Mois Spécial Vampires sur Canal + Cinéma

Du 1er au 29 septembre prochain aura lieu sur Canal + Cinéma un mois "Special Vampires". Ainsi chaque mercredi à 20h45 il sera possible de découvrir des films récents tournant autour du thème du vampirisme. Deux films seront diffusés en première exclusivité: Thirst, Ceci est mon sang de Park Chan-Wook (Oldboy), Prix du jury au Festival de Cannes en 2009, et Morse, l’étonnant film du Suédois Thomas Alfredson.

L'un des autres moment-phares sera la diffusion de Suck, une fantaisie vampirique canadienne inédite qui sera présentée en avant-première lors de l’édition 2010 de l’Etrange Festival, du 3 au 12 septembre. Seront également diffusés Blood : The last vampire, l'adaptation du manga japonais éponyme, le film suédois Tale of Vampires et enfin L'ombre du vampire qui s'intéresse à la légende entourant l’acteur Max Schreck sur le tournage du Nosferatu de Murnau.

Retrouvez ci-dessous la présentation de ce mois spécial :

Mercredi 1er septembre à 20h45
Morse
Un film de Tomas Alfredson
Avec Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar
114’ – 2008 - Suède

Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, le garçon trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.

Thomas Alfredson adapte le roman de John Ajvide Lindqvist. L’écrivain, plusieurs fois approché par de nombreuses productions, n’avait jamais accepté de céder les droits de son ouvrage. Convaincu par la vision artistique d'Alfredson et séduit par sa proposition d’être coscénariste, l’auteur lui donna son accord.  Côté casting, le cinéaste a parcouru pendant douze mois la Suède pour dénicher les deux protagonistes du film. C'est finalement sur Lina Leandersson et Kare Hedebrant qu’il jeta son dévolu. Les deux enfants, et surtout Lina Leandersson dans le rôle d’Eli, offrent des interprétations magistrales.
Avec Morse, le cinéaste signe un film singulier et poétique sur le thème du vampire modern dont l’esthétique visuelle marquée par des tons plutôt monochromes et froids, rappelle le côté glauque, déprimant et figé de la banlieue de Stockholm plongée dans l’hiver suédois. Un conte macabre mais aussi une histoire d’amour d’une rare pureté qui décrocha 61 prix internationaux et qui fait l’objet d’un remake hollywoodien dont la sortie est prévue en 2010.

Mercredi 1er septembre à 22h35
L'ombre du Vampire
Un film d’E. Elias  Merhige
Avec John Malkovich, Willem Dafoe, Udo Kier
92’, 2000 – Royaume Uni, Etats-Unis, Luxemburg

1922, F. W. Murnau et son équipe se rendent en Tchécoslovaquie pour filmer dans un château les scènes principales du film NOSFERATU. Le tournage commence et très vite, des évènements étranges surviennent sur le plateau.  L'équipe de Murnau ne se sent plus en sécurité et tous craignent la présence de Max Schreck, l’interprète du célèbre vampire.

L'ombre du Vampire met en scène le tournage du célèbre film de Murnau en s’inspirant surtout sur la légende entourant l’acteur Max Schreck. L’interprétation très inspirée et le physique singulier du comédien auraient à tel point troublé les membres de l’équipe que ces derniers l’auraient pris pour un véritable vampire.

Mercredi 8 septembre à 20h45
Suck
Un film de Rob Stefaniuk
Avec Jessica Paré, Malcolm McDowell, Alice Cooper and Iggy Pop
90’ – 2009 - Canada

Un groupe de rock, the Winners, est prêt à tout pour réussir. Quand leur bassiste Jennifer devient vampire et irradie la scène, les membres du groupe y voient le signe de leur félicité. L’un après l’autre, chacun suit alors le destin de Jennifer et le succès vient. Mais Eddie Van Helsing, un chasseur de vampires, vient assombrir leur destinée.

Sex blood et rock’n roll, tel pourrait être le slogan de cette fantaisie vampirique. Un film alliant codes du genre et humour, dans lequel on se délecte de retrouver Alice Cooper dans la peau d’un vampire, Iggy Pop en propriétaire de studio d’enregistrement et Moby en hard rocker servant de repas pour la belle et sanguinaire Jennifer.  Une satyre de film de vampires qui dénonce en filigrane le culte de la célébrité.

Mercredi 15  septembre à 20h45
Tale of Vampires
Un film d’Anders Banke
Avec Emma Åberg, Grete Havnesköld, Carl-Åke Eriksson
98’ – 2006 - Suède

Annika, médecin confirmée, est mutée avec sa fille, dans un petit village plongé dans une nuit polaire glaciale. Intriguée par une série d'incidents sanglants et de disparitions étranges au sein de l'hôpital, Annika découvre que des vampires ont infiltré le personnel et que leur chef, monstre hybride et sanguinaire, se prépare à ressusciter...

Anders Banke, compatriote de Tomas Alfredson, réalisateur du sublime Morse, s’amuse avec les codes du genre et signe un film singulier, réalisé avec peu de moyen, qui, s’il ne cherche pas à rivaliser avec les grands films de vampires, s’inscrit comme une œuvre sincère et maîtrisée.  

Mercredi 22  septembre à 20h45
Blood : The Last Vampire

Un film de Chris Nahon
Avec Gianna Jun, Allison Miller, Liam Cunningham
89’ – 2007 – France, Japon, Argentine,  Hong-Kong

 A la veille de la guerre du Vietnam, une base américaine est infestée par d'étranges créatures démoniaques à l'apparence humaine. Une jeune fille répondant au nom de Saya est envoyée sur place par une organisation gouvernementale secrète dans le but de les éliminer. Pour mener à bien sa mission, elle adopte alors l'identité d'une écolière et intègre le collège de la base.

Adaptation du manga japonais éponyme et du sublime film d’animation réalisé en 2000 par Hiroyuki Kitakubo, Blood : The Last Vampire mêle à la fois mythe du vampire, tradition japonaise et esthétique du clip et du jeu vidéo, deux domaines familiers du cinéaste Chris Nahon qui a fait ses armes dans l’univers de la pub et du clip avant d’être repéré par Luc Besson pour réaliser Le baiser mortel du dragon. Grâce à sa collaboration étroite avec Nathan Amondson, ancien chef décorateur de Wim Wenders, Chris Nahon parvient à faire coexister deux mondes captivants ; une base américaine à Yokota dans les années soixante-dix et le Moyen Age japonais. La vedette du film Gianna Jun, qui réalise la majeure partie des cascades elle-même, décroche en 2002 le prix de la meilleure actrice au Festival du Film de Daejong pour le film My Sassy Girl.

Mercredi 29 septembre à 20h45
Thirst
Un film de Park Chan-wook
Avec Song Kang-Ho, Kim Ok-vin, Kim Hae-Sook
133’ – 2008 – Sud-Coréen

Sang-hyun est un jeune prêtre coréen, aimé et respecté. Contre l'avis de sa hiérarchie, il se porte volontaire pour tester en Afrique un vaccin expérimental contre un nouveau virus mortel. De retour en Corée, il commence à subir d'étranges mutations physiques et psychologiques : le prêtre est devenu vampire. Mais la nouvelle de sa guérison miraculeuse attire des pèlerins malades qui espèrent bénéficier de sa grâce. Parmi eux, Sang-hyun retrouve un ancien ami d’enfance, qui vit avec sa mère et son épouse, la belle Tae-Ju.

Après sa magistrale trilogie Oldboy, Lady Vengeance et Sympathy, le cinéaste coréen Park Chan-wook renouvelle le mythe du vampire et mène à terme un projet qui le hantait depuis dix ans. Dès le tournage de Joint security area, sorti en 2000, le réalisateur avait proposé l'acteur Song Kang-Ho de tenir un rôle dans ce projet.  Une décennie plus tard, Park Chan-wook renouvelle le genre en signant son « mélodrame de vampires à sandales »,  une perle adaptée de Thérèse Raquin de Zola, à la fois originale, transgressive et d’une beauté envoutante. Prix du Jury au festival de Cannes 2009.

Plus de news

Marathon Romero pour Halloween au Grand Rex

Marathon Romero pour Halloween au Grand Rex

A vos agendas, la soirée du jeudi 31 octobre s'annonce terrifiante au Grand Rex !Pour Halloween, le plus grande salle de cinéma du monde sera envahit de zombies et de passionnés du genre réunis...

07/10/2019
Concours Brightburn : 2 Blu-ray à gagner !

Concours Brightburn : 2 Blu-ray à gagner !

A l'occasion de la sortie en Blu-ray et DVD de Brightburn : L’Enfant du Mal, nous vous proposons de gagner 2 Blu-ray du film !Synopsis : Et si un enfant venu d'un autre monde s'...

28/10/2019