Midi-Minuit Fantastique : la réédition

Avant Mad Movies et L'Ecran fantastique, il y avait Midi-Minuit Fantastique, l'une des premières revues dédiés au genre ! Fondée en 1962 par Michel Caen, Alain Le Bris, Jean-Claude Romer et Jean Boullet, la revue aura ensuite perduré pendant quasiment dix ans, le temps d'éditer 24 numéros et de témoigner d'un certain âge d'or du fantastique.

L'éditeur Rouge Profond nous propose de redécouvrir cette revue en rééditant l'intégralité des numéros. Le premier volume qui sortira le 10 février prochain est dirigé par Michel Caen et Nicolas Stanzick (Dans les griffes de la Hammer) et regroupe les six premiers numéros de la revue. Au menu : Terence Fisher, les Vamps fantastiques, King Kong, Dracula et Zaroff. Enrichi de photos et textes inédits, il comporte aussi le DVD "La Télévision des midi-minuistes" - plus de trois heures d'archives audiovisuelles d'époque.

Nicolas Stanzick donne quelques précisions sur la forme du livre : "Pour ceux qui s'interrogent sur la forme que prend le livre (s'agit-il d'un simple fac-similé qui compile les numéros? D'une nouvelle maquette?...) : il ne s’agit pas d’un reprint, car niveau qualité ça n’aurait vraiment pas été top, mais d’une nouvelle mise en page dont le but était la fidélité à celle d’origine. En gros, on a entièrement ressaisi le texte (ce qui a permis homogénéiser pas mal de choses : les titres de films, les fiches techniques…) et repris tous les éléments graphiques de la maquette d’origine (couv, titres, pub, pavés de presse etc.) en les restaurant. Et quant aux photos, on retrouve non seulement toutes celles qui avaient été publiées à l’époque, mais certaines d’entre elles ont enfin droit à la couleur, et d’autres se sont glissées en bonus. Là encore, nous ne sommes pas parti de la revue elle-même, mais nous avons reconstitué la collection photo d’origine à partir des meilleurs sources HD pour les besoins du livre. Bref, on a joué les Barons Frankenstein, redonnant vie à la Bête à partir de pièces détachées savamment choisies..."

Un aperçu de l'imposant ouvrage est disponible ici

       

Par ailleurs, Mauvais Genres sur France Culture consacrera ce samedi 25 janvier, deux heures de direct à cette renaissance de Midi-Minuit Fantastique, de 22h à minuit.

Sur Horreur.net