Vous êtes ici

Festivals

Festival du court métrage néerlandais

Par Laurent
Le premier Festival du court métrage néerlandais à Paris se déroulera du 18 au 22 juin à Paris dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’Institut Néerlandais.

À travers une cinquantaine de films représentatifs de la production néerlandaise depuis 1945, on pourra constater la diversité et voir comment le court néerlandais a su s’imposer au plan international.

Les films ont été regroupés par thème: premiers films, documentaires sur un plat-pays, films sur l’art, films néerlandais distribués en France, films humoristiques et absurdes et surtout films d’horreur et fantastiques, les genres qui nous intéressent ici !

Chaque séance sera présentée par des spécialistes, néerlandais ou français et le festival sera conclu par la 9ème Nuit du Court métrage néerlandais avec l’actualité du court de l’année, en présence des réalisateurs des seize films sélectionnés.

En ce qui concerne la projection des courts métrages hollandais d’horreur, le mercredi 20 juin, à 22 heures, le cinéma d’horreur hollandais (on l’appelle Nederhorror aux Pays-Bas) est assez récent mais est en passe de sortir de sa confidentialité.
Cette séance comportera plusieurs « classiques » du cinéma d’horreur néerlandais dont certains ont été diffusés en France, sur Canal Plus et elle sera présentée par Jan Doense, directeur du Festival du cinéma fantastique d'Amsterdam.
Tous les films seront projetés en vo avec sous-titres français.

Voici le programme de cette séance :
Mercredi 20 juin, 22 h: « Nederhorror » – le court métrage d’horreur néerlandais. Présentée par Jan Doense, directeur du Festival du Cinéma Fantastique d’Amsterdam

HET VERBORGEN GEZICHT (Le visage caché), Elbert van Strien, 2004, 15 min, 35 mm, couleur
Une petite fille remarque un changement radical dans le comportement de sa grand-mère, habituellement très gentille...

ZOMBI 1, Richard Raaphorst, 1995, 15 min, 35 mm, n/b
Deux couples dans une maison isolée doivent affronter des zombies assoiffés de sang. Film riche en références à George A. Romero et Lucio Fulci.

THE PRODIGAL SON, Chris W. Mitchell, 1995, 27 min, 35 mm, couleur
Un jeune prostitué se laisse embarquer par un homme mur et se découvre piégé dans une famille totalement dingue.

THE BITCH IS BACK, Tjebbo Penning, 1995, 16 min, 35 mm, couleur
Un homme est poursuivi par une poupée gonflable. Comédie d’horreur et véritable livre de citations du grand – et moins grand – cinéma américain.

R.I.P., Jan Doense, 2001, 7 min, 35 mm, couleur
Une nuit orageuse. Une femme pleure son époux décédé, mais ne s’attend pas à cette visite impromptue… « Meilleure comédie d’horreur » au festival Screamfest de Los Angeles.

THE END, Eldar Gross, 2005, 11 min, vidéo, couleur
Peter s’installe chez son ami Max, qui habite dans une ancienne école. Puis arrive la nuit… Sélectionné au Festival du Cinéma Fantastique d’Amsterdam 2005.

L'adresse:
Cinéma du Monde, 42 boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris
Tarif unique par séance 5 € ; pass festival 25€
www.institutneerlandais.com

Plus de news

Week-end de terreur : critique du Blu-Ray

Week-end de terreur : critique du Blu-Ray

A l'occcasion de la sortie en DVD/Blu-Ray du gentiment culte Week-end de terreur chez Rimini Editions, notre collaborateur Geoffrey vous propose une nouvelle critique du...

21/01/2026
Anaconda : la bande-annonce finale dévoilée

Anaconda : la bande-annonce finale dévoilée

Sony Pictures vient de dévoiler la bande-annonce finale de Anaconda, une relecture aussi méta que déjantée du film culte de 1997. En têtes d’affiche, Jack Black et Paul Rudd incarnent deux amis...

18/12/2025
Bambi : La Vengeance - critique du Blu-Ray

Bambi : La Vengeance - critique du Blu-Ray

A l'occcasion de la sortie en DVD/Blu-Ray du film Bambi: La Vengeance chez Arcadès Editions, notre collaborateur Geoffrey vous propose une petite critique du métrage signé Dan...

23/01/2026