Mensonges d'état

Critiques Spectateurs de Mensonges d'état

7.7
Mensonges d'état
Un ancien journaliste devenu agent de la CIA se rend en Jordanie pour traquer l'un des leaders d'Al Qaida, en pleine préparation d'attentats contre les Etats-Unis.

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqMEAqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 27/08/2011 - 11:50
8
 

De la volonté de neutralité

Mensonges d'état, outre un casting assez impressionnant est un film ne voulant pas se mouiller et montrant aussi bien le terrorisme que le combat contre le terrorisme. Et on peut voir que la limite de violence entre les deux camps est souvent mince. Fort d'un scénario dans l'air du temps, Ridley Scott propose sa propre vision du combat anti-terroriste et prouve une fois de plus qu'il est difficile d'utiliser un filon sans se mouiller pour en faire un chef d’œuvre. La neutralité dans le ton et la facilité employée pour dénigrer les méthodes américaines prouve que le réalisateur n'était pas à son aise dans ce sujet. Si on outrepasse un casting alléchant avec un DiCaprio toujours excellent, on ressent aussi que Russel Crowe n'est pas à son aise et il campe un agent de la CIA très stéréotypé et franchement pas convaincant. Les autres acteurs comme Carice Van Houten ou Mark Strong, pourtant d'excellents acteurs semblent assez effacés dans ce métrage. De plus, le film alterne avec des phases intéressantes et rythmées puis des phases franchement mollassonnes et pas intéressantes, qui se perdent le plus souvent en palabres inutiles. Au final, Mensonges d'état est un film intéressant mais qui est à des années lumière de ce que fait d'habitude le grand Ridley Scott. Reste l'interprétation de DiCaprio toujours aussi formidable et l'histoire un peu trop complexe mais qui démontre les mauvais cotés de la CIA.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 13/05/2010 - 00:23
6
 

Propaganda

Film très marqué CIA&Propagande. Si on passe sur l'idéologie crasse (justification de la torture, ...), quelques effets réalistes donnent un peu de sel à un film la plupart du temps ennuyeux, sans de réel enjeu. Les aspects "vision par satellite et prise de décision depuis le centre de commandement de la CIA" sont réussis.
Portrait de SardaukarSardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 31/10/2009 - 12:50
8
 

Le problème des services secrets américa

... trop de technologie et pas assez d’homme de terrain.

Une ‘vérité’ qu’on a pu lire partout dans la presse et qu’on retrouve dans le film.

Un film d’espion, assez classique, mais de bonne facture. Même si le héros est bien plus idéaliste et moins retors, que dans un Spy Game.

Bref, un bon divertissement, moins manichéen qu’il n’y paraît.

Portrait de Dante_1984Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 30/06/2009 - 23:20
10
 

The kingdom of spy

Quand Spy game rencontre Le royaume, cela nous donne Mensonges d'état. Le nouveau film de Ridley Scott possède une histoire extrêmement intéressante et complexe où se mêle espionnage et terrorisme au Moyen-Orient. Le film nous propose une réalisation implacable et ultra-réaliste avec certaines scènes d'une rare intensité et dans certains cas le cinéaste fait preuve d'une violence assez singulière et abrupte pour nous montrer sa vision du terrorisme. Radical et sans concession. Je passe sur l'interprétation de Russell Crowe et de Leonardo DiCaprio qui, comme à leurs habitudes, sont irréprochables. Mensonges d'état est donc un excellent film au suspense halletant nous informant sur les méthodes peu orthodoxes employées par les services secrets (aussi bien des USA que de la Jordanie) et dès lors nous nous interrogeons sur cette terrible question : Comment combattre le terrorisme de manière efficace ?
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 27/04/2009 - 15:45
8
 

Un nouveau sujet d'inspiration

Décidément, l'émergence du terrorisme international depuis 2001, est le sujet d'inspiration de beaucoup de films. on se demande bien comment les choses seront perçu d'un point de vue cinématographique dans 50 ans.Pour revenir à ce film, c'est clair que les personnages sont assez peu travaillés, disons que à vouloir dénoncé les méthodes de la CIA, le réalisateur tombe un peu dans les clichés. D'ailleurs, sois dit en passant la CIA, c'est connu, on sait que ce sont des pourris, alors pourquoi enfoncer des portes déja ouvertes ? Par contre, réalisme !, tel est le mot que je choisirai pour définir la réalisation. C'est très bien fait si vous voyez ce que je veux dire. Mais encore une fois on ne saurai uniquement faire reposer la qualité d'un film sur ce seul critère.
Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

They'll rip out your funny bone
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !