Stalingrad
Critiques Spectateurs de Stalingrad
Dans la cité martyre de Stalingrad, écrasée sous les bombes de cet automne 1942, Vassili Zaitsev, jeune russe aux qualités de tir stupéfiante, rencontre, dans des circonstances incongrues, Ivan Danilov, jeune officier politique de son âge. Les deux jeunes gens deviennent amis et ne pourront s'empêcher, au contact de Tania, de rêver aux jours meilleurs.
Remarquant ses qualités extraordinaires, Danilov décide alors de faire de Vassili un héros de la résistance russe et ainsi regonfler le moral des troupes acculées aux bords de la Volga. Mais à force de vanter les exploits du tireur d'élite, l'oeuvre de la propagande de Danilov réussit à exaspérer l'état-major de la Wehrmacht, bien décidé à éliminer ce jeune russe qui décime les troupes de Hitler en tuant bon nombre d'officiers allemands.
Dans les décombres de la cité en ruine, l'état-major allemand, pressé par Hitler lui-même, dépêche alors son meilleur tireur d'élite, le Major Konig, qui a pour mission d'abattre celui qui est devenu le symbole de l'indomptable résistance russe...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)









publié le 01/12/2017 - 11:52
"Tire Vassili ! Tire !"
1942, Stalingrad est étouffée sous les bombardements allemands, la ville et l'empire russe sont au bord de l’asphyxie. Mais leur salut va venir en partie d'un tireur d'élite hors pair au milieu des ruines...
Inspiré d'un personnage ayant vraiment existé et d'une bataille historique qui marqua la seconde guerre mondiale. Un bon sujet et une réalisation très réussie ; la technique est là, le réalisme aussi.
Ce Stalingrad est aussi une love story entre deux résistants, un drame très bien écrit qui malgré quelques longueurs est très accrocheur.
Grand et fort, Une bien belle oeuvre.
A voir !!!
publié le 28/02/2013 - 18:28
Une bataille, deux snipers
Mais le film de Jean-Jacques Annaud ne reflète pas suffisamment à mon goût l'ampleur du désastre humain qui s'est joué durant cette période tragique. Le réalisateur français, qui disposait pour ce film de moyens à la hauteur d'un blockbuster hollywoodien, s'est davantage attaché à raconter le duel que se sont livrés deux tireurs d'élite, l'un soviétique, l'autre allemand, dans les ruines de Stalingrad, plutôt qu'à réaliser un film de guerre à grande échelle sur la bataille en elle-même. Le film s'inspire de faits présumés réels, mais dont la véracité est mise en doute par certains historiens, qui mettent en avant la propagande, tant soviétique que nazie, qui avait force de loi à cette époque-là. Vassili Zaïtsev, ici interprété par Jude Law, symbolisait alors l'esprit de résistance soviétique face à l'envahisseur fasciste. Un formidable outil de propagande que les soviétiques n'ont pas manquer d'utiliser pour regonfler le moral de la population et redonner un nouvel élan à leurs troupes.
Je n'ai jamais été un grand fan de l'Union Soviétique, et le héros du film ne m'a pas vraiment convaincu. Jude Law manque de charisme même si son personnage apparaît crédible. Un simple soldat, fils de paysan de l'Oural, porté en héros de l'Armée Rouge par la propagande soviétique. Face à lui, le glacial Ed Harris, qui lui paraît déjà plus impressionnant. Les décors sont impressionnants et le suspense opère avec efficacité, notamment lors de scènes de snipe. Visuellement, le film est une incontestable réussite, avec en prime des seconds rôles de qualité, à l'image de Rachel Weisz, Joseph Fiennes, Ron Perlman ou encore Bob Hoskins. Les moyens sont au rendez-vous et les premières scènes de combats sont impressionnantes de réalisme. Mais j'ai trouvé frustrant que passé la première demie-heure, le film laisse de côté la bataille pour ne plus se concentrer que sur quelques personnages en particulier. Il s'agit d'un avis purement subjectif de ma part bien entendu !
J'ai ainsi préféré le film Stalingrad du réalisateur allemand Joseph Vilsmaier, sorti en 1993. L'un des rares films de guerre décrivant les combats du côté allemand, avec Croix de Fer (1977) notamment... Le film de Jean-Jacques Annaud n'en reste pas moins un bon film de guerre, réaliste et impressionnant.
publié le 18/09/2012 - 23:35
Carton plein tête
publié le 23/07/2008 - 08:33
Der Russer ist ...