Contre-Temps

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 10/08/2015 - 16:37
3
 

Faut vraiment être fan de chez fan

King est une sorte de machine à pondre des idées, parfois bonnes, parfois nulles, mais toujours biscornues, et donc intéressantes. Quand il se contente d'écrire, ça passe toujours. Son talent d'écriture rend la plus plate des situations marrante, et le plus falot des personnages attachant.
Par contre, quand ça passe sur un écran, il y a toujours un gros risque de se vautrer, les points les plus forts du style King (la psychologie des persos, l'étude des réactions individuelles et/ou collectives face à l'incongru, etc...) étant plutôt difficiles à transposer devant une caméra. Certains métrages s'en tirent excellemment (Christine, La Ligne Verte, etc encore...), d'autres s'en sortent de justesse (Creepshow), mais la plupart se ramassent méchamment.
Celui-ci fait partie de la troisième catégorie.
Un point rapide sur les fx : d'une, y en a très peu, de deux, ils sont plus que correct vu le budget TV et l'âge du film (1991... ça nous rajeunit pas... pas pu m'empêcher, désolé).
Le scénar : ben c'est du King, et une assez bonne cuvée : idée peu traitée (en général, on a plutôt de l'arrêt du vieillissement, non un rajeunissement), rebondissement nombreux (parfois superflus, comme d'hab), personnages riches et humains.
L'interprétation : là, ça coince dur. Grosso-merdo, 90% des acteurs se sont plantés. King leur a fourni des stéréotypes avec quelques lignes de subtilités... ils ont pas lu les lignes. Du coup on se retrouve avec un panel très riche d'archétypes caricaturaux (ça essaie de s'arranger vers le dernier quart, pour très vite retomber dans la farce). Deux-trois parviennent à éviter cet écueil (le vieux couple, le général... c'est à peu près les seuls, et pour le général c'est discutable). La version fr, si elle est techniquement correcte, n'arrange pas cette impression de surjeu collectif, les doubleurs ayant collé leurs intonations aux gestuelles grotesquement exagérée des acteurs.
La réalisation : vu comme il a laissé ses acteurs massacrer les personnages, j'aurais tendance à dire qu'il est mauvais... sentiment conforté par les premières minutes, mollassonnes, longuettes, ou même l'explosion d'un labo top-secret-defense-qu'on-rigole-pas-bien-que-n'importe-quel-clampin-puisse-venir-y-passer-la-sepillère ne parvient pas à faire remuer les gros fions des secouristes (sérieux, à un moment on a carrément l'impression que l'un d'eux est assis sur une chaise à lire un prompteur avec ses répliques...).

Bilan : idée intéressante, traitement à chier. A réserver aux fans, pour peu qu'ils aient une aprèm pluvieuse sans rien d'autre à faire.

Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 01/08/2008 - 12:02
10
 

Une histoire bien plus qu'entrainante

Assez biscornu comme film, mais au bout du compte encore une sacrée expérience d’un voyage dans l’esprit de Stephen King.

Le topo. Suite à un accident de laboratoire expérimental, un vieux monsieur se voit la chance de rajeunir. Chance j’ai dit, oui jusqu’au moment ou les autorités affirme que ce brave monsieur leur appartient et devra se soumettre a leur bon vouloir, chose que ce petit grand père n’entend pas de cette oreille et vu qu’il rajeunit, autant courir le plus lointain possible.

Et c'est parti pour 240 min, version pour les flémard aimant les raccourcis, mais dans mon cas seule la version étendue de 359 min m’était disponible à l’achat (un pilote de 1h30 et 6 épisodes de 45 min) et ce fut tant mieux. Mais que dites-vous? c’est trop long ? Et bien oh que non ! C’est même trop court et j’en veux encore! bon même si la première demie heure est loin d’être captivante, quelque chose s’opère pendant le téléfilm, rendant quelque peut accro à cette histoire. Quelque chose de plaisant s’incruste et y restera baigné jusqu'à la fin, on attend avec impatience la prochaine scène et on voudrait tout savoir la maintenant et tout de suite !

Bon c’est vrai que par moment certains passages ont une déplaisante tendance à être brouillons mais au bout du compte cela n’entache pas grand-chose pour comprendre. Reste au casting, Félicity Huffman, qui m’a toujours agacé dans son rôle de Lynette Scavo dans la série despérate housewive, mais s’est avéré ici pétillante et amusante à voir (faut lui reconnaitre qu’elle est une excellente actrice)

Peut être encore un petit point négatif, j’ai légèrement trouvé dans ce téléfilm que les meurtres avaient tendance à s’exercer facilement, certains admissibles mais d’autres exagérément inutiles et en plus de ça, avec ça, un léger gout d’abrégeation sur la fin. Mais bon ce fut une mini série d’assez bonne facture qui m’a valu de la regarder d’un trait.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques