Trahison

Critiques Spectateurs de Trahison

Réalisé par Jeffrey Nachmanoff, sorti en 2008.

Vous êtes ici

9
★★★★★★★★★☆
2 critiques
10 1
9 0
8 1
7 0
6 0
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Portrait de SardaukarSardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 14/02/2010 - 20:33
8
 

Moins machinéen...

...et plus intelligent qu’il n’y parait.

Une bonne surprise que ce film d’action et d’espionnage qui transpose le classique de ‘l’homme de l’ombre’ et qui nous fait voyager pas mal.

Le scénario est intelligent et contient sa dose de rebondissement, malgré quelques personnages un peu creux ou pas assez développés.

Bref, un bon film d’espionnage qu’il serait dommage de raté.

Portrait de Dante_1984Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 29/09/2009 - 19:54
10
 

La vérité c'est compliquée

Un agent du FBI enquête sur une vague de terrorisme frappant aux 4 coins du monde. Son attention va rapidement se porter sur Samir Horn, ancien membre des forces spéciales dont les agissements restent ambigus. Trahison nous entraîne dans le monde du terrorisme où les faux-semblants sont maîtres. Au-delà du film d’espionnage / thriller auquel on est en droit d’attendre, on découvre une facette du terrorisme inconnu jusqu’alors. Oubliez les fanatiques de bas étages prononçant des discours extrémistes. Oubliez la violence aveugle des attentats. Le cinéaste nous propose un voyage vers les méandres de la pensée humaine et la motivation pour commettre de tels actes. Comment un homme peut-il en venir à tuer ses semblables ? Et pour quelles raisons ? Don Cheadle campe son rôle avec force et conviction. On s’interroge jusqu’au dénouement sur ses motivations et ses réelles intentions. Peut-être l’ignore t-il également. A la frontière entre deux mondes différents ne parvenant à se comprendre, il devra faire des choix qui ne laisseront pas indemne. Peu à peu, il s’interroge sur la notion de bien et de mal. L’histoire est tout simplement magistrale. Une grande leçon de maîtrise de la part des scénaristes. Mais l’intrigue ne serait apprécié à sa juste valeur sans cette ambiance particulière émanant du film. Un habile mélange entre le film de genre et une introspection personnelle sur la doctrine qui les réunissent. Des idéaux qui dépassent la pensée humaine, comme l’a dit Omar : « Nous ne sommes que des hommes ». En conclusion, Trahison est un film intelligent, intense et d’une complexité adroite. Ne sombrant jamais dans des lourdeurs malvenues ou d’impénétrables considérations.