Expendables - Unité spéciale

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 25/07/2014 - 17:11
4
 

Promesses tenues ?

The Expendables – Sylvester Stallone – 2010 – 4/10

Le fameux grand film d’action regroupant les gros bras des 80’s/90’s est-il à la hauteur de ce qu’il promettait ? Malheureusement, non.

Certes, les stars annoncées sont au rendez-vous, mais il y a un grand déséquilibre lié au temps qu’elles ont accordé au projet. Résultat : la rencontre entre Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis dure seulement 3 minutes et certains acteurs sont sous exploités, comme Mickey Rourke qui se contente de débiter un texte nostalgique sans intérêt.

Sur fond de hard rock old school, The Expendables essaie de renouer avec le temps des scènes d’action démesurées et des grosses blagues. Mais là encore, c’est une déception. Les jeux de mots font quelquefois sourire, mais c’est bien le maximum. Quant aux affrontements, c’est tellement mal monté qu’il est très difficile de voir ce qui se passe. On ressent l’envie de se rapprocher d’un Jason Bourne. Certes. Je sais que c’est la méthode idéale pour dissimuler l’âge avancé des protagonistes. Mais se priver des rares acrobaties de Jet Li à cause de ça est un vrai sacrilège !

Heureusement, on peut retrouver avec plaisir Sly en pleine forme, Jason Statham, Dolph Lundgren, Randy Couture, Steve Austin, Terry Crews et le très bon Eric Roberts. Rein n’est fin, mais ça fait plaisir de revoir ces vieilles gueules cassées tout faire péter.

Côté histoire, c’est d’une simplicité déconcertante. A mes yeux, le scénario a dû ficeler tant bien que mal ce que Stallone a pu tourner en un temps restreint. Donc : une bande de gentils mercenaires + une bande de vilains tyrans = un règlement de compte explosif. C’est court mais ça n’évite pas les inutilités. J’ai déjà parlé du personnage de Mickey Rourke mais la vie privée de celui de Jason Statham aurait dû être coupée au montage. De plus, c’est lui qui plombe la fin du métrage avec un poème misérable…

Brouillon, The Expendables fait l’effet d’une ébauche de bon film mal ficelé. Ceux qui aiment les comebacks de gros bras et qui sont indulgents trouveront de quoi passer un agréable moment. Les autres le classeront sans ménagement dans la catégorie nanars.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 28/06/2013 - 03:43
7
 

The Expendables

C'est pas trop mauvais, ça pète de partout quoi... ça sent les roubignoles ! les bonnes grosses gonades gonflé à la testo et c'est tout ! c'est bien ce que l'on recherche avec ce genre de film après tout mais franchement ils ce sont pas foulés pour le scénario ! c'est très léger... c'est rempli d'invraisemblance et de situation grotesque, à la limite de la connerie même. les dialogues sont pour la plupart nul à chier, c'est crétin au plus haut point ! ont nous prend pour des bovins ou quoi ? Si ce film ne réunissait pas plusieurs acteurs mythiques du cinéma d'action de ces dernières années on le considérerait comme un bon navet faut être franc, mais ce n'est pas le cas. alors ça ce regarde. Rouuuuuu Rouuuuuuu.

Bien sûr ! je sais bien que c'est du second degrés !! enfin j'espère...

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 09/06/2013 - 02:05
6
 

Ils sont venu, il sont tous là !

Bon allez, faut admettre que réunir tout ces gros bras du film d'action ensemble, c'est en soit un exploit, il sont tous là , il manque juste Van-dame, et seagal, et peut-être même Danny trejo, et même pourquoi pas Tom beranger. En plus il faut faire en sorte que tout ce monde là s'entendent, et régler les problèmes d’ego. Ainsi la séquence entre "gouvernator", stallone et bruce Willis, va probablement rester dans les annales. Remarquez, aujourd'hui avec les images de synthèses on peu faire beaucoup de choses aussi. mais même sans forcément tomber dans ce genre de raisonnement, il faut admettre que Stallone sait très bien diriger son monde, tout les acteurs sont très à l’aise dans leur rôle. Après, faut quand même admettre que le film est construit autour de Stallone, et aussi un peu de Statham, les autres sont quand même pas mal secondaires. Par contre si il n'y avait pas eut ce prestigieux casting, le film serai un DTV. Parce que coté scénario, c'est Stallonien !,simpliste, bourrin, manichéen, peu crédible et j'en passe.L Ainsi on se retrouve avec une bande de mercenaires au grand coeur. l'un d'entre eux n'hésite pas à nous débiter une philosophie de comptoir, pas du tout justifier, et puis surtout les voilà pris de remords,ce qui justifie de sauver une innocente !, tu parles !. Et puis alors !, une histoire père-fille un peu complexe, limite freudienne à l'envers, bref pas forcément nécessaire tout ça. Mais quand même des séquences assez sympas, c'est ce qui fait l'intérêt du film d'ailleurs, je pense à la séquence de baston entre Le grand spécialiste es baston qu'est Jet li, et l'autre grand spécialiste qu'est Dolph Lundgreen, a votre avis qui va l'emporter ?
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 15/12/2012 - 20:44
8
 

Ca va chier !

Quand un rêve d’enfant se réalise, peut importe qu’il soit imparfait. Car la vérité sort de la bouche des enfants. Expendables en est le meilleur exemple cinématographique à ce jour. Etant enfant, combien de fois n’ais-je pas oser imaginer l’impensable et l’inconcevable ? Croyant vraiment que cela ne serait jamais possible, je m’en voulais tout simplement de rêver. Et comme un voleur, voilà qu’un homme a réalisé ce rêve le jour ou je n’y croyais plus. Je ne croyais plus non plus à Rocky et encore moins à Rambo et pour ce dernier, il est pourtant devenu l’un de mes films préféré. L’espoir plus fort que tout ? Je dis un grand oui ! Car le film est bourré de défauts. L’histoire est dangereusement banale, digne d’un direct-to-vidéo. Les faux raccords sont nombreux, certains mêmes assez flagrants. Quelques effets spéciaux sont tout simplement affreux. Certains comédiens sont d’une platitude plus grande que le pacifique. Pourtant, il y a de ces passages tellement espérés durant des décennies que oui, j’ai dis merde aux conventions et je me suis laissé emporter. Le rôle de Gunnar, la course-poursuite, Lundgren vs Li, Stallone vs Austin, les couteaux de Christmas, le moment « larmes » et la fin qui pètent dans tous les sens. A ce moment précis, je ne pourrais pas mieux expliquer la joie que je ressens devant un film que je pourrais regarder un millier de fois sans me lasser. Il parait qu’on appel ça un coup de cœur, non ?
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 01/09/2012 - 13:43
6
 

M'ouais

J'ai enfin retrouvé ce film enregistré depuis longtemps,j'étais impatient à priori car vu les bonnes critiques dont ce film d'action jouit j'aurai du passer un moment mémorable devant mon écran. Eh bien j'ai envie de dire beaucoup de bruits pour pas grand-chose finalement, certes c'est spectaculaire,efficace avec un humour bel et bien présent mais pour autant est-il meilleur que la floppée de films dans le même style? Moi je ne trouve pas,je n'ai pas vraiment retenu de scénes vraiment géniales qui soient indispensables,c'est archi-classique tant au niveau de l'intrigue que pour l'action à proprement parlé,j'ai été même un brin déçu je m'attendais à un film hyper-musclé de bout en bout et plus violent que cela,au vu du nombre de brutes épaisses au générique on aurait pu s'attendre à de la pure boucherie bien au-delà de la moyenne du genre mais qui finalement ne sort pas des sentiers battus. Au final,un bon film d'action tout de même mais ne se démarque que pour son casting bien singulier,sinon c'est tout. Ne m'envoyez pas de messages d'insultes,ce n'est que mon humble avis,chacun ses goûts aprés tout.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 22/04/2011 - 11:27
8
 

Du pur entertainment

Les années 80 et 90 étaient les années propices au cinéma d'action et au genre "faut tout péter à cause d'un putain de tyran". La mode étant passée et les films d'un qualité de plus en plus douteuse, les stars de ces films se sont peu à peu mis à l'écart et ne sont revenus que dans des séries b voir z. Mais cela était sans compter sur ce sympathique monsieur Stallone qui a toujours une petite idée derrière la tête. Son pari était de réunir les plus grandes stars du cinéma bourrin dans un unique film dans la plus pure tradition des films d'action des années 80. Alors ce pari est-il réussi?

Le scénario dans ce genre de film est plus qu'anecdotique. Il est juste un simple fil qui donne lieu à des séances de massacres et de bastons dans des endroits exotiques. Expendables ne déroge pas à la règle et propose une bande de mercenaires dirigé par un Stallone en grande forme qui se voit attribuée une mission dans une petite île. Un ex-agent du FBI fait du trafic de cocaïne en échange d'argent avec le dictateur mis en place. La terreur règne sur l'île et il va falloir remettre de l'ordre dans ce merdier. Scénario simple, n sait à quoi s'en tenir et tout ce que l'on veut, c'est voir de la baston, de la fusillade et des morts. Et en cela, on est bien servi!

Le casting est juste énorme. Stallone en tête, dans un rôle qu'il maîtrise sans aucun problème. Mais nous avons droit aussi à Jason Statham (ou tatane c'est comme on veut) en lanceur de couteaux, Jet Li en petit ninja hilarant, Randy Couture freefighter célèbre, Terry Crews en nettoyeur de grande envergure, Steve Austin l'ancien catcheur, Dolph Lundgren le géant allemand, et on a même droit à des apparitions de Bruce Willis, Arnold Schwarzenneger et Mickey Rourke. Un casting de gros lourd mais qui finalement tiennent leur rôle magnifiquement. D'ailleurs on ressent leur complicité et on voit à l'écran qu'ils s'éclatent réellement à faire ce film de bourrin.

Les scènes d'action sont rondement menées. pas de temps morts, pas d'ennuis serait le maître de ce film qui aligne les fusillades, les bastons chorégraphiées et les scènes d'infiltration. Un vrai bonheur de revoir un film qui fait si peu réfléchir. Certains combats sont sublimes et je pense notamment au fight qui oppose Statham, Jet Li et un méchant et ils lui brisent le coup de manière fort belle et dérangeante. Le sang coule à flot et Stallone n'hésite pas à faire découper des rebelles en deux, ou encore à faire sauter des têtes à grands coups d'arme lourde. Bien entendu, il ne faut pas trop chercher de l'émotion dans ce genre de film, bien que Rourke tient un rôle assez émouvant et que l'amitié est plus forte que tout dans ce film.

Au final, expendables est une réussite dans son genre. Il s'assume à trois cents pour cents, ne cherchant pas à tomber dans les clichés ou dans le pathos. On reste dans du divertissement simple pour adulte. Bourrin, violent, jouissif et drôle. Un film que je conseille vraiment pour passer une bonne soirée entre mecs! A moins que votre femme aime les mecs baraqués.

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 04/03/2011 - 19:18
8
 

Un film de mâles

Décidément, elle paraît bien loin l'époque où John Rambo se traînait une réputation de barbare pour avoir abattu en légitime défense un flic quelque part dans les Rocheuses ... Les temps changent, et avec eux les techniques du 7ème Art, qui permettent aujourd'hui de plonger le spectateur au coeur de la mêlée avec un souçi du réalisme qui frôle la perfection !

Ceux qui pensaient que Sly se calmerait après son "Rambo IV" avaient tort ! Le voilà de nouveau derrière la caméra, à la tête d'une impressionnante cohorte de "gueules" du cinéma hollywoodien. Je vous les cite dans l'ordre d'importance que leur confère le film : Jason Statham, Dolph Lundgren, Jet Li, Eric Roberts, Sean Austin, Mickey Rourke, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger ... 'Tain, un tel casting en or massif impose le respect, et constitue déja à lui seul une raison suffisante pour découvrir cette oeuvre méchamment burnée !

Evidemment, la plupart de ces experts du cinéma d'action ne sont présents que pour ajouter leur nom prestigieux au générique. C'est notamment le cas de Bruce Willis et de Schwarzy, même si pour ce dernier, le clin d'oeil à la rivalité qui l'opposait à Sly au début des années 90 est fort sympathique. Il est quand même dommage de constater, même si au final ça n'est qu'une demi-surprise, que la faiblesse du scénario, et en particulier des dialogues, ne permet pas de valoriser au maximum la présence de tels acteurs. Les répliques du film se révèlent en effet d'une pauvreté assez désarmante, tout juste dignes d'un banal téléfilm ... En fait, hormis les scènes d'action, le reste du film ne présente qu'un intérêt très limité.

Mais bon, on est avant tout là pour assister à de la baston, et de ce côté là, il faut bien avouer que Sly assure un max ! Les scènes d'action de ce film sont un pur concentré de violence dans ce qu'elle a de plus brutal. Les corps à corps sont bien chorégraphiés et la scène de guerre finale est un grand moment d'anthologie, égalant aisément celle de "Rambo IV". Wahou, Sly ne fait pas dans la dentelle, et revisite avec brio le style bourrin et héroïque qui a fait la grandeur du cinéma d'action des années Reagan. Je n'ai pas compté le nombre de malheureux qui sont tombés sous les balles ou les lames des mercenaires de Sly, mais on doit allègrement approcher les deux cents je pense ... Un vrai carnage !

Ainsi, ceux qui n'attendaient de ce film qu'une bonne dose de violence ne seront absolument pas déçus ! Les autres comme moi qui espéraient davantage d'un tel casting resteront tout de même sur leur faim, avec l'impression que le film n'a finalement pas tenu toutes ses promesses ...

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 28/01/2011 - 10:23
10
 

Le film d'action par excellence

Une équipe de mercenaires surentraînés se voit confier pour mission le démantèlement d’un cartel de drogue avec à sa tête un général sud-américain. Le voilà enfin le fameux Expendables signé Stallone. Un film d’action à l’ancienne qui ne fait pas dans le détail, loin de là. On ne s’appesantira pas sur l’histoire qui se révèle être un prétexte au déluge de feu, de fusillades et d’affrontements nerveux que nous promet le réalisateur. Expendables, c’est un peu l’Ocean’s eleven du film d’action : un casting hallucinant que même les plus invétérés n’osaient espérer dans leurs rêves les plus fous. Inutile d’en faire la liste ici, mais l’on se délecte rien qu’à voir le nom de Dolph Lundgren aux côtés de Jet Li ou Jason Statham. Rien que pour cela, le film mérite mille fois le détour. Car avant tout, Expendables est un hommage tonitruant à tout un pan cinématographique des années 1980-1990. Certes, les scénarios n’étaient pas des plus élaborés, mais l’on s’en moquait pas mal étant donné que l’on retrouvait nos acteurs fétiches au rendez-vous. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils nous en donnaient pour notre argent. Cascade, fusillades, jeune femme en détresse et de grands méchants avec des mines patibulaires. Expendables est un peu tout cela à la fois : un condensé de ces années transcendé par une mise en scène nerveuse et immersive. Le mot « divertissement » devient alors un euphémisme face à des péripéties qui jouent la surenchère à chaque instant. Bref, Expendables se révèle à la hauteur de sa réputation ou comment réaliser le film d’action par excellence. Des scènes d’action à ne plus savoir qu’en faire (surtout le final), mais surtout un casting de haute volée font de ce film un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Voilà de quoi faire passer l’immonde remake de l’agence tous risques pour une promenade bucolique dans le bac à sable du jardin public d’en face.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 23/12/2010 - 11:43
10
 

Ho putain t'as tous pété!

Mon rêve de gosse c'est (presque) réaliser, voir tant de stars de films d'action réuni en un seul lit, même certains acteurs qu'on avait oublié comme Lundgren refont surface et ça fait plaisir! Les scènes s'action sont musclé et efficace, on prend vraiment notre pied du debut à la fin. Mes 2 seuls regrets sont que le film passe trop vite et parait court. Mon dernière regret est que Mickey Rourke, Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger ne servent pas a grand chose et ne fond que de bref apparitions, j'espère vraiment que dans le 2 ils vont aussi bien cassé la baraque que les autres (et Bruce Willis a sérieusement besoin d'un come back vu tous les flop aux box offices et les navets qu'il accumule). Vivement la suite!
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 09/11/2010 - 14:14
10
 

Action Men

Quel film et que de bonheur et de plaisir de revoir dans un seul et même film autant d'acteurs qui firent le cinéma d'action des années 80 et 90, et pour certains plus récents. Mais je ne saurai décrire tellement ça pouvait paraître improbable et finalement le résultat est grandiose, allez parmi toute cette tribu de colosses, citons Sylvester Stallone, Dolph Lundgren, Jet Li, Jason Statham, Eric Roberts,Mickey Rourke ,Steve Austin et pour le plaisir de tous l'apparition très brève de Schwarzy et de Bruce Willis, c'est tout simplement énorme ce qu'a réussi à faire Stallone,un film d'action certes, mais où chaque personnage arrive à se démarquer des autres, où chacun y va de son talent , car si quelqu'un en doutait chacun en a et où chacun apporte un sens plus prononcé à l'histoire qui nous est proposé, et c'est certainement ça qui fait que le film soit si plaisant et que ça concorde si merveilleusement bien. A base d'une histoire simple, Stallone a su insufflé un rythme constant dans sa mise en scène, des scènes des fusillades de haute volée, bref un divertissement pétaradant et burné qui mérite que l'on s'y attarde pendant près d'1h40.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques