Holocaust 2000

7.3/10
Holocaust 2000

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Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 07/08/2010 - 12:24
8
 

Nos enfants seront morts... vivants !

Un puissant industriel qui a la main mise sur une technologie thermo-nucléaire se pose des questions quant aux risques que cela pourra engendrer. Des signes préoccupants et une conversation avec un prêtre le persuade que l’apocalypse est proche et qu’il en sera l’origine. Kirk Douglas a fait quelques incursions remarquables dans le cinéma de genre. Les plus notables étant 20 000 lieues sous les mers, Nimitz – Retour vers l’enfer et Furie. Aussi n’ai-je pas été surpris quand j’ai découvert ce film. Production un peu plus discrète que celles suscitées, Holocauste 2000 reprend la thématique de l’antéchrist. Coïncidence amusante, le film succède à Antéchrist – L’exorciste du mal, du même réalisateur, mais surtout à Damien – La malédiction, sorti respectivement trois et un an auparavant. C’est de ce dernier que le film d’Alberto Martino possède le plus de similarités. Dans un siècle de progrès – et de barbarie – nul doute que les peurs attisent l’inquiétude des masses. Si les objectifs de Robert Caine sont louables, elles évoquent de violentes véhémences de la part des citoyens (manifestations…). Ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? Pamphlet virulent contre le nucléaire et ses conséquences, Holocauste 2000 tend à se rapprocher, tout comme son prédécesseur, vers le thriller fantastique. Néanmoins, il se différencie par une approche socio-politique afin de dénoncer les méthodes des industrielles et les dangers du nucléaire. Ainsi, le malheur des uns (pays pauvres du tiers monde) fait l’enrichissement des autres quand ces derniers promettent monts et merveilles au plus démunis. Un contraste incontestable qui sépare deux mondes et qui n’a pas changé en 30 ans. Dans ce contexte d’incertitudes où les progrès technologiques et de la science prennent le pas sur les croyances et la religion, l’antéchrist survient. La quête de vérité de Robert semble voué à découvrir l’identité de l’antéchrist. Bien qu’un rebondissement de dernière minute survienne, l’illusion ne fonctionne pas. On découvre immédiatement qui il est en mettant à jour les indices épars de l’intrigue. Malheureusement, Simon Ward fait pâle figure pour incarner le fils de Satan en personne. Trop taciturne, son interprétation du mal incarné dans la bonté même ne nous leurre pas. En conclusion, Holocauste 2000 est un film sur l’antéchrist honnête. Il se différencie de ses homologues par un contexte sociologique poussé et un message anti-nucléaire âpre. Une initiative qui s’avère un complément appréciable au mythique Damien. La fin est proche ! Repentez-vous !
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