Critiques spectateurs de Sean Moore

Vous êtes ici

Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur

Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur

Splendide distribution pour ce duel au sommet: John Neville est sans doute le meilleur Sherlock Holmes jamais vu à l'écran et l'apparition de Robert Morley en Mycroft est savoureuse. Sans oublier Frank Finlay en Lestrade et Donald Huston, fabuleux Watson. La mise en scène de James Hill est élégante, les décors sont bien utilisés, la musique de John Scott est superbe et le suspense est bien mené. L'on pourrait chicaner devant l'apparence très glamour des prostituées de Whitechapel, très loin de leurs modèles ravagés, édentés et prématurément vieillis... mais ne boudons pas le plaisir des yeux !

7.83333

Publié le 19 Juin 2010

Le Chien des Baskerville

Le Chien des Baskerville

Une belle production Hammer, avec tout ce que ça comporte de décors gothiques, d'éclairages verdâtres et de brouillard filandreux. Sans parler des comédiens, tous parfaits (Peter Cushing en tête: un des meilleurs Sherlock Holmes de l'écran malgré sa petite taille). L'intrigue de Conan Doyle est totalement "Hammerisée" pour correspondre aux canons (sans vilain jeu de mots holmésiens) de la firme, on y ajoute des meurtres rituels, une femme fatale et une araignée monstrueuse. Tant mieux !

8.55

Publié le 19 Juin 2010

Sherlock Holmes et le collier de la mort

Sherlock Holmes et le collier de la mort

Bien que réalisé par Terence Fisher, ce film évoque surtout les adaptations d' Edgar Wallace qui faisaient florès en Allemagne dans les sixties : noir et blanc très contrasté, musique jazzy, esprit feuilletonesque. On est loin de Conan Doyle mais, tel quel, le film ( dont l'action se situe dans les années trente) se regarde avec plaisir grâce à ses interprètes (bien qu''il me faille avouer n'avoir vu que la VF... ce qui ne change pas grand chose puisque, pour d'obscures raisons, même en VO, Christopher Lee et Thorley Walters n'ont pas leurs véritables voix), à l'atmosphère enfumée très bien rendue et à un scénario mince mais amusant.

8

Publié le 19 Juin 2010

La Main de l'assassin

La Main de l'assassin

Lent et mis en scène assez platement, ce téléfilm possède pourtant un certain charme. Principalement grâce à Anthony Andrews qui campe un extraordinaire Moriarty. Edward Woodward n'a pas (et de loin !) le physique filiforme de son modèle littéraire mais il joue Sherlock Holmes avec une certaine conviction. On ne peut, hélas, en dire autant de John Hillerman, Watson somnambulique et assez peu sympathique. La poursuite finale, qui évoque à la fois les Keystone Cops de Mack Sennett et les vieux sérials, se regarde avec plaisir.

8

Publié le 17 Juin 2010

Sherlock Holmes à New York

Sherlock Holmes à New York

Détesté par beaucoup d'holmésiens parce que le scénario se base sur des éléments de la biographie totalement fantaisiste de Sherlock Holmes signée par W. Baring Gould ("Moi, Sherlock Holmes"), ce téléfilm est assez inégal mais pas totalement inintéressant. Roger Moore surprend plutôt agréablement en laissant tous ses tics au placard et en faisant son possible pour incarner un Holmes plausible. Hélas, Patrick Mc Nee, dont le spectateur était en droit d'attendre de grandes choses, s'ingénie à faire de Watson un parfait imbécile et offre une prestation des plus agaçantes. En revanche, John Huston en Moriarty et surtout Charlotte Rampling dans le rôle d'Irene Adler, sont excellents. La mise en scène est honnête, l'intrigue en vaut une autre mais le tout demeure assez bavard et languissant. Dommage.

7.33333

Publié le 17 Juin 2010

Le Chien des Baskerville

Le Chien des Baskerville

Version sympathique de la fameuse histoire, ce téléfilm, à défaut d'être passionnant, vaut par une excellente distribution: Stewart Granger (bien que devenu trop âgé et trop empâté depuis la glorieuse époque de Scaramouche ou Le prisonnier de Zenda) était né pour jouer Sherlock Holmes et, de fait, il se coule dans le rôle avec beaucoup d'aisance. Bernard Fox passe sans coup férir de l'hilarant Dr Bombay de "Ma sorcière bien aimée" à un Dr Watson amusant sans être abruti. Sans oublier un William Shatner inattendu dans le rôle du méchant. Le scénario condense habilement le roman en un peu plus d'une heure mais, hélas, les décors de la lande (un studio minuscule) sont vraiment très pauvres (ce qui nuit considérablement à l'atmosphère gothique du récit).

8

Publié le 17 Juin 2010

La Revanche de Sherlock Holmes

La Revanche de Sherlock Holmes

Copieusement détesté par les holmésiens qui le considèrent comme le pire Sherlock Holmes jamais vu à l'écran, Rupert Everett s'en sort pourtant avec les honneurs. Son détective pince sans rire (il faut voir son expression lorsque la future Mrs. Watson lui dresse une liste impressionnante de perversions sexuelles), qui cache son humanité sour une apparente froideur, me semble pourtant savoureux et assez proche de l'original. Reste que le scénario de ce téléfilm (par ailleurs fort bien fait) ne casse pas trois pattes à un canard et verse souvent dans le cliché.

8

Publié le 17 Juin 2010

Sherlock Holmes et la Croix de Sang

Sherlock Holmes et la Croix de Sang

Malgré une distribution grandiose, ce téléfilm est loin d'être une réussite. La faute à une adaptation qui hésite sans cesse entre le sérieux et la parodie pure et à une mise en scène qui ne sait trop s'il faut respecter l'origine théâtrale du matériau (une pièce de Paul Giovanni) ou aérer l'action. Reste un métrage qui garde le c... entre deux chaises, terriblement statique et bavard, où l'humour tombe à plat et où le suspense brille par son absence. Dommage car Charlton Heston (avec, il est vrai, quelques années de moins) aurait fait un Holmes idéal.

6

Publié le 16 Juin 2010

Crime en Bohême

Crime en Bohême

Tout comme Jeremy Brett en son temps, Matt Frewer en fait des tonnes dans le rôle du roi des détectives. La grosse différence est qu'il le fait avec beaucoup d'humour et de recul (là ou le premier se prenait fort au sérieux). Ce téléfilm est probablement, avec "Le signe des quatre", le plus réussi de la série ( "Le chien des Baskerville" me semble vraiment trop classique et "Le vampire de Whitechapel", bien que bénéficiant d'un scénario entièrement original, trop bavard et languissant). La reconstitution de l'époque victorienne est tout à fait honorable pour une production télé (tournée, de surcroit, au Canada). Le scénario mélange habilement deux nouvelles de Conan Doyle tout en réservant queques effets de surpise (dont le moindre n'est pas la tendance inhabituelle de Holmes à ressentir des pulsions sexuelles). Kenneth Walsh, bien que trop âgé pour le rôle, est un Watson solide. La musique de Marc Ouelette est très belle. Bref, une réussite injustement boudée par les holmésiens.

8

Publié le 16 Juin 2010

Élémentaire, Mon Cher... Lock Holmes

Élémentaire, Mon Cher... Lock Holmes

Le film est vraiment très amusant et les comédiens (tous excellents, jusqu'au moindre figurant) prennent un plaisir manifeste à déboulonner les idoles de leur piedestal. Très belle mise en scène, jolis décors et chouette partition musicale d'Henry Mancini. C'est juste un peu dommage que, dans la seconde partie, le rythme chute et les gags se font moins drôles. De plus, au lieu de nous mener vers l'apothéose démythificatrice que le parti pris de départ laissait supposer, le scénario change son fusil d'épaule en cours de route et nous offre une fin assez conventionnelle ( en gros, l'idiot Reginald Kincaïd a franchi les épreuves qui l'ont transformé en véritable Sherlock Holmes).

9

Publié le 16 Juin 2010

Sherlock Holmes

Sherlock Holmes

Fort prisée des holmésiens, l'interprétation de Jeremy Brett m'apparait outrancière et maniérée (voire maniériste). Basil Rathbone, Peter Cushing ou, plus récemment, Robert Downey Jr me semblent se couler beaucoup plus naturellement, avec moins d'artifices, dans la peau du détective. Fort bien réalisée, la série distille pourtant un ennui distingué. Peut-être est-ce dû aux adaptations trop sages des histoires de Conan Doyle (d'où un dégré zéro au niveau des effets de surprise) ? Ou à l'obligation de tenir cinquante minutes alors que les nouvelles originales se prêtent mieux à un format de vingt-cinq ? Quant à l'esprit... l'oeuvre écrite est nettement plus dynamique. Restent de beaux décors et deux excellents Watson.

9

Publié le 16 Juin 2010

Sherlock Holmes

Sherlock Holmes

La première demi-heure, consacrée à la présentation des personnages et du contexte, est un régal pour tout holmésien: jamais Sherlock Holmes et Watson ne nous avaient été montrés de manière aussi fidèle aux originaux de Conan Doyle. La mise en scène est somptueuse, les comédiens parfaits, les décors fabuleux et la musique est à tomber. Hélas, une fois que débute l'enquête proprement dite, l'ennui s'installe. Pas de mystère, pas de rythme, pas de suspense... juste l'envie de baîller. Heureusement, l'affrontement final sur Tower Bridge réveille (un peu) le spectateur. Bref, le film est visuellement superbe, archi fidèle à l'oeuvre originale mais il est vraiment trop long avec un scénario trop simpliste.

7.46667

Publié le 16 Juin 2010

Sherlock Holmes : Les mystères de Londres

Sherlock Holmes : Les mystères de Londres

Une excellente surprise de la part des studios Asylum qui nous ont habitué à nettement plus ringard. Certes, les effets spéciaux sont plutôt cheap et les décors sont pauvres (surtout si l'on compare avec ceux du blockbuster de Guy Ritchie). Mais le scénario est autrement plus imaginatif que celui (assez languissant et cliché) de ce dernier. L'interprétation est sympathique, les traits d'humour ne manquent pas, et l'esprit steampunk, malgré le budget riquiqui, donne lieu à quelques images assez jolies dont le combat final, dans le ciel de Londres, entre un ballon et un dragon mécanique. Bref, le film se regarde avec beaucoup de plaisir et nous plonge dans un savoureux mélange de Conan Doyle et de Jules Verne.

6.57143

Publié le 16 Juin 2010

Devinez le film par sa tagline :

When the moon is up the fun begins.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !