines à nous arracher de l’ennui total. Pour résumé, le film n’est qu’un assemblage de belles séquences longues et ennuyeuses qui ne font pas avancer l’intrigue. Du coup, l’ennui se fait très vite ressentir. Et ce à tous les coins. Comment maintenir l’intérêt du spectateur si le film en lui-même n’explique en rien ce qui se passe à l’écran ? Quelques brèves révélations finales nébuleuses ne suffisent pas à convaincre. Un miroir cassé lors d’un diner de famille qui libère les doubles de celle si. Qui est-ce ? Pourquoi faire ? Quel but ? D’où viennent-ils ? Se faisant attendre et désirées durant une heure et demie, les réponses ne viendront pas. Reste la beauté évidente du film. Un talent certains malheureusement plombé par une mise en scène d’escargot. Pour moi, THE BROKEN n’est qu’un bel album photo sans intérêt. Me faisant penser au très mauvais THE PASSENGERS, ses comédiens sont d’une platitude ahurissante ! Aucun ressenti dégagé et aucune émotions transmises font de cet ovni un zombi cinématographique dispensable. Comment puis-je donner mon avis sur un film qui me donne aussi peu de matière à critiquer ? Outre un clin d’œil pète cul au PSYCHOSE d’Alfred Hitchcock, le metteur en scène à quand même réussi l’exploit de raconter une histoire qui ne parle de rien sur toute la durée d’un film. Oui, Sean Ellis est un génie.
Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 19/10/2009 - 18:02
6
 

Reflets bien ternes

Le réalisateur Sean Ellis a un réel talent pour instaurer une ambiance lourde et de sublimes images comme on n'en voit peu. Lumière bleutée glaciale, décors généralement blanchâtres et épurés, temps grisâtre, musique d'ambiance immersive...tout concorde pour mettre le spectateur mal à l'aise.

Bref autant dire que l'oeil de l'amateur de visuels léchés en aura pour ses frais...malheureusement c'est à peut près tout ce que l'on pourra dire de véritablement enthousiasmant pour THE BROKEN. En effet, si l'aspect formel est particulièrement bluffant, le film oubli de développer un véritable scénario et nous ressert un vague remake, à peine déguisé, de la série des BODY SNATCHER en nettement moins convaincant.

Si le mystère et le rythme avaient suivis, le film aurait pu être vraiment terrifiant...Hélas, l'argument ne dépasse guère le statut de vague prétexte et n'est jamais réellement exploité (tout juste le dernier tiers du métrage se concentre enfin sur la dimension fantastique).

Le reste n'est que longues palabres insignifiantes, déambulations et questionnements servant un twist prévisible dès le premier quart d'heure. Résultat, malgré deux petites scénettes assez flippantes (le meurtre sous la douche et le double se déplaçant derrière l'autre coté du miroir) et une bonne interprétation générale, THE BROKEN en finit par devenir ennuyeux et prévisible. Une belle déception compte tenu du potentiel....Dommage!

Portrait de Tampax verdatre Tampax verdatre
Copycat Killer - 57 critiques
publié le 30/08/2009 - 13:01
8
 

Un très bon film.

Une fois de plus, je n'adhère pas à la critique de MAD MOVIES (que je n'achète plus du coup!).

Un très beau film, soigné et au scénario original.

On est à mille lieues du "tout pourrave" MIRRORS de Aja.

Un film à voir pour se creuser les méninges, avec une fin certes compliquée mais très intéressante.

Les cinéphiles auront remarqué la présence du génialissime Ulrich Thomsen au générique.

Bref, un très bon film que je recommande.

Sean Ellis est un génie, qu'on se le dise!!

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 28/06/2009 - 11:39
6
 

Grosse déception!

J'attendais ce nouveau film de Sean Ellis au tournant après avoir visionné l'excellent Cashback. Et quelle déception!! On retrouve pourtant certaines des qualités de Cashback à savoir un esthétisme travaillé avec une photographie sombre du plus bel effet et une mise en scène élégante. L'interprétation est aussi convaincante Lena Headey -dans son premier rôle principal- en tête. Mais si la forme a été travaillé, au niveau du fond il n'y a pas grand chose à sauver vu que Sean Ellis a oublié d'écrire un scénario. Et même si l'idée des doubles est très bonne, elle est très mal exploitée et n'est qu'un prétexte pour montrer pendant 1h30 le talent visuel du metteur en scène. Le film est sans profondeur, le rythme est lent et il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose; même si quelques scènes arrive à provoquer quelques frissons. La scène du meurtre sous la douche, hommage évident au Psychose d'Hitchcock, est maladroite et parait gratuite tant elle ne sert pas le film. La fin est grossière tant elle ne ressemble pas à une fin mais au début d'un autre film. Quel dommage! J'espère que Sean Ellis va se ressaisir pour son prochain long métrage car malgré tout il montre avec ce film qu'il n'est pas manchot avec une caméra. Grosse déception!!!
Portrait de ALLYMACBEAL ALLYMACBEAL
Copycat Killer - 15 critiques
publié le 04/12/2008 - 13:02
2
 

LENT!!

Au départ, une simple glace cassée et cela devient une histoire à deux visages. Le scénario est long. Aucune intrigue, aucune vie dans le film. Attention, le film n’est ni plus ni moins qu’un film pas intéressant sans intéret. On ne sait pas s'y a une fin. La fin du Film fut: c'est tout, on croyait qu'on était au début du film. A bientot.
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 03/12/2008 - 19:44
2
 

Zzzzzzzzzz!!!!!

Et ça traine et ça traine et ça traine et ça traine et ça traine.... oui je sais c'est chiant, et bien c'est ce que j'ai ressenti durant la vision de ce somnifère pelliculaire qu'est le film de Sean Ellis. Des scènes a rallonge qui n'apportent absolument rien à l'histoire et qui donc nous fatiguent plus qu'autre chose, des dialogues pas franchement intéressants et limite couillon, une mise en scène d'une lenteur et d'un ennui incroyable. Des acteurs qui ne sont pas franchement convaincants et qui peinent à nous accrocher à leurs personnages. Et puis au bout d'un long moment arrive un meurtre, la je me dis ça y est ça se réveille et ça va peut être arriver a être intéressant, et bien non, le meurtre est RIDICULE et prête franchement a rire. Une version débile du meurtre de Psychose dans la douche comme le souligne parfaitement Mad Movie. Et puis vient le final que l'on sent venir gros comme une maison et qui décrédibilise encore plus le film en plus d'y ajouter des incohérences assez impressionnantes qui font que beaucoup d'aspect du scénario en deviennent limite incompréhensibles. Pourtant l'idée de départ était plutôt intéressante même si pas vraiment originale mais aurait pu être absolument géniale si tout le scénario avait été plus consistant. La photographie est par contre impeccable et très belle. en gros aussi ennuyeux qu'un Derrick sous temesta.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.