Mesrine: L'Instinct de Mort

Critiques Spectateurs de Mesrine: L'Instinct de Mort

8.5
Mesrine: L'Instinct de Mort

Ennemi public n°1 des années 1970, la vie de Jacques Mesrine : son retour d'Algérie, son départ pour le Canada en 1968, son exécution par la brigade antigang Porte de Clignancourt à Paris le 2 novembre 1979 dans sa BMW...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqMEAqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 24/01/2011 - 20:24
8
 

De la naissance d'un salaud

Jacques Mesrine aura fait couler beaucoup d'encre et de sang et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Il y a quelques années déjà, on nous sort ce film, sous le nom de L'instinct de mort où il s'agit de la première partie sur la vie de ce célèbre bandit sans cœur et sans pitié. Dans ce film, on nous présente Mesrine comme un ancien soldat ayant vécu l'horreur de la guerre d'Algérie et qui hésite pas mal de temps entre rentrer dans les rangs et passer une vie pépère et entrer dans le banditisme, vivre dangereusement et se faire un maximum de blé. Ce qui choque de prime abord, c'est le talent de Vincent Cassel. Il crève l'écran à lui tout seul. Il investit complètement son rôle et nous offre une prestation irréprochable. Le scénario est assez simple puisqu'il suit la vie de Mesrine au début de sa carrière de malfaiteurs. Néanmoins, la réalisation est correcte et on ne s'ennuie pas un seul instant. D'ailleurs, on prend même peur quand on voit tous les petits détails qui ont fait de Mesrine ce qu'il est devenu. On est parfois choqué par la vraisemblance des faits et on peut se dire que cela pourrait arriver à n'importe qui. Au final, le premier film du diptyque sur la vie et la mort de Jacques Mesrine est une réussite même s'il demeure un petit en deçà de mes attentes avec parfois un partie prit pour cet enfoiré qui ne méritait qu'une mort violente comme il a eu. Un film à voir qui, visiblement, retrace avec justesse la vie d'un des plus grands criminels de notre pays. Attention toutefois car certaines scènes peuvent être choquantes voir insupportables de part leur réalisme et leur vraisemblance. Mais je conseille tout de même.
Portrait de NirvanaNirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 14/08/2009 - 18:36
8
 

Vincent Cassel est Jacques Mesrine

Figure forte du grand banditisme français des années 70, Jacques Mesrine s'est distingué par une audace sans bornes, un statut qui a dépassé les frontières, et une fin tragique qui pose encore aujourd'hui certaines questions ... Vincent Cassel était l'acteur idéal pour incarner un tel personnage, charismatique et violent, indépendant et animé par une irrésistible soif de gloire et de défis ...

Le film retranscrit ainsi les premières années des tumultueuses péripéties de Jacques Mesrine, de son retour d'Algérie à ses permiers pas dans le milieu, de son premier réglement de comptes à sa folle équipée au Québec, via les Etats-Unis ... Braquages de banques, kidnapping, meurtres, attaque spectaculaire du pénitencier d'où il s'était échappé quelques semaines plus tôt ... Jacques Mesrine apparaît ici comme un chien fou, provocateur et en perpétuelle quête de reconnaissance (cf son fameux "Vive le Québec libre !" aux journalistes canadiens, après son arrestation mouvementée aux USA ...) Vincent Cassel est vraiment excellent dans ce rôle, et s'affirme ici comme l'un des tous meilleurs acteurs français du moment !

Cependant, si la mise en scène de Jean-François Richet se révèle très efficace par moments, l'ensemble pâtit à mon sens d'une certaine froideur, d'un réel manque d'intimité, qui s'explique principalement par cette volonté compréhensible de relater plusieurs années de la vie de Jacques Mesrine en moins de 120 minutes ... J'aurai ainsi aimé en apprendre davantage sur ce fascinant personnage, que sa relation avec sa jeune épouse espagnole ne se limite pas qu'à de fusionnelles embrassades et des claques dans la gueule par exemple ... A noter également le très bon rôle de Gérard Depardieu, qui malgré un sacré coup de vieux, dégage toujours autant de charisme et de classe !

Une première partie intéressante et portée par le talent de Vincent Cassel, véritablement habité par son personnage ! Dans le même genre, braquages de banques et années 70, je conseille fortement "Le Dernier Gang" avec Vincent Elbaz, sur le fameux gang des postiches.

Portrait de Dante_1984Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 21/07/2009 - 22:36
10
 

Chien perdu sans collier

Mesrine, un nom, un homme et une histoire incroyable qui a défrayée la chronique durant les années 1960-1970. Biopic en deux parties, ce premier épisode nous narre les débuts criminels de l'ennemi public N°1. Partagé entre le désir de suivre une "carrière" criminelle et pendant quelques temps de rentrer dans la norme et subvenir au besoin de sa famille ; on sait tous quels choix salvateurs retiendront son attention. Au-delà d'une vie décousue et décadente, on ressent dès les premiers instants toute l'audace et la bestialité du personnage. Impulsif, arrogant, Mesrine se veut un "gangster d'honneur". Une première partie exhaustive, âpre et prenante où tout le talent de Vincent Cassel explose à l'écran. Un excellent film français (et l'on sait qu'ils sont rares en ce moment) sur une vie hors du commun.
Portrait de Gory FreddyGory Freddy
I am Legend - 1988 critiques
publié le 15/07/2009 - 14:41
10
 

Portrait d'un Connard

Ce film aurait pu s'appeler "L'Instinct de Merde" tant cela aurait collé parfaitement à la personnalité de Jacques Mesrine. Ce personnage, étonnamment populaire au regard de ce qu'il est vraiment, est plus méprisable à tous niveaux qu'autre chose. Profondément prétentieux et égocentrique, il fanfaronne beaucoup pensant qu'il donne a sa vie tout son sens. Pitoyable, Pathétique!

Dans le rôle de cet erreur de la nature, Vincent Cassel est admirable! Stupéfiant!!! Même s'il ne peux pas rendre sympathique un personnage pareil, par contre il parvient avec beaucoup de vigueur et de nuances, à nous le rendre accessible, compréhensible. Le scénario est puissant et rigoureux, sans aucune complaisance, c'est ce qui fait sa force: Ne pas porter de jugement, constater, juste constater. La mise en scène est adroite et nerveuse, et sait parfaitement gérer les scènes psychologiques et celles de tensions.

Un film remarquable en tous points, dont on attend la suite avec la plus vive impatience, qui dresse un portrait rigoureux, sur un homme qui a marqué son époque, d'une manière qui le rendait fier et lui donnait l'illusion d'être exceptionnel... à tort!

Portrait de GoodmadGoodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 25/06/2009 - 22:40
8
 

Bon film

Un peu déçu de cette 1er partie, L'histoire est racontée de manière trop speed à mes yeux, c'est le seul point negatif. Sinon le reste est très bon, les acteurs sont très bons, la réalisation aussi et tout le reste d'ailleurs. Une histoire sombre et violente à découvrir.
Portrait de Joe_D_EvilJoe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 25/06/2009 - 10:21
8
 

Mon avis

Excellent film. Le casting est très bon, Vincent Cassel est parfait pour ce rôle, Depardieu est très bon aussi. La réalisation est impeccable les scènes d’action sont très bien faites. Voila un film à voir absolument.
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 28/03/2009 - 06:23
8
 

L'homme au mille visages

Tel était le surnom de Mesrine. Et d'ailleurs, je pense que ce surnom va désormais échoire à Vincent Cassel, car quel numéro d'acteur !Car cassel est lui aussi une sorte d'acteur au mille visage, un npeu comme Deniro. Souvenez-vous de "sheitan", ou de son interprétation de Gilles de rais. Pour revenir au film en lui même, je craignais que l'on nous déserve un film inutile. C'est à dire un film mettant en scèn les exploits d'un criminel, devenu une sorte de héro anarchiste par une infime partie de l'opinion publique, qui serai comme fasciné par le mythe du robin des bois.Et puis à ma grande et bonne surprise, non !. Le film est certe bien différent du Mesrine que je vit dans les années 80, qui d'ailleurs n'eut pas la même notoriété que le film quii nous intéresse. Dans ce film-çi, il s'agit ni plus ni moins de la carrièrede Mesrine de A à Z, ou presque, car certains passages ne sont pas évoqués.Alors, qu'est ce que l'on retient de ce film ?. Eh bien qu'il n'y a pas de fatalité, cet homme Mesrine aurait pu devenir "quelqun de bien ", mais il semblerai que le crime chez lui soit dû à des raisons bien plus compliquées que la guerre d'Algérie ou je ne sais quoi !, d'ailleurs à ce propos, il est assez incroyable que la socièté qui d'un coté condamne le crime, autorise de l'autre l'execution de prisonniers sur commande !. De toute évidence c'était quelqun qui était révolté contre son milieu bourgeois, car déja gamin, il avait du mal avec l'autorité. Donc ce film, pose une réflexion sur les causes de la délinquance, et sur la manière d'y répondre. Et là le réalisateur se penche sur la question des fameux QHS, qui vont géneré dans le film des scènes assez durs.. A titre personnel je doute que cela transphorme un fauve en agneau, mais bon !. Du grand cinéma donc , et j'attendz avec impatience de voir la suite.
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 16/11/2008 - 16:01
8
 

Dehors ou mort

Jacques Mesrine, figure amblématique ou truand de la pire espèce ? Il fallait un sacré talent de réalisation pour porter sa vie à l’écran mais plus encore un comédien d’exception pour interpréter le rôle. Disons le tout de suite, Vincent Cassel, génialissime, porte le film sur ses épaules. Il crève l’écran à chaque séquences en se donnant, et c’est vraiment le cas de le dire, corps et âme dans son rôle. Je craignais que le reste du casting ne soit pas à la hauteur de l’événement… Gilles Lellouche, Gérard Depardieu (encore lui)… Pas de quoi fouetter un chat surtout quand on sait que le producteur du film n’est autre que le réalisateur du nullissime ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES. Je me suis trompé car les seconds rôles n’ont pas été oubliés et sans eux le film n’aurait pas eu la même saveur. De très bons comédiens dans l’ensemble même en ce qui concerne le casting canadien. Mais ils ne sont pas les seuls à acclamer. Applaudissons aussi Jean-François Richet et sa mise en scène nerveuse. C’est simple, chaque plans du film sent le Mesrine à pleins nez et est dirigé d’une manière transcendante. Nous faisans ressentir à chaque secondes la colère te la haine du protagoniste principal. Le film aurait pût tomber dans la complaisance primaire mais l’interprétation est tellement réussie et la direction tellement réaliste que l’on ne peut s’empêcher d’aimer et de détester en même temps Jacques Mesrine. Personnellement, je préfère ce type de dualité plutôt qu’un long métrage qui se complet à faire passer un salaud pour un enfant de cœur. Et là encore est tout le talent de Vincent Cassel. Avoir su nous émouvoir et nous faire peur sans jamais nous influencer à l’aimer ou le détester. La seule chose que je pourrais reprocher à L’INSTINCT DE MORT est qu’il se termine trop tôt et qu’il me fasse attendre la suite qui j’en suis sure, sera l’apothéose d’un dyptique d’exception.
Portrait de SpawnSpawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 26/10/2008 - 23:03
8
 

Un peu decu

C'est avec une petite déception que je sors de la salle de cinéma aprés la vision de ce film. J'avoue que je m'attendais a quelque chose d'autre, je sais pas trop quoi ni comment définir ça mais j'ai comme une impression de manque, il manque quelque chose au film. sinon le film est bien ,il est loin d'être mauvais. Le jeu d'acteur est vraiment bon , ils sont tous convaincants et la belle Cécile De France est magnifique. Gérard Depardieu n'est pas mauvais non plus, il retrouve du poil de la bête par rapport a son rôle Ô combien mauvais, insipide et ridicule dans babylon A.D. Et bien sur Vincent Cassel est toujours aussi bon, on passe par toute les émotions avec son personnage, la haine, l'amour, la compassion, la tristesse et tout ceci Vincent Cassel le rend extrêmement bien a l'écran et nous emporte dans son monde de chaos et de violence. la première moitie du film est un peu longuette et c'est peut être justement ceci qui m'a un peu déçu, franchement au début je me suis dit , non mais qu'est ce que je fais là? mais finalement au fur et a mesure de l'avancer du film on se prend vraiment au jeu. La mise en scène est un peu molle par moment par contre, c'est dommage. Donc finalement un premier opus sympathique qui laisse presager une trés bonne suite.
Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

They didn't leave her alive. They left her UNDEAD.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !