La Planète des Singes : Les Origines

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Singes passe fenêtres

Fab-4 (Serial Killer - 839 critiques)
7
 

Des singes de laboratoire servent de cobayes à un nouveau remède contre Alzheimer qui les rend plus intelligents. Mais l'expérience va partir en sucette. César l'un d'eux va être adopté par un scientifique. César bien plus malin qu'un singe...

Des images de synthèse au poil mais bien trop omniprésentes à mon gout. Bien sûr il aurait été difficile de faire autrement mais si l'on ne peut faire alors on ne fait pas. J'accepte de voir toute créature surnaturel en numérique mais des singes... ça gâche le réalisme et ça transforme l'oeuvre en grand film d'animation...beau mais too much.

Je retiendrait aussi malheureusement des incohérences malvenues (le nombre de singes, les vitres plus que fragiles...), dommage car l'écriture est intéressante même si elle n'a plus grand chose à voir avec le roman d'origine. L'émotion, la cruauté, la morale sont bien amené.

Un grand spectacle d'effets numériques et une histoire prenante. Mais dans l'ensemble plutôt déçu par ces singes de synthèse. Trop de faux pour un bon fond, j'en attendait mieux.

A voir.

publié le 15/08/2017 - 10:38
Portrait de DorianGray

Singes aux commandes

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
9
 

Il m'a été difficile de m'y atteler au début car j'avais d'énormes aprioris à le regarder. Et finalement ? Une réussite ... certes modeste, mais réussite tout de même. Des acteurs bien campés et correctement dirigés (bravo à Felton qui ne surjoue pas ici !), un scénario solide et moins cousu de fils blancs qu'autrefois, des scènes impressionnantes et correctement pensées en termes d'action, de divertissement mais aussi et surtout de moralité ! Car tout ce film joue sur ce point et c'est sans aucun doute pour ça que ça marche ... le film est intelligent et critique, et c'est très bien ainsi !

publié le 09/11/2014 - 11:24

Les gens sont cruaux!

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
6
 
Pas mal du tout, une critique de l'Homme, la revolte des singes. Scenario sympa, un peu trop ennuyeux à mon gout. Un bon casting. J'ai mis presque une heure avant de reconnaitre Tom Felton, qui est excellent dans le film. Après, je regarderai les autres, mais un film qui m'a decu. Mais bon film tout de meme .
publié le 19/09/2013 - 18:52
Portrait de Warhammer

Une révolte logique

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
C'est peu de le dire que je l'attendais au tournant ce prequel car je suis un fan absolu de la version culte de 1968 ou tout simplement de l'histoire que je trouve trés interessante. Et je n'ai pas été déçu, c'est un vrai bon film remarquablement réalisé,moderne mais sans en faire des tonnes niveau effets spéciaux.

Ce que j'ai apprécié le plus dans cette histoire,ce sont bien les singes les vedettes de ce metrage,ainsi les acteurs s'effacent sans etre absents où nous pourrons saluer la bonne performance de James Franco.

En revanche, on ne peut pas dire que les différents rebondissements de l'intrigue soient trés surprenants mais c'est tellement bien foutu que l'on pardonnera volontiers quelques facilités scénaristiques.

Par exemple la révolte finale des singes est un modèle du genre, intense et rondement menée. Un petit bémol, concernant la conclusion, que j'ai trouvée un peu trop polissée, ça manque de piquant mais qui augure peut-etre d'une éventuelle suite. Je l'espére en tout cas, ça ne peut pas finir de cette façon. Un spectacle de qualité cependant.

publié le 01/10/2012 - 21:46
Portrait de K-nife

Vraiment bien

K-nife (Graine de psychopathe - 132 critiques)
8
 
Franchement ,enfin un bon film qui sort du lot meme si c'est une prequelle. Je le trouve vraiment bien reussi.De part son casting avec James Franco et Freida Pinto. Les effets speciaux sont a couper le souffle, on se rapproche de la perfection, on distingue bien les emotions de Cesar. Le scenario est bien ecrit, jouant avec la mechanceté des hommes peu scrupuleux pour l'argent, et la culpabilité de "James Franco". Quant à la musique de "Patrick Doyle" elle est juste parfaite. Bref, un excellent film de s.f.,le meilleur de la série.
publié le 26/09/2012 - 18:23
Portrait de Jojo-reactor

Mon avis

Jojo-reactor (Graine de psychopathe - 186 critiques)
10
 
Une vrai réussite ce film. Les acteurs sont très bien choisis, la réalisation est soignée. Tout au long du film, je ne me suis pas ennuyé un moment. Au départ je m'attendais à encore une daube mais au final ça a vraiment été une énorme surprise.
publié le 28/03/2012 - 19:31

Mon avis

Derewyn (Copycat Killer - 19 critiques)
10
 
Excellent film ! J'ai A-DO-RE ! L'histoire est crédible et le singe attachant. On comprend le pourquoi du comment de l'histoire de "La Planète des Singes". Très bon moment de cinéma. Les effets spéciaux sont nickels, rien à dire !
publié le 16/03/2012 - 07:43
Portrait de Seblechien

Un pré-quel ultra réaliste et réussi

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
10
 
Un préquel ultra réaliste et réussi. Ici les macaques font vraiment peur, on est loin des déguisements de singes efféminés habillés en chevaliers des premiers épisodes. Question effets spéciaux et maquillages le cinéma a vraiment fait d'énormes progrès en la matière. Ici en locurence on frise la perfection avec des singes plus vrai que nature, je ne pourrai même pas distinguer le vrai du faut!

Une réalisation plus que soignée, gros investissement de temps et d'argent. Contrairement a ses prédécesseurs qui ne m'ont pas marqué plus que ça, là je suis bluffé. Scénario accrocheur à défaut d'être original. En effet, on se croirais presque dans un Romero ou un retour des morts vivants, avec de méchants humains et des singes qui ont remplacés les zombies. Lesquels se rebellent après avoir sniffés la poudre d' escampette d'un labo peu scrupuleux. Ça vous rappelle rien?

En dehors de ce petit détail pas grand chose a redire. Y a de l'action, de l'émotion et un brin de morale. Bref 108 minutes de plaisir pour les amateurs de S.F.

publié le 02/03/2012 - 09:42
Portrait de Sylvanhor

Cheetah est morte

Sylvanhor (Graine de psychopathe - 242 critiques)
8
 
Les origines... X-men, Hannibal Lecter, Wolverine etc... Tout est prétexte à préquelle, séquelle, truelle -appelez ça comme vous voulez- chez nos amis d'Hollywood ! La panne d'inspiration continue mais heureusement les licences juteuses sont bien là... C'est au tour de la Planète des singes d'avoir son énième film en plus (mais avant le début enfin vous avez compris). On peut être un poil fatigué de tous ces films qui se ressemblent mais force est de constater que celui-ci mérite que l'on s'y attarde un peu. On passera une fois encore sur les effets spéciaux numériques "que-personne-il-y-croit" bien moches pour reconnaitre que cette préquelle remplit sa mission sans briller mais correctement : on aime bien Franco et le film joue (grossièrement) avec les émotions du spectateur sur fond de maladie d'Alzheimer et ça marche. Peu exigeant, on se laisse guider bêtement par cette histoire à dormir debout qui arrive tout de même à ne pas nous ennuyer ! Un bémol cependant, les primates se ressemblent tous et si l'on est un peu fatigué, vers la fin du film, on ne sait plus qui est César et qui est Jean-Philibert, Hugues, Dylan etc... On attend impatiemment la suite ! Ah non merde on l'a déjà !
publié le 05/01/2012 - 20:02

Simiophobie

Bliss91 (America's Most Wanted - 545 critiques)
6
 
Il y a une seule chose à dire c'est que le réalisateur a priviligié les effets speciaux afin d'accroitre le realisme de cet episode mais au detriment de l'intensité de l'histoire...finalement y a rien de nouveau, on est sur un remake basique aux allures edulcorés de bons sentiments et agrementées de scénes spectaculaires. J'ai pas du tout été emballé par cette version qui à mon gout ne dispose d'aucune profondeur, on a un vieil arriere gout de CONGO pour le demarrage de l'histoire et pour la fin finalement on se retrouve dans un delire cartoonesque ou les singes s'amusent à taper la pause en mode l'agence tous risques. Pas grand chose à retenir à part qu'on a developpé les moyens techniques mais au detriment d'une histoire qui trouve toujours son sens depuis les 60's. Conclusion : à regarder passivement pour les FX Bonus Time: L'orang-outan !
publié le 27/12/2011 - 13:23

Pages

Derniers commentaires