Vous êtes ici

Festivals

NIFF: 7ème édition

Par Laurent
Du 3 au 8 juillet 2007 se déroulera la septième édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel, alias le NIFF, qui  inaugurera pour l'occasion un cinéma open air sur les bords du lac de Neuchâtel (en Suisse donc, pour ceux du fond). Le festival comprendra deux rétrospectives, l’une consacrée au cinéma en relief, l’autre à un panorama du cinéma de genre sudcoréen des quarante dernières années. En outre, le NIFFF proposera plusieurs épisodes de la deuxième saison de la série Masters of Horror. L' instigateur et producteur, Mick Garris sera de la partie.

Voici le communiqué officiel:

 NIFFF OPEN AIR

Depuis 2000, le NIFFF réussit le pari de réunir à Neuchâtel la crème du cinéma fantastique international. Cette année, pour sa 7ème édition, le festival frappera un nouveau coup, en inaugurant un cinéma open air sur les bords du lac de Neuchâtel. Situé sur la Place du Collège Latin, cet espace pourra accueillir chaque soir 500 spectateurs qui découvriront les avant-premières les plus attendues de la saison.

UN PROGRAMME TOUJOURS PLUS RICHE

Cette nouveauté viendra compléter un programme riche de plus de 70 films en première suisse, de 4 compétitions officielles et de nombreuses sections et événements annexes. Fer de lance de la programmation, la Compétition Internationale dressera en douze films un panorama du cinéma fantastique actuel; tandis que la Compétition Asiatique offrira un aperçu de la vitalité et de la variété des cinémas d'Asie. Du côté des courts métrages, deux concours permettront de prendre le pouls des auteurs émergents de Suisse et d'Europe. En marge de ces sections compétitives, plusieurs programmes spéciaux exploreront les extrêmes du cinéma fantastique avec, d'un côté, les superproductions de l'été, de l'autre, les expérimentations formelles et technologiques les plus audacieuses.

DEUX RETROSPECTIVES

Si le programme entier ne sera dévoilé que le 14 juin, deux programmes rétrospectifs peuvent d’ores et déjà être annoncés. Le premier sera consacré au cinéma en relief et offrira l’occasion de voir dans toute leur splendeur tridimensionnelle des classiques du genre tels que Flesh for Frankenstein (Paul Morrissey, 1973) ou The Creature from the Black Lagoon (Jack Arnold, 1954) ou des curiosités comme Revenge of the Shogun Women (Mei Chung Chang, 1977). Le deuxième dressera un large panorama du cinéma de genre sud-coréen des quarante dernières années.

LES MAITRES SONT DE RETOUR

Par ailleurs, tout comme l’année dernière, le NIFFF dévoilera en primeur une sélection de films issus de la deuxième saison des Masters of Horror, série de moyens métrages réalisés par les maîtres du genre. A cette occasion, l’initiateur de cette série, le producteur et cinéaste américain Mick Garris, sera à Neuchâtel pour présenter son travail et sa collaboration avec des réalisateurs aussi éminents que John Carpenter, Joe Dante ou Dario Argento.

LE FANTASTIQUE EN SUISSE

Le cinéma suisse ne sera pas négligé: outre le traditionnel concours de courts métrages helvétiques, le NIFFF organisera une après-midi de rencontres autour du développement du cinéma de genre en Suisse. Pour découvrir le festival dans son intégralité, le public peut profiter d’une offre spéciale sur les abonnements, disponibles dès maintenant au prix de CHF 111 (ndlr: environ 68 euros).- (offre valable jusqu’au 16 juin).

Informations et billetterie : www.nifff.ch

Plus de news

Bambi : La Vengeance - critique du Blu-Ray

Bambi : La Vengeance - critique du Blu-Ray

A l'occcasion de la sortie en DVD/Blu-Ray du film Bambi: La Vengeance chez Arcadès Editions, notre collaborateur Geoffrey vous propose une petite critique du métrage signé Dan...

23/01/2026
Anaconda : la bande-annonce finale dévoilée

Anaconda : la bande-annonce finale dévoilée

Sony Pictures vient de dévoiler la bande-annonce finale de Anaconda, une relecture aussi méta que déjantée du film culte de 1997. En têtes d’affiche, Jack Black et Paul Rudd incarnent deux amis...

18/12/2025
Week-end de terreur : critique du Blu-Ray

Week-end de terreur : critique du Blu-Ray

A l'occcasion de la sortie en DVD/Blu-Ray du gentiment culte Week-end de terreur chez Rimini Editions, notre collaborateur Geoffrey vous propose une nouvelle critique du...

21/01/2026