Dolan's Cadillac

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer

Une cadillac blindée

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
6
 
Une série B sur le théme archi rebattu de la vengeance du héros solitaire,mais cette fois-ci le héros n'est pas un tas de muscles,ni un psychopathe(du moins au début)rendu fou par la mort de sa promise. Juste un homme ordinaire au prise au plus puissant et pourrit(en général les deux qualificatifs vont ensembles)méchant du coin. C'est violent sans plus et n'allez pas chercher de fantastique ou d'horreur dans ce film malgré que l'histoire soit signée Stephen king,bien que notre héros voit sa femme lui parler post-mortem mais c'est de la démence passagére. Le résultat n'est pas exceptionnel,assez prévisible mais qui vaut surtout pour sa derniére demi-heure qui pourra surprendre quelque peu. L'interprétation est correcte mais dominée par un Christian Slater décidement excellent en méchant dans un rôle assez proche qu'il avait dans"Very bad things"en moins déjanté néanmoins. Pas mal donc mais pas indispensable.
publié le 10/02/2013 - 15:08
Portrait de SupRGmie

Mon avis

SupRGmie (Graine de psychopathe - 127 critiques)
8
 
A voir. Il est bien joué et respecte l'histoire. "La cadillac de Dolan" est une nouvelle simple et efficace. La douleur du héros pour concrétiser sa vengeance souligne sa détermination. Le but est connu dés le début, c'est la façon et les moyens de réaliser sa vengeance qui sont intéressants. Le film permet de voir Dolan tel qu'il est en tant que truand, ce qui est absent dans la nouvelle.
publié le 01/12/2012 - 02:09
Portrait de DorianGray

La cadillac s'enlisse ...

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
6
 
Adapater l'une des nouvelles les plus chiantes du King n'était pas une histoire de bravoure mais de bravitude (merci Ségo) ... le scénario est simple, voire simpliste et tout le monde sait à l'avance ce qui va arriver à ce pourri de Dolan ... alors pourquoi en faire une nouvelle ? Ben, parce que c'est ce que King avait envie de faire ... on peut pas le lui reprocher (quoique ...) ... oui, mais alors, pourquoi en faire un film ??? Ben, ça s'appelle King aussi ce machin ... dès lors, le scénariste et le réalisateur cherchent à donner de l'embompoint au truc en étoffant le récit du King ... bien leur en prend, sinon je sanctionnais d'un 4/10 ... le récit reste chiant et hyper prévisible, mais l'ensemble prend ... grâce aux acteurs, à l'ambiance légèrement frapadingue et à cette trouvaille de la vision de Dolan depuis sa maudite cadillac ... cela suffit-il à en faire un grand film ??? Non, bien entendu ... mais bon, au rayon des merdes préemballées fournies par les bouquins du King, ce film fait bonne figure !
publié le 28/05/2012 - 21:02
Portrait de Punisher84

Ni putes, ni soumises

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
8
 
Encore une adaptation de plus ? C’est exactement ce que je me suis dis. Je n’attendais plus aucune exception de la part des adaptations cinématographiques de Stephen King. Alors quand le film a fait son apparition, je vous laisse imaginer le tableau. Sauf qu’il va au-delà des espérances. Basé sur une courte nouvelle, le réalisateur a su lui donner une vraie vie sur un écran. Pas facile car la peur de la rallonge ennuyeuse est facilement contagieuse. La première version des Enfants du Maïs n’est-elle pas un bon exemple ? Là ou d’autres réalisateurs auraient insistés sur le spectaculaire ou le sanguinolent, Jeff Beesley se colle à la peau de son personnage principal, étonnant Wes Bentley. Mais c’est le bien connu Christian Slater qui remporte la mise. Incroyable en gangster philosophe, il traverse une histoire à priori simple mais terriblement humaine. La question de la vengeance est posée aux spectateurs de manière crédible. Une nature rarement aussi convaincante dans le domaine du thriller à consonance fantastique. Un genre certes pas très répandu mais diablement efficace. Très encourageant quand on voit qu’on peut faire de bons films avec trois fois rien. Le désert du récit est splendide et le reste de Las Vegas et du Nevada l’est encore plus. Un certain souci de perfection a été apporté à la beauté « extérieure » et cela se voit. Sentant bon le parfum pimenté du désert, j’ai juste eu quelques regrets. En effet car le long-métrage est bien réalisé mais manque un peu de punch. Un coup de boisson énergisante coupée au café fort du Brezil n’aurait pas été déplaisant. Mais en fin de compte, j’ai passé un bon moment hors du temps. Je fus vraiment sur une autre planète ! Et ça peu de bandes filmées ont réussies cet exploit.
publié le 02/01/2011 - 22:59
Portrait de Gory Freddy

Pour Christian Slater!

Gory Freddy (I am Legend - 1783 critiques)
8
 
Je suis un grand fan de Christian Slater, donc sa seule présence suffit à me remplir de bonheur. Et heureusement qu'il est là, car le scénario, bien que partant sur une bonne idée, est finalement très linéaire, manque de rebondissements réels, et assez poussif, malgré sa volonté de soigner la psychologie des personnages.

Les personnages se veulent fouillés, mais ne sont finalement que survolés, la faute à un scénario qui peine à sortir des caricatures outrancières et des shémas balisés.

La présente d'acteurs de qualité parvient néanmoins à nous donner de l'intérêt pour eux, et Christian Slater, comme à son habitude est tout simplement hallucinant (et halluciné!) en enfoiré pervers et fier de l'être.

Quant à la fin, même si sans surprise et tirée en longueur, elle a le mérite d'être bien barge et politiquement TRES incorrecte pour notre plus grand plaisir...

publié le 23/02/2010 - 18:33
Portrait de Dexter

Quand t'es dans le désert

Dexter (Serial Killer - 475 critiques)
8
 
Bon, la critique de ce cher Geoffrey est remplie de très très bons arguments (sauf peut-être les innombrables échecs d'adaptation du King, il me semble qu'en matière de très bonne adaptation il en oublie: Un élève Doué, Les Évades, ÇA (oui très discutable mais allez mettre en image un pavé!) The Night Flier et bien d'autre encore (sincèrement entre bonnes et mauvaises adaptations de Stephen King, pour moi c'est du 50/50)

En ce qui concerne Dolan's Cadilliac, celle-ci est à ranger au coté des réussites, car aller mettre en image une histoire qui se déroule en partie dans les pensées d'un homme cherchant à se venger, la partie était bien loin d'être gagnée.

Bon on pourra peut être tirer la tronche sur ce fameux piège construit à la va vite et qui pourtant dans la nouvelle était quand même le centre nerveux de l'histoire car ce fameux piège était très mathématique, minutieux, et très long à mettre en place dans la version littéraire, tandis qu'en image il se crée de manière assez rapide.

Okay dans un film le temps c'est de l'argent et il faut aller assez vite, et le hic en film c'est que automatiquement on donne gain de cause au mari meurtri car nous n'avons pas le temps de nous consacrer tant que ça au calvaire de sa victime, contrairement à la nouvelle ou l'on peut prendre conscience que le châtiment du mari est vraiment beaucoup plus haut que le crime contre lequel il crie vengeance.

Car finalement Dolan est-il à blâmer, mettez vous deux secondes à sa place et est-ce que vous laisseriez une personne se permettre de vous envoyez à l'ombre sans réagir ?

publié le 19/02/2010 - 13:56

Sympa!

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
6
 
Plutôt sympa cette adaptation d'une nouvelle du King! Sans génie mais bien mené avec un Christian Slater frappadingue, on ne s'ennuie pas et cette histoire de vengeance s'avère finalement assez touchante. A voir!
publié le 14/02/2010 - 20:09
Portrait de Cryptkeeper

Très sympa

Cryptkeeper (Copycat Killer - 32 critiques)
8
 
Autant le dire tout de suite: cette adaptation est bel et bien réussie! On ne s'ennuye pas, et les acteurs sont vraiment bons, avec une mention spéciale à Christian Slater, qu'on ne voit pas beaucoup de ces moments-ci et c'est bien dommage.

Concernant l'histoire, le nouvelle de King est bien adaptée, mais on sent à certains endroits qu'il y a du remplissage (notamment la fin, tirée en longueur). Mais bon, en même temps, pour faire un film d'1h30 avec une nouvelle, c'est normal de broder un peu, donc on ne lui en tiendra pas rigueur, tant le métrage est attachant. Je passerais juste un coup de gueule à propos de la jaquette du dvd, qui spoile les 3/4 du film!

publié le 03/02/2010 - 11:50

Derniers commentaires