Arsène Lupin
Critiques spectateurs
Réalisateur: Jean-Paul Salomé Avec Romain Duris, Kristin Scott Thomas, Eva Green, Mathieu Carrière, Aurélien WiikInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 12/08/2015 - 23:24
Continue comme ça Jean-Paul, tu vas entrer dans la légende...
Pffff quelle purge... On peut dire qu'il a du nez ce réalisateur ; après le minable Belphegor voici le médiocre Lupin. Bon au moins il progresse, c'est déjà ça... A part les scènes de savate et l'intro, j'ai vraiment pas accroché à cette histoire. La deuxième partie est un peu meilleurs mais bon, c'est bien long tout ça...
Déjà pas de bol, je ne suis vraiment pas fan de Romain Duris ni de Kristin Scott Thomas, ça n'aide pas. Au delà de cela, la réalisation est simpliste et sans imagination. Tout s’enchaîne sans fin et sans transition avec cette énervante musique épique de fond... Et puis ce côté fantastique qui gâche aussi pas mal l'intérêt. Je ne crois ni au personnage ni à l'histoire du coup. Pourtant c'est Lupin quand même y'avait matière à faire bien !
Allez je lui mets la moyenne quand même pour le cadre, les costumes et quelques scènes d'action. Mais je ne le visionnerais pas une seconde fois. A vous de voir si vous voulez vous lancer dans cette aventure mais pour passer du bon temps je vous conseille plutôt l'animée Lupin III de Miyazaki ou bien le gentleman cambrioleur de Dutronc :o)
publié le 17/11/2012 - 13:17
Inter Minable
Le film de Jean-Paul Salomé se résume en une question : pourquoi ? Pourquoi avoir voulu donner à Arsène Lupin une dimension fantastique ? Pourquoi avoir fait ça avec son père ? Pourquoi la sorcière ? Pourquoi les croix et ce trésor qui ne mène à rien ? Pourquoi un enfant ? Et pourquoi cette fin stupide ? Et… pourquoi ce film ?
En effet, la production a mis les moyens pour se payer de bons acteurs dans des décors somptueux (seul bon point du film). Mais ont-ils relu le scénario ? D’ailleurs, y-a-t-il un scénario ? Selon moi, c’est un assemblage maladroit de scènes incohérentes et décousues qui s’étalent avec une lenteur déconcertante. Passées les 20 premières minutes et ses combats ridicules mal chorégraphiés, je n’ai alors plus attendu qu’une chose : la conclusion. Arrivé au milieu du film, j’ai cru mourir devant tant de gâchis. Mais je n’étais pas au bout du calvaire. Car salomé va plus loin : on croit être arrivé à la fin, et bien non ! ça repart ! on croit être enfin arrivé à la fin, et bien non ! ça repart encore ! et encore ! Et chaque relance est un peu plus minable. La chute est d’ailleurs la cerise sur le gâteau: tout ça pour ça. C’est donc bien ce que je pensais. Ce film n’a ni queue ni tête. Cependant, il a une belle paire de couilles pour massacrer ainsi un personnage aussi populaire.
J’ai lu que Duris s’en tirait bien. Et bien pour une fois, je ne suis pas d’accord. On ressent dans le regard de la plupart des acteurs qu’Arsène Lupin est un naufrage. Duris rappelle Clooney dans Batman & Robin. C’est dire ! Il livre malheureusement la version immature d’un héro dénué de toute crédibilité. Une sorte de gavroche à ressort qui joue les voleurs raffinés. Et en plus, il a l’air très con dans ses différents costumes : maharajah, vieux barbu au masque en caoutchouc qui fond à une heure donnée, militaire, bourgeois, pute, etc. Et quel dommage de n’avoir pas su tirer parti du potentiel grandiose des autres acteurs… Et je ne m’étendrai pas sur les personnages ridicules et inutiles comme l’homme au masque de fer.
Le film de Salomé a le cul entre 2 chaises : est-ce un film pour tout public ? avec des cascades très très exagérées, une histoire très… inspirée et des personnages surjoués ? Non. Le sang dont est régulièrement aspergée la péllicule ne le permet pas (ex : scène sans intérêt où l’on peut voir des cadavres abimés après un attentat). Est-ce un film pour adulte avec un aspect sombre planant sur le propos ? Non plus. Les clowneries et la… légèreté de l’ensemble ne le permettent pas non plus. C’est donc ni fait ni à faire.
La dernière partie du film est digne d’un OSS 117. Il ne manque plus que Dujardin pour balancer de bonnes grosses blagues histoire de dire clairement qu’on peut en rigoler. Parce que sinon, les bâillements seront écrasants face aux peu de sourires que certaines scènes pathétiques procurent.
Côté visuel, ça a le mérite d’être beau. Mais Jean-Paul Salomé loupe une grande partie de ses effets. Lorsque la mère d’Arsène le poursuit au début, essayez par exemple de ne pas vomir. Essayez de ne pas rire en revoyant 10 fois la même baston façon Matrix où le père d’Arsène meurt. Et dernier exemple : la métamorphose chirurgicale de Pascal Grégory, pompée sur Hellraiser II et Evil Dead 2, qui est complètement ratée.
Merci encore Jean-Paul pour cette bouse inter minable qui plombe une nouvelle fois le cinéma français. Tu es décidément aussi efficace qu’une brosse à chiotte sans poil. Je ne sais pas si la scène où Duris s’étale de la merde sur le visage est une métaphore, mais j’ai en tout cas bien saisi le message. Tu ne m’y reprendras plus.
publié le 14/08/2012 - 13:15
Assez éloigné du roman
publié le 12/09/2008 - 20:33
Sympathique
publié le 17/06/2008 - 12:46
Mon avis