Festival de Gerardmer 2014

C'est demain que s'ouvre la 21ème édition du festival du Film Fantastique de Gérardmer. Notre chroniqueur Ghislain est d'ores et déjà sur place et vous proposera comme les années précédentes (2013, 2012, 2011, 2010, 2009), un compte-rendu détaillé chaque jour !

Cette année, c'est au réalisateur Jan Kounen (Dobermann, Blueberry...)  qu'est dévolu le rôle de Président du jury. Il sera entouré de :

Kim Chapiron (réalisateur et scénariste FRANCE)
Béatrice Dalle (comédienne FRANCE)
Alain Damasio (écrivain FRANCE)
Vahina Giocante (comédienne FRANCE)
Tania Raymonde (comédienne ETATS-UNIS)
Juan Solanas (réalisateur, producteur et scénariste ARGENTINE)

8 films sont en compétition :

Ablations (Arnold de Parscau - France/Belgique)

Un homme se réveille dans un terrain vague, sans aucun souvenir de la veille, une cicatrice au bas du dos. Une ancienne maîtresse, chirurgienne, lui apprend qu’on lui a volé un rein. Obnubilé par ce vol, il va tout sacrifier pour le retrouver : sa famille, son travail… jusqu’à sombrer dans la folie.

Dark Touch (Marina de Van - France/Irlande/Suède)

 DARK TOUCHUne nuit, dans la campagne profonde, une maison isolée prend vie. Meubles et objets se rebellent contre les occupants, laissant Neve, une fillette de onze ans, seule rescapée du massacre sanglant qui a décimé sa famille. Des proches la recueillent et s’efforcent de lui faire surmonter cette épreuve traumatisante en l’entourant d’amour. Mais la violence continue de se manifester et Neve ne retrouve pas la paix…

 

 

Miss Zombie (Sabu - Japon)

 MISS ZOMBIEUn médecin aisé, sa femme et leur fils reçoivent un jour une mystérieuse cage avec, à l’intérieur, paisiblement assise, une morte vivante. Elle est accompagnée d’une note d’instructions précisant « ne pas lui donner de viande - peut devenir violente » et d’un pistolet au cas où la créature s’en prendrait aux humains. Frottant et nettoyant sans relâche, Miss Zombie devient rapidement la servante docile de cette maison, entraînant au sein de la famille une succession d’événements malheureux et inattendus, causés par la fascination qu’elle exerce sur le jeune fils comme par l’attirance que le père éprouve pour elle.

Rigor Mortis (Juno Mak -Hongkong)

 RIGOR MORTISAncienne vedette de cinéma abonnée aux rôles de chasseurs de vampires, Chin Siu-ho vit désormais une longue traversée du désert. Alors que le destin s’acharne contre lui, il prend une chambre d’hôtel, la 2442, pour y mettre fin à ses jours. Son geste est interrompu par l’étrange présence autour de lui d’autres résidents que Siu-ho ne tarde pas à trouver comme loin d’être normaux...

 

 

The babadook (Jennifer Kent - Australie)

THE BABADOOKSix ans après le décès de son mari, Amelia éprouve le plus grand mal à élever son fils de six ans, Samuel, particulièrement turbulent et sujet aux pires cauchemars. Lorsque le livre pour enfants Mister Babadook apparaît mystérieusement dans sa bibliothèque, Samuel est convaincu que le Babadook en question est celui-là même qui vient hanter ses rêves, en menaçant de les tuer, lui et sa mère. Quand Amelia, à son tour, croit apercevoir celui dont son fils lui a parlé avec frayeur, elle prend soudain conscience que la créature pourrait être alors bien réelle.

 

The last days on Mars (Ruairi Robinson - Royaume-Uni/Irlande)

THE LAST DAYS ON MARSLe dernier jour de la première mission habitée sur Mars, un membre de la base Tantalus fait une découverte étonnante : celle d’un fossile qui prouverait l’existence d’une forme de vie bactérienne sur la planète. Pour s’en attribuer le mérite, il se lance dans une expédition non autorisée à la recherche d’échantillons supplémentaires. Le sol poreux qu’il fouille soudain s’effondre, l’entraînant vers une mort certaine. Ses collègues tentent de récupérer sa dépouille, un second membre de l’équipage disparaît à son tour, et tous commencent alors à croire en la présence d’une espèce encore en vie. Et, plus que jamais, à espérer l'arrivée imminente du vaisseau de secours Aurora...

The Sacrament (Ti West - Etats-Unis)

THE SACRAMENTDeux journalistes suivent un de leurs amis à la recherche de sa s½ur disparue. Quittant les États-Unis pour une destination tenue secrète, ils arrivent finalement à Eden Parish, une communauté religieuse où quelque deux cents âmes partagent l’idéal d’un mode de vie autonome, fondé sur le partage des biens et porté par un chef charismatique que ses fidèles appellent « Père ». Mais des zones d’ombre dans ce prétendu petit paradis vont bientôt être découvertes par les nouveaux arrivants.

 

We are what we are (Jim Mickle - Etats-Unis)

 WE ARE WHAT WE ARELes Parker sont connus dans le village pour leur discrétion et leur isolement. Derrière les portes closes de sa maison, le patriarche Frank dirige sa famille avec rigueur et fermeté. Après le décès brutal de leur mère, Iris et Rose, les deux adolescentes Parker, vont devoir s'occuper de leur jeune frère, Rory. Face à de nouvelles responsabilités, elles n'ont d'autre choix que de se soumettre à l’autorité d’un père déterminé à perpétuer à tout prix une tradition familiale des plus macabres. Quand la région est ravagée par une tempête et que les fleuves débordent, les autorités locales découvrent peu à peu certains indices qui immanquablement les conduisent vers la famille Parker et son terrible secret.

 

Les films hors-compétition

Across the river (Oltre il guado) (Lorenzo Bianchini - Italie)
Almost Human
(Joe Begos - Etats-Unis)
All Cheerleaders Die (Lucky McKee et Chris Sivertson - Etats-Unis)
Coherence (James Ward Byrkit - Etats-Unis)
Discopathe (Renaud Gauthier - Canada)
Halley (Sébastien Hofmann - Mexique)
Jack et la mécanique du coeur (Mathais Malzieu et Stéphane Berla - France) - Séance Enfants
Kiss of the damned (Xan Cassavetes - Etats-Unis)
L'autre monde (The otherworld - Richard Stanley (France)
L'emprise du Mal (The Path / La Senda) (Miguel Angel Toledo - Espagne)
L'étrange couleur des larmes de ton corps (Hélène Cattet et Bruno Forzani- Belgique/France/Luxembourg)
Métal hurlant chronicles (Guillaume Lubrano - France)
Métamorphoses (Shanti Masud - France)
Mindscape (Jorge Dorado - Espagne)
Patrick (Mark Hartley - Australie)
Sonno Profondo (Deep Sleep) (Luciano Onetti - Argentine)
Static (Todd Levin - Etats-Unis)
Super 8 Madness (Fabrice Blin - France)
Tales from the Dark 1  (Fruit Chan, Chi-Ngai Lee, Simon Yam - Hong-Kong)
Tales from the Dark 2  (Gordon Chan, Lawrence Lau Kwok Cheong, Teddy Robin)
The Machine (James W.Caradog - Royaume-Uni)
The station (Blutglestscher) (Marvin Kren - Autriche)
Tombville (Nicolas List - Belgique)
V/H/S 2 : Simon Barrett, Jason Eisener, Gareth Evans, Gregg Hale, Eduardo Sanchez, Timo Tjahjanto, Adam Wingard (Etats-Unis)

Plus de news

Le survivant d'un monde parallèle : la version intégrale en HD

Le survivant d'un monde parallèle : la version intégrale en HD

Le 20 septembre prochain sortira pour la 1ère fois en version intégrale et haute définition Le survivant d'un monde parallèle chez Rimini Editions.

Porté par le charismatique Robert POWELL (...

12/09/2021

Dernières critiques spectateurs

Thématiques