Les Vampires

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 10/02/2014 - 14:01
8
 

Du sang pour vivre.

Etant un fan de vieux films gothiques italiens(ou de toutes nationalités tant que la qualité est là),je me devais de me procurer en dvd Les vampires pour rejoindre ma collection. Un film assez singulier en bien des points.

Déjà ce film à deux pères, le premier Ricardo Freda qui réalisa une grande partie du film et signa le scénario. Mais suite à une colère,dont la raison demeure un mystère,il quitta le tournage et c'est un certain Mario Bava alors directeur de la photographie qui sera chargé de finir le film. Si bien qu'on a parfois l'impression de voir deux styles différents dans ce film,pour les néophytes cela ne se voit pas vraiment mais pour un spécialiste du genre qui connait bien le travail de Bava de ses débuts c'est assez visible notamment en ce qui concerne la photographie du château de la comtesse,c'est du bel ouvrage.

Les vampires n'est pas un film fantastique comme on pourrait le croire,c'est l'histoire d'une vieille comtesse qui avec l'aide d'un savant un peu fou et de ses sbires kidnappent de jeunes filles afin de voler leur jeunesse à l'aide d'un procédé novateur.

C'est donc un mélange assez original entre le mythe de la comtesse Bathory et docteur Jekyll et mr hyde,c'est bien vu. En revanche j'ai mis du temps à me plonger dans l'histoire,je ne comprenais pas grand-chose au début et il m'a fallut du temps pour m'habituer à l'italien sous-titré en français.

L'action se passe en France pourtant filmée en grande partie en Italie avec en image de fond la tour eiffel pour faire illusion. Vous allez me dire que c'est assez tiré par les cheveux tout ça,oui c'est vrai mais c'est à l'image finalement de tous les films gothiques italiens de l'époque dont les finances particulièrement minces rendaient les tournages assez chaotiques mais le talent de ses réalisateurs et un casting féminin souvent alléchant parvenaient à limiter la casse.

Les vampires est donc à juste titre considéré comme étant une des pierres angulaires du style,sûrement pas un chef-d'oeuvre mais à découvrir c'est certains.

Thématiques