La Tueuse Caméléon
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 7 (1 vote)
Réalisé par Josée Dayan

La Tueuse Caméléon 2017

Synopsis

Comment une femme peut-elle être morte depuis des mois et vivre encore ? Se rendre à son travail chaque jour et occuper son logement ?

C'est ce que doit découvrir le lieutenant Judith Corel et qui la stupéfie:
Une criminelle tue des femmes au même profil de solitaire anonyme exerçant des boulots transparents après être devenue leur confidente et amie, et prend leur place dans leur existence sans que personne ne s'en rende compte !

Elle décide alors d'adopter ce même profil, de jouer les appâts pour devenir la proie de cette tueuse caméléon.
Laquelle éliminera l'autre ?

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
La Tueuse Caméléon La Tueuse Caméléon La Tueuse Caméléon La Tueuse Caméléon La Tueuse Caméléon

Anecdotes

Téléfilm français diffusé le 17 Février 2017 sur France 2.

Projeté auparavant au Festival du Film de Luchon le 4 Février 2016.

Scénario de Sylvain Saada, sur une idée de Catherine Ramberg.

"La Tueuse Caméléon" ne se présente pas sous une forme policière classique. Il s'agit d'une intrigue en grande partie psychologique qui place le spectateur en témoin direct des agissements de la meurtrière, criminelle angoissée fréquentant régulièrement un psychiatre et qui, pourtant, semble pourtant très froide dans sa façon de faire et très bien organisée dans sa façon de s'emparer de la vie des autres jusqu'à prendre l'apparence et les habitudes de ses victimes, exécutant ainsi un « véritable travail d'actrice ».

Ce jeu est dangereux et, petit à petit, certaines erreurs vont conduire la criminelle à sa perte et permettre à la femme flic tout autant angoissée et instable qu'elle de parvenir à inverser les rôles afin de prendre la psychopathe à son propre piège.

Interrogé par la presse, Catherine Frot déclare que ce film est « très éloigné de tout ce qu'elle a fait jusqu’à présent ». Elle ajoute, durant la même interview que ce film s'est inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé aux États-Unis.

Le tournage s'est déroulé à Marseille durant les mois de mars et d'avril 2015. D'autres scènes ont été tournées dans la ville de Gènes en Italie.

Interview de Catherine Frot par Alexandre Alfonsi pour Télé 7 Jours, à l'occasion de la diffusion du film sur France 2:
- (Alexandre Alfonsi:) Est-ce jubilatoire de jouer une tueuse qui prend l’identité de ses victimes ?
- (Catherine Frot:) Bien entendu ! C’était si plaisant de changer de masque et de devenir une autre à chaque fois ! On était d’ailleurs assez complices avec Josée Dayan pour inventer toutes ces transformations. Ce qui est étonnant dans ce téléfilm, c’est qu’on s’attache peu à peu à cette femme en perdition, atteinte de folie, même si c’est une meurtrière. J’ai vraiment apprécié ce rôle, inspiré d’un fait divers américain, qui est très éloigné de tout ce que j’ai fait jusqu’à présent.
- Comment s’est passé le tournage avec Josée Dayan, Julie Depardieu et Jeanne Balibar, trois femmes de caractère ?
- J’étais très heureuse de travailler avec Josée Dayan. Elle aime tellement les acteurs qu’on est emporté par elle. C’était aussi intéressant de voir Julie Depardieu, avec son côté enfantin, et Jeanne Balibar, qui incarne l’inspectrice de police, avec son aspect plus sombre.
- Êtes-vous, comme Josée Dayan, grande amatrice de polars ?
- Je suis très sensible à ce style littéraire. J’ai lu notamment tous les livres du suédois Henning Mankell. J’adore son héros, le commissaire Kurt Wallander.
- Après le César de la Meilleure actrice (Marguerite) et le Molière ("Fleur de Cactus", en tournée dans toute la France, et à Paris en mai) en 2016, que peut-on vous souhaiter pour cette année ?
- De continuer mon chemin tranquillement, sans chercher les honneurs, et d’avoir de belles histoires à raconter. Comme celle des deux personnages de "Sage Femme" (en salles le 22 mars) qui se retrouvent après trente ans d’absence. Un film très sensible, avec Catherine Deneuve.
- On ne vous a jamais proposé de projet commun avec votre sœur Dominique, elle aussi, actrice (Madame Vergneaux dans la série "Soda", sur W9) ?
- En voilà une bonne idée ! Je vous avoue que cela me plairait beaucoup.

Les avis de la presse:
"Un téléfilm réalisé par Josée Dayan manque rarement d'intérêt. Encore plus quand il est porté par une actrice comme Catherine Frot (César 2016 de la Meilleure actrice pour "Marguerite" et Molière équivalent pour "Fleur de Cactus"), si inattendue dans ce rôle de tueuse en série" se réjouit Télé 7 Jours.
Un enthousiasme partagé par TV Magazine : "Un scénario intéressant pour une enquête qui tient en haleine : Catherine Frot est une habituée des rôles denses et puissants".
En revanche, Télé Loisirs regrette "une réalisation peu soignée et une interprétation inégale", tout en soulignant "une intrigue alléchante".
Pour Télé Star, "Quelques lenteurs sont à déplorer". Toutefois, nos confrères parle d’un "thriller psychologique efficace et bien ficelé, où Catherine Frot, toujours très juste, endosse à merveille le costume de psychopathe."
Du côté de Télérama, on estime que seule l’interprétation de Catherine Frot sauve la fiction : "Elle se révèle être le meilleur atout de ce thriller aux contours un peu trop lisses et classiques".

La Tueuse Caméléon : Les Notes
. Télé 7 Jours : Très bien (3/4)
. TV Magazine : Bien (2/4)
. Télé Loisirs : Bien (2/4)
. Télé Star : Bien (2/3)
. Télérama : Pas mal (1/4)

Pays : France
Durée : 100 min
7
 

Comment voir le film ?

La Tueuse Caméléon
Regardez La Tueuse Caméléon (2017) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques