Battlestar Galactica

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 19/01/2015 - 12:33
7
 

Très surestimé !

Pour moi incontestablement une des séries les plus surestimées que j'ai jamais vues !
Beaucoup aiment à dire qu'il s'agit d'une des meilleures séries de SF jamais produites... Ah bon ??
On n'a vraiment pas vu la même !!

Beaucoup de qualités, mais également beaucoup beaucoup de défauts.
Les acteurs sont excellents, beaucoup d'idées sont très intéressantes, mais parfois mal exploitées, ou pas terminées.
Enormément de naïvetés et surtout de conneries religieuses avec un manque total de finesse, pouvant aller jusqu'au ridicule.

La série est en fait très inégale. Peut se révéler passionnante et intelligente; puis devenir digne de la pire des séries Z.
Le summum du pire étant le début de la saison 2 avec des foutaises religieuses à n'en plus finir (plusieurs épisodes perdus à la recherche d'une lance sacrée toute pourrave, puis découverte comme par magie de la route à suivre dans un bâclage total. Heureusement que les Dieux de Mongolos sont là !), accumulant illogismes et raccourcis déséquilibrés; puis dans la saison 4, quand Baltar devient une espèce de gourou religieux pour femmes. Faut voir comment c'est traité (et le pire, totalement inutile)... Consternant !

Beaucoup de choses sont commencées et pas finies. L'identité du numéro cylon laissé pour mort allait de soit... pourtant ce n'est pas le cas. Bref il est vraiment mort alors qu'il y avait une personne plusqu'évidente pour l'incarner.
Beaucoup de scripts-gruyère, de facilité scénaristiques qui, dès qu'il y a un trou béant, utilisent Dieu comme explication.
Les bondieuseries trisomiques qui expliquent toutes les conneries que les scénaristes ont fièrement lancées sans savoir comment s'en dépatouiller... Réellement consternant !!

Quant à la fin, elle se veut très maline, mais ne l'est pas tant que ça et laisse également passer des illogismes grossiers (Par exemple un des personnages qui part terminer sa vie seul en utilisant comme transport un des vipers. On va dans le futur où un lien avec les événements est fait. Comment est-il possible qu'il n'ait pas été retrouvé lors de fouilles, quand l'enfant humain/cylon l'a été ? Pourquoi, vu l'explication finale, qu'on ne se rende pas compte de différences génétiques entre les personnes du futur présenté ? Etc, etc...)
Bref ça se croit très malin en ayant trouvé un lien avec nous plutôt bien vu, mais ça prend l'eau de partout car les scénaristes n'ont fait que de survoler leur sujet, avec la prétention en plus de lui donner une dimension spirituelle fouillée...

Quelques moments de cynisme bien vus, régulièrement pourtant, politiquement très incorrects, qui tranchent avec la naïveté crasse ambiante. A croire que c'est écrit par d'autres.
Comme cette superbe séquence de la saison 4, juste et émouvante, probablement une des meilleures de toute la série, quand la Présidente, alors à l'hôpital, parle à une mourante particulièrement clairvoyante, qui lui explique à quel point les Dieux ne sont que pure invention pour tenir un peuple aux connaissances toutes relatives. Une arnaque culturelle qui résonne d'autant plus par les temps qui courent...

Soyons honnête, malgré ces énervantes faiblesses régulières, une qualité constamment en dents de scie, il y a également des moments très très forts, réellement remarquables, qui haussent cette série dans ce qui se fait de mieux.
Les personnages sont également très forts et particulièrement bien fouillés. Mais il y a un trop grand manque d'homogénéité pour que cette série soit "une grande série" (encore moins la plus grande), quand d'autres savent rester rigoureuses tout le long de leur existence...

N'oublions pas la musique qui est vraiment lamentable.
Si dans la série d'origine nous avons le droit, outre un générique mythique, à un superbe score orchestral totalement en osmose avec l'ambiance; ici c'est de la synthétouille pourrave à tendance martiale et tribale, totalement hors contexte et sans la moindre ampleur. Pour faire court: De la merde !

Les images sont souvent belles, et les FX soignés. Mais pourquoi ce parti-pris de caméra à l'épaule en plein espace ? L'excuse pourrie de ceux qui ne savent pas dynamiser leurs images.
Enervants ces plans-bougeottes avec mise au point volontairement incertaine. Déjà moche et inutile pour des films se passant sur Terre, mais alors dans l'espace ?
Y'a aussi des journalistes qui filment avec les pieds dans l'espace ?

Si formellement la série est relativement réussie, le total manque de rigueur scénaristique associé en plus à une énorme prétention, ne rendent pas cette série si indispensable que ça.
Conneries en vrac:
. Ils utilisent des guns comme les nôtres (pistolets, mitraillettes, ...) dans une société pourtant bien plus avancée que nous.
. Tout ce qui est document est coupé dans les coins (juste pour faite genre 'on n'est pas sur Terre'), ce qui est une ineptie totale en terme d'utilité pratique.
. Les appareils médicaux des vaisseaux sont les mêmes que les nôtres (pour des gens qui maîtrisent les bonds dans l'espace... !?!).
. Les cylons peuvent se télécharger quand ils meurent, d'accord, mais à partir de quel support ?!?
. Ces mêmes cylons par contre dont on ne voit aucune différence physiologiques quand ils passent des test médicaux, alors il est où leur "moi" électronique qui peut se télécharger ??
. Lorsqu'un des cylons alliés se tue pour se retrouver immédiatement sur un des vaisseaux 'Résurrection' (et récupérer son enfant) et fait tout pour ne pas être pris pour ne pas donner des infos qui compromettraient le Galactica... ?!? Mais une fois retéléchargé dans le vaisseau 'Résurrection', TOUTES les infos de sa mémoire électronique (sa mère !) sont immédiatement téléchargées dans la mémoire du vaisseau avant d'intégrer son corps de rechange, alors c'est quoi ce raisonnement de cons ??
. On voit clairement dans la saison 4 que les cylons sont plus forts (quand l'une d'entre elles envoie valdinguer loin d'un coup une humaine avant de la tuer), pourquoi encore rien n'est visible médicalement parlant ?; et autres foutaises/négligences...
. Le lien mental entre numéro 6 et Baltar n'est pas expliqué de façon satisfaisante.
. Les consternants illogismes déjà cités en paragraphe 5.
Entre autres beaucoup d'autres choses béantes, dont Dieu seul connaît la solution bien sûr (car Dieu est miséricordieux avec les mauvais scénaristes, il bouche tous les trous)...

Donc, la meilleure des séries de SF ?
Si j'étais néophyte, je ne voudrais pas voir les autres.
Mais en ayant vu de bien plus rigoureuses, même plus anciennes ("Babylon 5", "Star Trek NG" à partir de la saison 3, par exemple), je ne saurais que vous conseiller d'épuiser avant le vivier de vraies bonnes séries, avant de croire que celle-ci représente le haut du panier !
A vous de voir...

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques