Outsiders

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 22/08/2012 - 00:47
10
 

Greasers Vs. Socs

Tulsa, Oklahoma, milieu des années 60. Ponyboy (C. Thomas Howell) a quatorze ans et aime trainer dans les rues avec sa bande de Greasers. Des blousons noirs aux cheveux gominés, issus des classes populaires et des quartiers défavorisés. Une jeunesse désœuvrée, des parias pour la société. Les Greasers aiment trainer en bandes, fumer et reluquer les filles. Certains ont un casier et portent sur eux un cran d'arrêt. Aucun ne se dégonfle en cas de bagarre avec les Socs - la jeunesse dorée de la ville, qui circule au volant de grosses bagnoles rutilantes, siffle des bières à la chaîne et s'en prend régulièrement aux Greasers qu'elle méprise profondément.

Ponyboy vit avec ses deux frères ainés, Darry (Patrick Swayze) et Sodapop (Rob Lowe). Les autres membres de la bande sont Keith (Emilio Estevez), Steve (Tom Cruise), Dallas (Matt Dillon) et enfin Johnny (Ralph Macchio). Tous supportent avec insouciance une vie pas toujours facile, car unis comme une famille. Mais un soir, Ponyboy et Johnny sont agressés dans un parc par des Socs ivres, et Johnny tue accidentellement l'un d'entre-eux avec son couteau en voulant protéger Ponyboy. Pris de panique, les deux garçons décident alors de fuir la ville. Le début d'une succession d'évènements dramatiques, et pour eux la perte de l'innocence...

Réalisé par Francis Ford Coppola en 1983, ce film est tiré d'un roman de S.E. Hinton écrit en 1966 et publié l'année suivante. Cette écrivain, née en 1950, l'a donc écrit à l'âge de seize ans seulement. Admirable au regard de la qualité de l’œuvre, riche en émotions et en humanisme, et qui illustre avec force certaines inégalités sociales de l'époque. Pour avoir dévoré le roman, je peux affirmer que le film colle parfaitement à l’œuvre originelle, même s'il aurait gagné à être un peu plus long (seulement 90 minutes) afin de mieux développer certaines relations entre les personnages. Je pense là notamment à la relation entre Ponyboy (le narrateur de l'histoire) et ses deux frères.

The Outsiders est une poignante histoire d'amitié, qui se construit sur la base d'un authentique drame social. Les personnages y sont forts, charismatiques et attachants. Le film en soi est plutôt pessimiste, et dresse un constat amer sur une jeunesse américaine divisée et soumise à des inégalités sociales dans l'Amérique des années 60. Les Greasers, victimes de leur apparence, font figures de méchants, tandis que les Socs, sportifs et bien habillés, passent pour les gentils bien éduqués. La réalité est bien plus complexe, et il était inévitable que ce "jeu" de rivalités entre ces deux franges de la jeunesse prenne un jour un caractère dramatique...

J'affectionne énormément ce film pour pleins de raisons. J'aime les œuvres qui traitent de l'enfance confrontée au monde des adultes, j'aime les années 60 et le style "rebelle" des Greasers, j'aime l'humanisme et les nombreuses émotions sincères qui se dégagent de ce film, j'aime les belles histoires d'amitiés - et celle-ci en est une - et enfin j'aime ce formidable casting, reflet d'une jeune génération montante à Hollywood dans les années 80. Je ne peux que vous conseiller de lire le roman de S.E. Hinton !

Une perle rare et bien trop méconnue du grand public. J'adore !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 12/08/2012 - 23:03
6
 

Ah ! les mauvais garçons

Ce qui faut noter en voyant ce film, c'est que coppola est un réalisateur décidément très diversifié. Ainsi il a réalisé des chef-d'oeuvre dans lesquels il s'est impliqué financièrement et humainement au-dela de toute expression. Et puis des petits films plus modeste de temps à autres qui n'on rien à voir avec le reste.Si dans ce film l'ambiance des années 60 est plutôt bien rendue, on y trouve ainsi des personnages en tenues d'époque avec de la gomina dans les cheveux, sans parler de la musique adéquate. Ce que je reproche en revanche, c'est que l'on a affaire à des personnages un peu trop polie à mon goût, ce sont quand même censé être des voyoux de l'oublions pas, encore que certains me diront qu'il s'agit plutôt de mauvais garçons très années 60, car en dehors le fait de se battre entre eux, ils ne semblent pas se livrer à aucune activité délictuelle que ce soit.Alors voila le réalisateur semble avoir décider de ne pas montrer les séquences violentes, je parle celle de l'homicide au couteau, mais plutôt de la suggerer, lui qui d'habitude dans ses précedents films n'hésitait pas à tout montrer ou presque. Ensuite ce qui est un peu déroutant, c'est que ces bads boys, ne sont finalement pas si méchant que cela, et même plutôt héroïque et chevaleresque. L'ennui, c'est que de temps à autre on se demande ou le réalisateur veut en venir entre la fuite des mauvais garçons et la baston à la fin. Ce n'est certes pas un grand film, mais ça permet de se rendre compte que la délinquance chez les jeunes, sujet terriblement d'actualité, n'est pas quelque chose de nouveau.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques