Critiques spectateurs de Serial loser

Pages

Le Labyrinthe de Pan

Le Labyrinthe de Pan

Mêler une trame fantastique à une trame historique, une gageure... Mais Guillermo Del Toro y parvient avec brio. Ici le conte de fées sert de refuge à une enfant qui refuse l'atrocité du fascisme, le parallèle entre les deux univers est terriblement maîtrisé, comme la mise en scène et le jeu des acteurs. Je suis entré sans problème dans l'histoire, et j'ai était captivé jusqu'à la fin. Ce film est vraiment une petite merveille d'originalité qui fait la part belle aux femmes et à l'onirisme de l'enfance. A voir de toute urgence.

9.15517

Publié le 3 Juillet 2013

Le Cercle

Le Cercle

J'ai vu l'original japonais, il y a longtemps et je ne m'en souviens plus très bien. Ce remake américain est, je trouve, de très bonne qualité. Ça commence comme un teenage movie puis ça devient de plus en plus glauque, avec une ambiance étrange et surtout peu de gore, beaucoup de suggestion. La fin de l'histoire semble nous emmené vers un happy end à l'américaine, puis tous bascule... Il s'agit vraiment d'un film d'ambiance comme je les aime.

7.76596

Publié le 28 Juin 2013

Black Swan

Black Swan

Je n'avais vu que "The Wrestler" de Aaronofsky, et ce film m'avait donné envie de connaitre un peu mieux ce réalisateur, voilà qui est fait. Black Swan est un pur moment de beauté. On y voit une maîtrise de la caméra digne de Kubrick, une interprétation de premier ordre et un scénario qui nous aspire dans une spirale psychologique ou l’héroïne s'initie, se transforme aux prises avec le monde cruel de la danse classique. L'oeuvre de Tchaikovski est omniprésente et contribue à l’envoûtement total du spectateur. Il s'agit vraiment de l'un des meilleurs films que j'ai vu depuis longtemps, il me faut maintenant visionner de toute urgence, le reste de la filmographie d'Aaronofsky.

8.90625

Publié le 24 Juin 2013

Re-Animator

Re-Animator

Un film assez sympathique qui s'inspire de Lovecraft avec beaucoup de liberté et qui (fort heureusement) prend le partie du second degré. L'acteur principal est tout simplement incroyable dans son rôle d'agité de la seringue et les effets spéciaux (gores) restent acceptables. Le résultat général se laisse regarder avec plaisir mais ne fait plus vraiment frémir, heureusement il fait toujours rire. A voir.

8.72727

Publié le 23 Juin 2013

Vorace

Vorace

Ce film est original mais il m'a laissé sur ma faim. Pour parler des meilleurs morceaux, je dirai la savoureuse interprétation Robert Carlyle ou la personnalité peu ragoutante des personnages, puisqu'il n'y a aucun héro à proprement parler. Par contre, l'accompagnement musical m'a un peu irrité les papilles car il est trop présent et parfois mal accommodé à l'action. De plus le manque de réalisme du film enrobé d'une sauce mystico-indienne est un peu indigeste. Mais dans l'ensemble, on passe un bon moment grâce à une mise en scène rythmée qui nous amène sans ennuis de l'entrée au dessert. Bon appétit donc !

8.5

Publié le 17 Juin 2013

Un Cadavre Au Dessert

Un Cadavre Au Dessert

Voilà bien, un petit chef d'oeuvre d'absurdité qui ravira petits et grands. Que ce soit pour la cocasserie des situations, l'interprétation de personnages complètement fêlés par des stars du petit ou du grand écran de l'époque, ou encore la parodie d'un certain style littéraire policier, ce film est à voir. Avec en prime la présence de Truman Capote himself dans l'un des rôles.

7.75

Publié le 16 Juin 2013

La Mouche

La Mouche

Ce film, je l'ai vu au cinéma à sa sortie, il m'avait scotché au siège. Il est surement responsable de mon gout pour les films d'horreur et aussi de ma déception lorsque j'ai constaté que nombre de ces films était malheureusement des navets. Jeff Goldblum est vraiment excellent et les relations entre les personnages sont amenées avec une certaine subtilité pour ce genre de film et cela donne de l'épaisseur au scénario. Cronenberg distille une ambiance de malaise qui monte petit à petit et atteint son paroxysme dans la scène finale. On en ressort psychologiquement secoué. Bref, ce film j'ai du le revoir une ou deux fois en vidéo au début des année 90, puis là, il y'a quelques mois, un DVD à la médiathèque du coin. Je me dis: "Faisons voir ça aux jeunes, même si les effets spéciaux doivent paraître bien pourris à l'heure actuelle... Et là, cerise sur le gâteau, les fx passent toujours très bien, le film est toujours aussi "choc" 25 ans après et restera à jamais parmi mes films d'horreur favoris.

9

Publié le 14 Juin 2013

Evil Dead

Evil Dead

Et oui, tout a été dit dans les commentaires précédents ainsi que dans la critique du site: Evil Dead est un pilier de l'horreur, complètement novateur pour son époque. Sam Raimi a confirmé depuis son talent dans d'autres styles et avec d'autres moyens. Il est vrai aussi que ce premier opus a beaucoup vieilli et que la nouvelle génération peut avoir du mal à accrocher alors que les plus anciens le regarderont avec une certaine forme de nostalgie. Mais j'aimerais ajouter que le manque de moyens est largement compensé par le coté délirant de la mise en scène qui laisse bien entendre que le réalisateur a conscience du rendu de ses effets spéciaux et que le film n'est pas à prendre trop au sérieux. Les plus jeunes d'entre-nous doivent effectuer le chemin cinématographique de l'horreur dans le sens inverse du notre et ce n'est pas chose aisée. Mais ils s'apercevront que bien des films actuels se contentent de piquer les bonnes idées de leurs prédécesseurs souvent sans aucun génie.

La technologie, ça a du bon, mais attention de ne pas en devenir accro car au final ce n'est qu'un outil.

8.92517

Publié le 13 Juin 2013

Bienvenue à Zombieland

Bienvenue à Zombieland

...en étant à la mode (zombie, je veux dire), ben c'est ce film qu'il faut voir ! Une franche déconnade, bien décomplexée avec plein de bonnes idées, des personnages allumés, un Woody Harleston en pleine forme et les bons vieux zombies de Romero en cure de vitamines. Si vous avez un coup de mou, envie d'un bon plateau télé en famille ou avec des potes, en bref si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, courez à Zombieland, c'est vrai qu'il est mortel.

8.31481

Publié le 12 Juin 2013

Le Territoire des Morts

Le Territoire des Morts

...Oui le film donne plus d'importance à la forme qu'au fond, certains personnages sont fades, les zombies qui réfléchissent et qui ont des émotions peuvent paraître anachroniques (mais c'est déjà le cas dans le film précédent), etc... Malgré tout, l'incarnation du capitalisme dans une tour au sommet de laquelle trône le génial Dennis Hopper, l'arriviste de base qui essaie de grimper les échelons 4 à 4, l’envoûtante Asia Argento en pourfendeuse de Zombies, tout cela nous fait passer un bon moment qui dépasse, en qualité (et de loin), beaucoup de films d' autres zombies et même tout simplement d'horreur. De plus ce film réconciliera les vieux fans de Roméro (comme moi) et le jeune public habitué aux films "modernes".

"Le territoire des morts" et donc un bon film à voir en famille, avec nos grands ados amateurs de zombies.

7.83673

Publié le 10 Juin 2013

L'Effet Papillon

L'Effet Papillon

Je n'avais jamais vu de film d'Eric Bress. Celui-ci est vraiment très innovant, plein de bonnes idées. L'interprétation est bonne et le scénario assez prenant. Au delà de l'aspect fantastique du film, il y a une petite réflexion sur la conséquence de nos actes, les souvenirs, les remords et notre perception de la réalité. Je n'aurais jamais eu l'idée de voir ce film sans le top 50 du site et les avis des internautes, merci donc !

8.65854

Publié le 10 Juin 2013

Zombie: Le Crepuscule des Morts-Vivants

Zombie: Le Crepuscule des Morts-Vivants

...mais ce n'est pas mon préféré de Romero. Le problème c'est la couleur assez moche du film, un peu verdâtre, avec des trucages qui ont énormément vieillis.

Je me souviens avoir fait péter un cours d'histoire pour le voir en VHS chez un pote (ça doit faire 25 ans). A l'époque, ce film m'avait plus qu'emballé. Du gore, de la dérision, c'était politiquement incorrect et les effets spéciaux en ce temps là.... Le revoir maintenant ne me fait plus le même effet, je comprends les jeunes qui le trouve "pourri". Il faut bien reconnaître qu'il a pris un bon coup de vieux... De plus la musique de Goblin m'a un peu gonflé.

Bref, je lui mets quand même 8 pour la nostalgie, la critique de la société de consommation (zombifiante depuis plus de trente ans) et surtout car quoi qu'on en dise, les films de zombies récents lui ont tout piqué. Spéciale dédicace pour Tom Savini en loubard, c'est toujours jubilatoire !

Pour conclure, je pense que tout amateur d'horreur devrait le voir, car les premiers films de Romero sont les fondations de la culture zombie actuelle (avis aux p'tits jeunes).

9.04412

Publié le 7 Juin 2013

La Nuit des Morts-Vivants

La Nuit des Morts-Vivants

...de la mode "zombies" actuelles, on trouve le chef d'oeuvre de Romero. Ce film est une petite merveille de tension, les personnages pris aux pièges en pleine nuit dans une petite maison, le chaos à l’extérieur, le chaos à l’intérieur, la patine du noir et blanc (qui permet aux effets spéciaux de l’époque d'avoir mieux vieillis que ceux de l'opus suivant), toutes ces choses font que l'on s'immerge dans l'ambiance du film. Si l'on ajoute le choix d'un acteur principal noir en 1968 dans un film américain et une fin, pour le moins... inattendues, on ne peut que saluer la performance. Donc, à voir et à revoir...

8.93023

Publié le 6 Juin 2013

Seven

Seven

...ce sera ma note. La première fois que j'ai vu 7, je l'avais trouvé pas mal, sans plus; avec une fin téléphonée et des meurtres pas très réalistes pour ce genre de film. A la relecture Je dois reconnaître que c'est vraiment bien foutu, que ce soit au niveau de la psychologie des personnages , de l’interprétation sans failles des acteurs ou de la mise en scène qui traduit une ambiance malsaine de bout en bout. Mais bon,[SPOILER] mon fils (15 ans) a deviné la fin facilement après la deuxième colère de Brad Pitt. Du coup, je confirme: la fin est téléphonée et de plus je trouve toujours que certains meurtres ne sont pas très crédibles. Donc je mets 7 à 7 car cela reste un bon thriller même si je lui préfère le silence des agneaux.

9.17241

Publié le 30 Mai 2013

Django Unchained

Django Unchained

Premier Western de Tarantino, c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi ce film arrive si tard dans sa carrière, tant il est vrai que le réalisateur joue régulièrement avec les clichés du genre. Au final, le spectacle est complètement réussi, Tarantino revisite le western spaghetti en y ajoutant sa propre touche (bande son 70's, black power, attitudes "cool" et violence esthétisée). L'interprétation est excellente, Jamie foxx (tout en rage rentrée) et Christoph Waltz (en européen aussi élégant qu'expéditif) face à Leonardo Di Caprio (Négrier flamboyant) et Samuel L. Jackson (méconnaissable en infâme renégat). Le film est long, mais on ne s’ennuie pas Grâce aux dialogues ciselés et aux scènes d'action effrénées et admirablement rythmées. On peut reprocher à Tarantino de ne pas être original dans ce film car il use d'artifices qu'il nous a déjà servis auparavant, la seule nouveauté étant le message anti-raciste affiché et qui semble surtout un prétexte pour mettre en scène la "black attitude" du héros. Mais il serait dommage de bouder son plaisir, car si vous aimez le western spaghetti et le style Tarantino, c'est 2h30 de divertissement jouissif qui vous attendent.

9.33333

Publié le 28 Mai 2013

Pages

Thématiques