Le Prix de la Loyauté

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dilemme moral

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
8
 
La corruption au sein de la police américaine est loin d'être un tabou dans le cinéma hollywoodien, avec des titres aussi évocateurs que cultes, comme Cop Land de James Mangold (1997), L.A. Confidential de Curtis Hanson (1997), ou encore Training Day d'Antoine Fuqua (2001) ... La Liste est longue et souvent composée de films de qualité, propre à dévoiler un système rongé de l'intérieur, pris en étau entre des valeurs nobles, la réalité du terrain et la faiblesse des hommes.

La grande qualité du film de Gavon O'Connor est de baser son intrigue sur la cellule familiale d'un "clan" ; le père (Jon Voight), ses deux fils (Edward Norton et Noah Emmerich) et son beau-fils (Colin Farrell), tous membres du N.Y.P.D, les forces de police de New York. Alors qu'il enquête sur la mort de quatre flics, tués par balles sur fond de trafic de drogues, l'un des fils découvre alors un lien entre ces meurtres et un système "mafieux" mis en place par son beau-frère au sein même de la police.

Réaliste et violent lorsqu'il s'agit de dévoiler la réalité du métier sur le terrain, le film se concentre ainsi sur un excellent trio d'acteurs, formés par Edward Norton, lieutenant de police confronté à une vérité le confrontant à un terrible dilemme et remettant en causes ses propres valeurs, Noah Emmerich à qui le film permet (enfin) de prouver qu'il vaut bien mieux que le titre d'éternel second rôle, et enfin Collin Farrell, toujours aussi charismatique, tout en subtilité dans une posture où se mêlent la confiance en soi d'un leader et la fragilité d'un homme rongé par ses doutes et le remord.

Si le scénario ne propose en soi rien d'extraordinaire ni aucune scène d'action dite"spectaculaire", son intérêt s'illustre par un jeu d'acteurs tout en nuances, une réelle profondeur chez les personnages, et des acteurs particulièrement impliqués. De nombreuses scènes se distinguent ainsi par leur intensité dramatique et par la tension qui en émane, permettant au film de maintenir en permanence l'intérêt chez un spectateur, qui ne peut se sentir autrement qu'impliqué et désireux de connaître le dénouement final.

Un très bon thriller, dans la plus pure tradition d'un genre qui a fait ses preuves. Efficace et intelligent !

publié le 25/04/2011 - 17:36
Portrait de Dante_1984

La famille avant tout

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
8
 
Une famille de policier est confronté à la corruption en son sein même. Le plus jeune mène l'enquête sur des évènements impliquant son frère aîné, ainsi que son beau-frère. Le scénario du prix de la loyauté est à mi-chemin entre Training day et La nuit nous appartient. Classique dans son déroulement, mais très efficace dans son interprétation. Une histoire où un jeune homme est confronté entre le choix impossible entre son devoir de flic et l'honneur de sa famille. Un personnage plus profond qu'il n'y paraît, auquel s'ajoute un passé trouble. Les comédiens sont irréprochables, apportant chacun leur composition pour nous donner une histoire crédible et terriblement prenante. Le cadre du film, c'est-à-dire New York en hiver, nous montre l'hostilité et la rudesse auxquelles sont confrontés les policiers de cette ville chaque jour en exerçant leur métier. Mais il n'existe pas de Blanc ou de Noir dans cette existence. Nous possédons seulement des nuances de gris. J'entends par là que la frontière entre le bien et le mal n'est pas si nette que cela lorsque les intérêts personnels entre en jeu. Au final, un excellent film policier qui, même s'il ne révolutionne en rien les codes du genre, est diablement maîtrisé pour nous fournir une histoire haletante.
publié le 29/06/2009 - 23:24

Derniers commentaires