The Five
Critiques Spectateurs de The Five
0.0

De : Yeon-sik Jeong
Que seriez-vous prêt à mettre sur la table pour vous venger ? Et on ne parle pas d’argent...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)




publié le 26/06/2014 - 17:46
Ca faisait bien longtemps que
Ca faisait bien longtemps que j'étais pas passer dans le coin..et en arrivant, je dois bien avoué que je me suis pris plus d'effet spéciaux dans la gueule que dans tout les films à base d'octopus réunis...mais je ne reviens pas après cette longue absence pour parler du nouveau design de notre home sweet website préféré, puisque je n'ai pas encore pris le temps d'en faire le tour toute pressée que j'étais de vous livrer mon avis sur le meilleur film qu'il m'ai été donné de voir ces derniers mois "The five" .
"The five" premier film du cartoniste Yeon Sik Jeong a une histoire un peu particulière. L'homme rêve depuis longtemps de cinéma et avait d'ailleurs tenté de montrer à l'écran un autre de ces webtoon "Moonlight shoes" mais le projet n'avait pas aboutit. c'est suite à un accident de voiture alors qu'il se retrouve coincé sur son lit d'hôpital qu'il s'occupe a la réalisation de plusieurs screenplay, parmi eux on trouve celui de "the five".
Sortit de convalescence Yeon Sik Jeong qui n'a pas spécialement envie de se retaper le tour des producteurs pour se voir a nouveau claquer la porte au nez reprend son screenplay de "the five" et le transforme en webtoon nommé 'the five hearts", en espérant que les investisseurs viendront d'eux même...
Idée loin d'être absurde alors que les adaptations de comics et manwa en film ou en drama ont le vent en poupe ces dernières années en Corée du Sud...comme partout ailleurs puisqu'ils assurent des entrées en salle en temps de crise ou de l'audimat pour les versions drama dans le cas de l'asie.
Le webtoon connait un véritable succès et les propositions se bousculent. Yeon Sik Jeong touche au but et reprend alors le screenplay original qu'il retravaille en profondeur et l'enrichie de passage de son webtoon et des différents avis et conseil de ses lecteurs. Nait alors le scénario définitif de "the five" version grand écran.
Il s'agit donc bien ici d'une adaptation libre puisque le film prend de nombreuses liberté par rapport au webtoon (qui n'est d'ailleurs pas le point de départ de l'histoire), et ceci par le créateur lui même. Travaille intéressant puisque qu'on passe d'une ébauche aux intentions cinématographique à un comics pour revenir ensuite au cinéma dans une forme enrichie par toute ses transformations et par les retours publics.
Et surtout parce que dans le cas présent l'univers ne peut être trahit et le résultat final ne peut souffrir d'une mauvaise lecture qu'aurait pu en faire un tiers puisque tout est signé de la main du même homme.
Mais j'arrête ici les anecdotes et autres digressions (voilà ce qui se passe quand on déserte trop longtemps on deviens une vieille folle bavarde) pour entrer dans le vif du sujet.
Drame humain raconté sous la forme d'un thriller, the five raconte l'histoire de Eun-A mère de famille qui voit mourir sous ses yeux son maris et sa fille des mains d'un sérial-killer. Laissée pour morte et salement amochée, elle n'a plus qu'un seul but retrouver l'homme qui lui a volé sa vie, dans sa quête de vengeance privée de ses jambes elle réunira 4 exécutants grâce à une promesse des plus originales afin de mettre son plan en œuvre.
Pour un premier film on peut dire Yeon Sik Jeong n'est pas manchot, si l'ensemble n'est pas parfait, et tend parfois à reprendre quelques tics du cinéma grand spectacle Coréen actuel dans sa mise en scène on trouve pour autant de vrai qualité en terme de réalisation et de joli choix esthétique. l'ensemble est agréable à l'oeil et bénéficie en plus d'une excellente photographie.
Si l'introduction est efficace, on peut reprocher au film d'être ensuite un peu long à s'installer, proposant une première partie de mise en place assez lente mais en fin de compte nécessaire. La deuxième partie ou se concentre les éléments du thriller voit le rythme de la narration et de l'action s'accélérer pour notre plus grand plaisir.
Bénéficiant d'un scénario original, a plus forte raison si on a pas lu le comics, The five remet sur grand écran l'excellente Kim-Sun A dans un rôle à sa mesure, cette dernière c'était un peu égaré dans des drama à l'eau de rose sur petit écran ses dernières années, entourée par des gueules du cinéma coréen pour lui donner la réplique comme Ma Dong Seok ("The good, the bad, the weird", "Neighbors" entre des tas d'autre bon films...) ou Jung In Gi ou encore Shin Jung Keun ces deux derniers vous diront peut être quelque chose puisque souvent second rôle dans une foultitude de films. Et si on regrettera les jeux d'acteurs bien en dessous du reste de la bande de On Joo Wan (serial killer) et de Lee Chung Ah (l'une des 5). C'est d'une manière général un casting plutôt réussit que nous propose the five.
Sous ses allures de thriller, the five est presque plutôt un drame Yeon Sik Jeong, nous propose un miroir des moyennes et moyenne/basse classes de la société coréenne et de leur desespoir face au pire qu'on puisse leur faire subir : leur enlever leur bien le plus précieux : leur famille. (les valeurs familiales sont portées au nue en Corée, il n'y a rien de plus important...d'ailleurs la nation c'est la famille, les gens s'appelle oncle, grand mère, grand frère etc...entre eux sans partager forcément de lien de sang), et plus on descend dans l'échelle sociale, plus ces valeurs prennent de l'importance.
La vengeance est finalement moins le thème principal du film que la famille et le désespoir face a certain coup du sort. La vengeance n'est qu'un pivot, certes important et le thriller un pretexte à montrer des gens ordinaires dans une situation extraordinaire mais pour autant réaliste, et de leur donné une chance qui se présente rarement dans le quotidien celle de changer ce qui de prime abord parait inévitable...le but étant de montrer jusqu'où ils pourraient aller si l'opportunité leur en est donné. Ce qu'exprime très bien le titre et que les dernières minutes du film confirme.
Voir the five comme une simple histoire de vengeance serait passé à côté de ce que ce film à de meilleur.
En conclusion j'ai adoré, j'ai pleuré aussi, ce qui m'était pas arrivé depuis longtemps, l'histoire et les questions qu'elle soulève sont magnifiques, l'aspect thriller très bien emmené, et le tout est plutôt bien emballé. Pas un film parfait, mais un film qui a une âme. A voir.