Untold Horror : les films que vous ne verrez jamais

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que devenaient certains films parfois annoncés, mais qui disparaissent peu à peu des radars ? Dans le milieu, on appelle ça le "Development Hell" : des films dont le développement connaît tellement de péripéties qu'ils n'arrivent jamais à dépasser le stade de la production. Et de finir irrémédiablement aux oubliettes...

Réécritures multiples du scénario, désistements financiers,  disparition d'un comédien : les raisons sont multiples. On pense notamment au Superman Lives de Tim Burton ou au Don Quichotte de Terry Gilliam, dont les mésaventures avaient finalement débouché sur l'excellent documentaire Lost in La Mancha.

Les films d'horreur ne sont évidemment pas épargnés. Dernier exemple en date : le nouveau remake de Vendredi 13 que Paramount a récemment annulé à la suite du réchent échec au box-office de Rings.

C'est donc sur ce sujet que s'intéresse la prochaine série de documentaires Untold Horror. Des réalisateurs comme George Romero, John Landis, Takashi Miike ou encore William Lustig reviendront ainsi sur les projets qu'ils ont failli faire durant leurs carrières. L'occasion de se demander ce qu'auraient donné la version du Frankenstein de David Cronenberg ou du Phantasm de Roger Avery...

En attendant plus de détails, une bande-annonce a été dévoilée :

Pour ceux qui voudraient approfondir la chose, on ne saurait trop vous conseiller la série de vidéos Jamais sur vos écrans dans lequelles des réalisateurs évoquent eux aussi des projets qui n'ont pas abouti : Christophe Gans pour Rahan ou Joe Dante pour Termite Terrace. Enfin, le livre Les plus grands films que vous ne verrez jamais s'intéresse également à ce thème.