Le Dernier Rite

7.1/10
Le Dernier Rite

Critiques spectateurs

Réalisateur: Peter Cornwell Avec Amanda Crew, Virginia Madsen, Elias Koteas, Kyle Gallner, Martin Donovan

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 21/09/2015 - 23:20
7
 

Quelle trouille!!

Mince alors j'ai eu la peur de ma vie en visionnant le dernier rite ! Bon allez j'arrête je blague,la seule fois où j'ai sursauter en matant le film c'est quand mon chat a surgit de la pénombre sans crier gare en se fendant d'un énorme miaou dont lui seul à le secret.
Pourtant, Le dernier rite est assez réussit dans le genre épouvante avec une belle réalisation, une histoire assez originale,des acteurs plutôt bons.
On ne s'ennuie quasiment jamais mais la peur ne viendra pas car il manque cet élément essentiel pour générer l'angoisse tant recherchée : la lenteur.
Eh oui cette bonne vieille lenteur qui elle seule,est capable d'instaurer la tension nécessaire à ce genre de film.
Dommage à part ça Le dernier rite est plutôt bon.
Si seulement sur les jaquettes de DVD ils pouvaient éviter de mettre des conneries du genre "le film le plus effrayant que vous n'ayez jamais vu" ou encore "Attendez vous à sursauter à chaque image".
Là on se fout vraiment de notre gueule.

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 11/08/2013 - 19:36
8
 

Caméra à l'épaule, Prise sur le vif !

Je déteste profondément le principe du caméra à l'épaule, faux "cinéma-vérité" mes couilles, pour son image tramblottante et ses limites visuelles. C'est censé dynamiser l'action et donner un aspect "live", pour moi c'est réservé aux réalisateurs sans talents, ne sachant pas quoi foutre de leur caméra et ayant trouvé une bonne excuse pour donner leur caméra à un singe et partir pisser pendant le tournage. Pareil pour le "found footage" qui avec "Blair Witch" tenait effectivement un chef-d'oeuvre glaçant, on n'a obtenu depuis, à ma connaissance, que des merdes vaines et quasiment irregardables, qui surfent sur une mode permettant des budgets misérables sous couvert de justifications "artistiques" totalement hypocrites.

"Le Dernier Rite" utilise le principe du reportage caméra à l'épaule. On craint le pire, pourtant le résultat est plutôt bien fait. Très soigné même. Et c'est avec un vif intérêt que l'on se surprend à suivre une histoire bien construite à défaut d'être originale pendant ses 3/4 de métrage, mais sachant présenter des personnages attachants et dignes d'intérêts.

Peu de gros délires visuels néanmoins. Si vous voulez du spectaculaire, vous n'en n'aurez pas pour votre argent. Et c'est pour moi le côté le plus frustrant de ce film, c'est qu'il ne montre pas beaucoup. D'accord, une histoire, des interprètes doivent se suffirent à eux-même, mais en allant voir ce genre de film, on attend forcément des moments de purs délires visuels, qui en foutent plein la tête. Et c'est rarement le cas dans ce film.

La fin est surprenante, car elle ne va pas du tout là où on pensait, et rompt totalement avec le train-train quotidien de ce sous-genre du cinéma horrifique qu'est les films d'exorcisme. Personnellement, je n'aime pas. Mais force est d'avouer que l'on part vers une direction à laquelle on ne s'attendait pas vraiment. Le problème, c'est qu'à mon avis elle est traitée de manière trop rapide et brouillon, et n'explique pas grand chose finalement, nous faisant nous poser plus de questions restant sans réponse qu'autre chose...

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 03/06/2012 - 11:16
8
 

Mon avis

Plutôt une réussite pour le fan de maisons hantées et d'horreur en tout genre que je suis. Un film a la réalisation soigné, des fx réussis et un scénario qui va au delà des fantômes qui hante une vieille baraque. Une histoire un peu plus poussée que la moyenne donc, un bon scénar, des acteurs qui tiennent leur rôle et une ambiance maison hanté omniprésente et réussie. Pour se qui est des points faible, car malheureusement il y en a toujours, et ce dernier rite ne déroge pas a la règle. Un seul gros défaut me saute aux yeux. Pour commencer les hostilités, je me suis vu piquer un petit roupillon en milieu de film. Du fait d'un manque d' action qui rend la moitié du film légèrement soporifique. Certes se n' est pas forcément ce que l'on recherche dans ce genre de long métrage. Mais qui ne m'empêche pas de dire que c' est un bon film.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/09/2010 - 23:58
10
 

Evitez les murs !

Voilà ce qu'auraient du être Poltergeist, Amityville ou encore 13 fantômes !!!! Ce film qui accumule pourtant bien des poncifs du genre ne s'attarde sur aucun plantage ... mais présente bien des réussites ... comment ? Grâce à un savant mélange de genre et à une ambiance fabuleusement puissante ... retour en arrière sur un grand film moderne !

Tout d'abord, prenons l'idée du film de maison hantée ... la majorité du temps, on assiste à une énorme supercherie digne d'un Scooby Doo ... ici, pourtant, rien ne permet de différencier le faux du vrai, le réel du surnaturel ... tout est si brisé, mixé et malaxé que la réussite ne peut qu'être la sortie unique ... tous les éléments sont là, repris et mille fois connus et pourtant, ils marchent tous et font mouche à chaque coup ... en lorgnant tant sur Darkness que sur Amityville, ce film d'exorcisme (qui comme pour l'Exorciste III porte bien mal son nom) remet aux goûts du jour les caractéristiques du film d'épouvante et de fantômes tout en transcendant totalement l'image même du genre en proposant de base des héros fantastiques par eux mêmes ... si tout tourne autour de ce jeune garçon cancéreux, le vrai héros reste le jeune Jonah qui s'oppose dans son état de revenant à toute une gallerie exemplaire de héros vivant ...

Le film s'orne en outre d'une pure allégorie du cancer, voyant ce mal comme une ultime rédemption, un ultime combat contre l'inconnu, contre un mal ignoble et aveugle (d'où l'importance des paupières coupées) qui brûle littéralement les malades de l'intérieur ... ainsi, même l'image des cadavres dans les murs (et non dans les placards) prend une dimension formidable qui s'accentue avec la vision des crabes ou des photos morbides ... cela semble s'allier à une église en enfer ... une pieuse prière dans la mort froide et obscur des murs, allégorie des couloirs d'une géhenne perdue ... c'est presque poétique dans sa construction ...

Ce film s'orne enfin d'un casting facétieux, donnant un rôle puissant et protecteur à la magnifique Virginia et délivrant deux visages puissants de futurs acteurs magnifiés par cette pâleur mortelle : Kyle Gallner et Erik Berg ... tous les personnages comprennnent une rare profondeur sentimentale et psychologique, apportant encore plus de puissance et de force à un récit déjà fameusement solide !

Ajoutons en tout dernier lieu une bande son légère, aérienne, mélancolique et sombre, des effets spéciaux mesurés et contrôlés, ne donnant jamais lieu à une orgie décomplexée et on obtient un film qui montre enfin l'étendue réellement éprouvante d'un récit de fantômes ! Une belle réussite !

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 16/08/2010 - 19:06
4
 

Mon avis

Film moyen avec un bon debut qui nous prend au tripes, on suit un jeune atteint d'un cancer. Les scenes en flash back sont tres efficaces ainsi que les effets speciaux mais le scenario est banal. Encore un film sur les maisons hantés qui ne renouvele pas le genre (souvenez de Shining, lequel revisitait le mythe des maisons hantées avec originalité). Bref on a affaire à un film moyen.
Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 10/08/2010 - 23:27
8
 

Un bon film

Un bon film qui puise pas mal dans Amityville avec une petite touche de Mortuary. Sans cela franchement ça en jette tout de même et ça se suiot super bien. Je garde un bon souvenir des effets et de la photographie. Stylé
Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 20/07/2010 - 04:58
10
 

Mon avis

Un film que j'ai beaucoup aimé qui a eu des avis partagés; un bon film de maison hantée et quelque petites surprises. Regardez le une fois et mettez votre avis.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 15/07/2010 - 11:05
10
 

Pour un haunting de plus

Point de départ d’une nouvelle vague horrifique qui fait toujours fureur aujourd’hui, le Massacre à la Tronçonneuse de Marcus Nispel n’a pas donné naissance qu’à des films ultras violents comme Saw ou Hostel. Mais fait plus rare, il a aussi poussé des producteurs à se tourner vers le film d’épouvante pure. C’est-à-dire un film d’horreur qui fait appel à l’effroi plus qu’au dégoût. Il y a eu le pitoyable remake de The Fog et le fort sympathique The Exorcism of Emily Rose. En attendant The Last Exorcism qui s’annonce sous les meilleurs hospices, nous avons le plutôt méconnu The Haunting in Connecticut. Un résultat confortable au box-office américain ne fait que me rassurer sur le fait que ce type de long-métrage n’est pas mort. Il y en a peu mais pour la plupart, ils sont réussis. Et le film du méconnu Peter Cornwell vient s’ajouter à cette liste très privée. Comme c’est souvent le cas, le scénario s’inspire d’une histoire vraie. Dans quelle proportion ? Je ne sais pas mais le traitement imposé est très intelligent et largement au-dessus de la moyenne niveau « qualité ». Parce que l’histoire se concentre avant-tout sur les personnages de cette famille en difficulté. Ce qui m’a d’autant plus étonné car je m’attendais surtout à un coté plus « exorcisant » que le combat d’une mère pour sauver son fils cancéreux. Un aspect qui en a apparement dérouté plus d’un car peu de gens ont su assimiler la manière dont le réalisateur s’est approprié le film. Les scénaristes Adam Simon et Tim Metcalfe ont autant de mérite pour avoir su adapter un fait divers pareil sans tomber dans le ridicule. Le geste n’est-il pas en fin de compte très louable ? Je dirais que oui car qu’aurais donné un film qui aurait bêtement copié un autre ? Mettre en scène une histoire plus ou moins vraie sans y apporter des touches neuves et personnelles, c’est comme retomber dans les travers du décevant The Amytiville Horror de 2005. Mais cette aventure dans le cinquième état des Etats-Unis n’est pas qu’un scénario bien ficellé, c’est aussi et surtout un film pratiquement bien foutu. Avec des effets spéciaux timides mais qui jaissent en fin de métrage. A aucun moment ils ne volent la vedette aux excellents comédiens qui compose le casting. Virginia Madsen est simplement magnifique ! Au même titre que la beauté de l’ensemble et à des séquences particulièrement angoissantes. Cette possession ( ?) au Connecticut ne vaut évidemment pas le chef d’œuvre de William Friedkin mais en tant que tel, il mérite une note élevée. En ce qui me concerne, il s’agit aussi d’un coup de cœur. Et justement le cœur, il faut l’ouvrir plus grand que ça les mecs !
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 09/07/2010 - 11:08
8
 

La maison du diable

Alors que leur fils aîné est atteint d’un cancer, une famille décide d’emménager dans une demeure inhabitée afin de faciliter ses déplacements vers l’hôpital. Toutefois, la maison semble receler de lourds secrets qui semblent se manifester sous la forme de spectres pour le moins inhospitaliers. Premier long-métrage de Peter Cornwell, The haunting in Connecticut se révèle une ghost-story assez classique dans le fond. Certes, le film n’effraie pas. Actuellement, quelle production peut se targuer de l’être ? La peur viscérale qui nous sert l’estomac jusqu’à ce qu’un nœud se forme est bien difficile à obtenir. Peu de films sont parvenus à retranscrire un tel sentiment. Parmi eux, on pourrait citer L’exorciste ou The ring ou Shining (la version de Kubrick). Des chefs d’œuvre du septième art absolument indispensable, car il s’agissait de précurseur. D’autres sont parvenus avec plus ou moins de réussite à se faire un nom dans le genre. Amityville est un bon exemple. Si l’on se focalise sur le premier film (et pourquoi pas le second), l’histoire tend à proposer une incarnation du mal par le biais d’une demeure aux allures sépulcrales. Egalement inspiré d’une histoire vraie, le film de Peter Cornwell possède de nombreuses similitudes avec celui-ci. On retrouve une trame scénaristique similaire, ainsi que des procédés pratiquement identiques pour instaurer un climat malsain. Malsain et non de terreur, puisque toutes les ficelles du genre semblent éculées au possible. Il nous appartient donc de regarder le film en sachant qu’il n’offre rien de neuf au genre. Une fois prévenu, on découvre un récit plutôt bien rythmé qui alterne entre le fantastique et quelques séquences dramatiques (le cancer de Matt et son combat) sans sombrer dans la niaiserie. Malgré quelques aspects mis en second plan (les personnages manquent quelque peu de profondeur), The haunting in Connecticut est un film intéressant qui vaut le détour. L’histoire ne fait pas peur, mais se suffit à elle-même pour retranscrire un fait divers troublant (un documentaire et un livre sont également sortis avant ce film).
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 24/01/2010 - 08:55
6
 

Casper...

...dit à tes amis d’arrêter de jouer avec les lumières. C’est pas eux qui paient les factures.

Le premier mot qui me vient pour ce film : Classique. Mais malheureusement pas dans l’idée de culte. Ce métrage se veut un mélange entre Poltergeist et l’Exorciste, sans le génie d’aucun. Voilà une production, classique au possible, suivant ligne à ligne les canons du genre : apparitions, musiques, ambiances,… . Malgré ceci, il manque l’élément majeur qui fait les bons films : ‘la peur’. Rien, absolument rien n’effraye dans cet œuvre et c’est dommage.

Donc à déconseiller à tout amateur de film d’épouvante, pour les autres pourquoi pas.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques