Les Choristes

Critiques Spectateurs de Les Choristes

6.9
Les Choristes
À notre époque, le chef d'orchestre Pierre Morhange apprend la mort de sa mère. Après l'enterrement, il reçoit la visite inattendue d'un de ses anciens camarades de classe, Pépinot, qu'il n'a pas revu depuis une cinquantaine d'années. Ce dernier lui apporte le journal de leur surveillant, Clément Mathieu.

En 1949, Clément Mathieu est un professeur de musique au chômage. Il accepte un emploi de surveillant dans un internat, le « Fond de l'Étang », où sont placés des garçons difficiles. Rachin, le directeur, fait régner une discipline de fer et son mot d'ordre est : « Action, réaction ! ». Dès qu'un élève commet une faute, il est puni sans pitié. Devant sanctionner dès son arrivée celui qui a piégé la porte de l'infirmerie et blessé l'homme à tout faire, Mathieu se rend compte que les enfants ont davantage besoin de compréhension et de liberté. Il parvient à obtenir l'autorisation du directeur de former une chorale à partir de sa classe...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de NandroloneNandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 14/03/2017 - 16:36
8
 

Onde d'espoir

Très joli film, optimiste et rafraîchissant, il vaut le coup d'oeil. Les personnages sont attachants, l'histoire et belle et émouvante (juste comme il faut, sans virer dans le trop plein). Un film qui, quoi que certains en disent, rappelle avec nostalgie notre enfance et laisse des traces et des souvenirs, ne serait ce que les voix et la musique qui rentre bien dans la tête. Un bon petit film à revoir de temps en temps.

Portrait de AqMEAqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 21/05/2010 - 23:09
8
 

De la chanson entêtante

Mais question que les membres qui ont laissé un avis auparavant: pourquoi ce film est-il dans la base de données du site ? Néanmoins, en l'ayant vu, je me dois d'en faire une critique. J'ai bien aimé ce petit film qui sans se prendre la tête montre comment accrocher des enfants difficiles au travers d'une matière ou d'un fait qui sort de l'habituelle vie de classe. Étant instituteur, j'ai trouvé touchant le fait de voir une si grande diversité dans la classe avec une forte tête, une tête de turc (Pépino), un cerveau (Morange) qui font en fait une classe finalement ordinaire que l'on peut voir encore de nos jours. Les acteurs sont très bons, Jugnot en tête mais aussi avec Berléand en directeur froid et méchant qui campe très bien son rôle, et puis pour une fois qu'il n'est pas drôle, ça change un peu. Les enfants jouent bien eux aussi et c'est assez agréable. Par contre, la musique est juste insoutenable surtout après tout le tapage que l'on en a fait. Au final, on a tous eu envie de buter Jean-Baptiste Maunier, de bruler Pépino et de faire exploser ce putain de pensionnat. En gros, on aurait fait un remake des choristes du genre les choristes en enfer, ou double assassinat dans le pensionnat. Sinon, on peut dire que l'on est en présence d'un joli film, qui est bien sympathique, qui redonne le sourire et qui reste honnête. Un peu de douceur dans ce monde de brutes, violent et sanguinolent. Et oui, parfois, même les psychopathes ont besoin d'avoir leur dose de câlins.
Portrait de SatyrSatyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 28/01/2010 - 14:08
8
 

Jugnot en maitre chanteur

On a deja tout dit sur ce film , vu que ça fait un carton, mais bon de là à s'emballer autant je comprends pas, alors oui c'est un bon film avec de bons acteurs, car finalement c'est un beau film comme dirait l'autre, un film touchant, mais bon passer ça, y a rien de transcendant non plus, mais n'empèche que j'ai aimé le voir, mais sans plus.
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 10/04/2009 - 21:34
6
 

A la clair branlette!

Ce film est très bon, avec une petite dose d'humour. A voir en famille .
Portrait de SpawnSpawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 28/09/2008 - 16:12
8
 

Sympa

Qu'est ce que ce film vient faire sur le site? un film sympathique mais qui ne vaut a mon avis pas tout le foin que l'on a fait autour. une détente familiale pour un dimanche pluvieux.

Devinez le film par sa tagline :

Don't ask what they do outside the shadows.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !