Chromosome 3

Critiques Spectateurs de Chromosome 3

7.4
Chromosome 3

Un psychiatre invente une thérapie révolutionnaire qu'il applique à ses malades: grâce à une substance appelée Psychoprotoplasmes, ces derniers sont en mesure d'extérioriser leurs troubles mentaux à travers des manifestations physiques spontanées, telles des pustules ou des tumeurs qui apparaissent instantanément.

Mais il n'avait pas prévu les effets secondaires, particulièrement destructeurs, lorsque l'une de ses patientes en vient à donner spontanément naissance à des enfants mutants et homicides...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 632 critiques
publié le 17/08/2025 - 19:54
8
 

Film de qualité

On voit ici Cronenberg signé son oeuvre la plus personnelle qui traduit sa vision extrême de l'impact d'un divorce, avec une vision monstrueuse du matriarcat. 

On suit ici le périple d'un père et sa fille face à la folie vengeresse de la mère qui va s'incarner sous la forme d'enfants mutants particulièrement violents. Il n'y a pas à dire, l'histoire est audacieuse et apporte une vision surréaliste du conflit parental.

Outre l'histoire autour de la mère qui est le personnage phare du film, il y a aussi ce regard porté sur la pseudo-psychiatrie expérimentale au travers de ce docteur dont les méthodes apportent plus de mal que de bien. Il fait presque l'effet d'un gourou dans son approche, même si le personnage demeure dans une zone grise et aide au mieux dans la dernière partie. 

Si on ne retrouve pas l'approche body-horror du réalisateur dans la majeure partie du film, gardé tout de même patience car la grande révélation finale sur la mère et la mutation de son corps vaut le coup d'oeil. 

Un film sans concession qui offre une vision pessimiste du divorce tant sur les parents que l'enfant mais c'est justement ce réalisme crue, au delà du côté surréaliste du film, qui fonctionne. Évidemment, l'histoire du pouvoir dévastateur de la mère est un gros plus qui ne manquera pas de toucher les plus sensibles. Un bon film à la Cronenberg. 

Portrait de Fab-4Fab-4
I am Legend - 1180 critiques
publié le 26/04/2015 - 15:19
8
 

Un mélange de sujets durs

Un mélange de sujets durs, la violence au foyer, les perturbations psychique et la psychologie avant-gardiste.
Puis viennent se greffer le science, le fantastique et enfin la chaire fraîche... bref on est bien dans un film de Cronenberg, pas de doute ! Typiquement Cronenberg, étonnant et accompagné d'une belle musicalité, ce film est une réussite. Vous voulez voir la naissance de la colère, la colère se matérialiser ? Regarder ce film.
A voir !!!

Portrait de WarhammerWarhammer
I am Legend - 1057 critiques
publié le 04/03/2014 - 14:01
8
 

The brood

Chromosome 3, ça veut dire quoi ? Si quelqu'un a une réponse, qu'il me la donne. Comme d'habitude beaucoup de films étrangers tous genres confondus dans les années 70-80 avaient des titres français pour le moins fantaisistes,si certains allaient dans le sens de l'histoire du film,d'autres comme The Brood ou la portée(en français) de Cronenberg n'avaient pas cette chance. Bref,The brood donc correspond à la période la plus intéressante de la filmographie de Cronenberg. Il était coutumier de ce style indéfinissable entre fantastique,horreur,drame psychologique,le tout dans une ambiance parfois malsaine et lourde. Dire que ce film est flippant serait un peu exagéré mais il reste impressionnant malgré les années qui passent et je trouve qu'il vieillit plutôt bien contrairement à d'autres films du canadien de ses débuts. L'histoire est d'une originalité folle autour d'une intrigue sympa à suivre malgré une certaine lenteur par moment(mais c'est jamais ennuyeux). Je regrette vraiment que Cronenberg ne fasse plus ce genre de film, sans doute qu'à l'instar d'Argento ou Carpenter il n'a plus l'imagination d'antan. Un film à voir.
Portrait de VonRollingVonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 10/01/2014 - 10:01
8
 

Maman veille...

The Brood, c'est le cinéma underground de David Cronenberg dans toute sa splendeur : c'est sombre, malsain, sanglant et diablement malin.

Certes, le film s'est pris un coup de vieux. Difficile de vibrer à 100% devant les masques des petits monstres. Pourtant, l'ensemble reste angoissant, de bout en bout. L'intrigue étant bien construite, je me surprends encore à regarder ce classique d'une traite avec le plus grand plaisir. Et si le métrage reste encré dans les 70's, cela ne lui confère que plus de charme.

Avant de basculer vers des thèmes et des adaptations plus populaires, la première partie de la carrière du réalisateur s'est centrée sur la perversion des esprits et la distorsion des corps. The Brood est ainsi une sorte polar horrifique où le danger naît de l'inconscient. On y retrouve aussi l'idée que manipuler les composantes fondamentales de l'être humain peut s'avérer terriblement surprenant quand on en perd le contrôle.

Malgré un budget serré, Cronenberg nous fait le plaisir de s'entourer de très bons acteurs tels qu'Oliver Reed et Samantha Eggar. Le résultat gagne ainsi en crédibilité et en pertinence.

The Brood est donc un film d'horreur ambitieux et maîtrisé qui souffre seulement des limites financières du genre à son époque.

Portrait de VivahorrorVivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 07/02/2013 - 05:46
6
 

Bof...

J,avais été charmée par "The Fly" de Cronenberg. Je m,attendais à quelque chose qui pourrait y ressembler ou qui me charmerait autant. Grave erreur. Le film est de bonne qualité, la musique était excellente, l'ambiance est sombre, glauque, malsaine, le scénario était intéressant mais il aurait pu mieux travailler le scénario. La manière dont il est présenté est correcte mais sans plus. Il aurait pu, malgré tout, creuser plus profondément dans cette idée car elle était très intéressante et aurait pu faire un film d'horreur excellent. Mais, je ne sais pas pourquoi, j'avais l'impression qu'il préférait rester à la surface et ne pas creuser trop profondément dans ce sujet. Peut-être par peur que le film devienne trop complexe. En tout cas, j'ai trouvé que c'était un film correct, mais je trouve que Cronenberg aurait pu aller plus loin, creuser et approfondir encore plus son sujet qui était des plus intéressants pour un film d'horreur psychologique.
Portrait de NandroloneNandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 20/07/2012 - 05:14
8
 

Mon avis

Bon film ! bizarement Chromosome 3 m'a fait pensé à Shining, même ambiance, même style de musique, même qualité de son, même image, la maison isolé, la neige, l'enfant, la folie ...

La premiere heure (voir un peu plus même) m'a paru en duré 2... ça manque de rythme, c'est plat et j'ai eu l'impression de regarder un épisode de l'inspecteur Derrick mais alors la fin... quelle fin ! les 20 dernieres minutes sont enorme, du suspens à revendre et de l'angoisse à ce faire des ulcères ! sinon j'ai trouvé les acteurs assez convaincants, surtout la mére (Samantha Eggar) qui à été bien choisi, elle fait peur même quand elle souris avec ces yeux sur le coté Brrrrr quel horreur ... elle me fait froid dans le dos .

je met 8/10 juste pour la fin, sinon j'aurais mis 6,5 .

Portrait de SeblechienSeblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 28/09/2011 - 09:59
6
 

Bof

Pas mal pour l'époque, on peut dire que ce chromosome 3 n'a pas très bien vieilli. Traumatisant mes plus jeunes années, il me ferai surtout sourir de nos jours. Un psychologue bidouille les gènes d' une de ses patiente pour qu'elle donne naissance a des petits monstres très méchants. Qui s'en prendront à la famille de leur maman ainsi qu'a tous ceux qui croiseront leur route. Bref, de l'horreur de 1979, sans plus.
Portrait de ScarecrowScarecrow
America's Most Wanted - 302 critiques
publié le 06/07/2009 - 00:40
6
 

Sale jeunes!

De suite on sent la marque de Cronenberg, dès les premieres minutes . S'ensuit toute une sorte d'infection etrange qui est chere à Cronenberg. Pas spectaculaire ou marquant mais une bonne realisation, quelques moments fort. Puis on oublira pas de si tot le visage des jeunes enfants... Un film qui nous montre encore une fois l'esprit creatif de notre realisateur Canadien
Portrait de GoodmadGoodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 11/04/2009 - 13:25
10
 

Après Frissons et Rage...

C'est loin d'être le meilleur de Cronenberg mais c'est loin d'être un petit film. Un scénario encore une fois original et inquiètant, les acteurs sont très bons (sauf l'acteur qui joue le heros, qui est moyen). Certes, les scènes chocs ont un peu vieilli, mais une ou deux restent encore efficaces. Moi, j'ai beaucoup aimé, à redécouvrir.
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Assez monstrueux

C'est curieux, mais ce film de Cronemberg me fait penser un peu à un autre de ses films, "la mouche", on retrouve cette idée d'expérience scientifique qui tourne mal, et qui donne quelque chose de tout à fait abominable. Et ça me rappelle aussi certains romans de Dean R koontz,Cronemberg s'inspiraraiot-il du célebre romancier ?.En tout cas Ce film comporte beaucoup de qualités, ne serait ce déja pour les dialogues entre les persopnnages dont l'intensité atteint par moment des sommets, et puis il y a l'idée de base ,qui est vraiment bonne, ce qui gache un peu tout cela, c'est les longueurs dans le film qui le rende parfois un peu soporifique.
Portrait de AntonioAntonio
Copycat Killer - 16 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Les Enfants De La Fureur...

Chromosome 3 de Cronenberg est un film qui possède de vrais qualités mais hélas un bon paquet de défauts également… Au niveau du positif on retiendra notamment l’excellent idée de base du film. Franchement Cronenberg nous sort toujours des histoires très originales et assez captivante et ce Chromosome 3 de déroge pas à la règle. Cette histoire d’enfants nés de la fureur de leur mère est franchement sympathique à suivre. Second point positif, le jeu des acteurs, cela donne une vraie force au film. Egalement les passages où les « enfants mutants » attaquent leurs victimes, ils sont vraiment bien fait, c’est pas mal gore et la tension est là (surtout l’attaque de l’institutrice en pleine classe et l’attaque final sur la gamine)…

Malheureusement comme je l’ai dit, il y a également des défauts. Et le très gros défaut du film est le déroulement de l’action car il y a vraiment beaucoup de passages soporifiques, long et qui servent pas vraiment, surtout vers le début du métrage. De plus, on a pas énormément d’explications sur la naissance des mutants, comment la mère qui est un être humain a-t-elle pu les concevoir seule ?… On sait juste qu’ils proviennent de sa haine et de sa fureur et qu’ils agissent en fonction de ses humeurs…

Heureusement, le final assez gore mais surtout très angoissant et mystérieux nous réconforte dans le choix d’avoir fait abstraction des passages ternes du film… La fin est vraiment très réussie et plutôt tristounette. Et Cronenberg nous fait croire à une happy-end mais qui au final n’en ai pas une et pour ceci, merci David… Bref à voir, surtout que le prix de ce film en dvd zone 2 est à prix dérisoire (personnellement, je l’ai trouvé à 0,90 centimes d’euros…), alors pourquoi s’en priver ?!

Portrait de AliendeejayAliendeejay
Graine de psychopathe - 182 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bissomie 3

Film quelque peu bizarre mais aussi original par son scénario, Chromosome 3 est un film de série B à petit budget qui se ressent énormément, mais qui arrive à nous surprendre et à nous accrocher par sa réalisation, et c'est bien là l'essentiel.
Portrait de GuillGuill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

The Brood

Un autre chef-d’œuvre d'un réalisateur qui ne fait que les accumulés. Ici on assiste a une histoire très sombre et tordu purement propice à l'univers malsain de Cronenberg. Ca vision troublante et choquante n'épargne pas ce film aussi bien ficeler que réaliser. Un peu lent par moment, le seul défaut du film mais au final Cronenberg nous réserve une surprise donc je ne dévoilera pas. À voir pour tout fan de ce réalisateur culte. 9.5/10
Blood
Graine de psychopathe - 101 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Les petits monstres

Tout commence à Toronto, une histoire classique à première vue d'une mère interné dans un asile mais rapidement, les méthodes du psychiatre dénotent, il utilise un concept permettant de se projeter comme image paternelle sur ces patients pour une théraphie de choc. Dès ces premiers films, Cronenberg affichait déjà ces thèmes de predilection tel que la skizauphrenie, la manipulation génétique, la projection ou bien encore les protubérances émanants de troubles psychotique. Le film bascule tout doucement dans le surnaturel et l'incompréhensible tout en preservant une conclusion qui remplira parfaitement son rôle. Mention spécial à Oliver Reed qui trouve ici l'un de ces meilleurs rôles, du bon Cronenberg.
N°9
Newbie - 3 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

The Brood is good

Les acteurs manquent de charisme, mais Cronenberg impose une ambiance dont il a le secret. C'est pesant, la musique d'Howard Shore n'est pas là pour nous rassurer et youpi, y a des êtres étranges, un docteur aux méthodes particulières, un accouchement ( qui a dit que c'était une belle chose d'assister à une naissance ? ) et des têtes blondes. Malgrès une qualité d'image moyenne, ce film n'a pas vieilli et on voit que c'est du Cronenberg ( et oui, certains spectateurs ont eu et auront les dents du fond qui baignent).
Butcherkiller
Copycat Killer - 41 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Titre bidon mais bon film

On peut remarquer que le film se nomme CHROMOSOME 3 alors que son vrai nom est THE BLOOD mais bon, passons... Bon film sinon, scène choque marquante, glauque... etrange... un bon film qui ne se fait pas beaucoup parler de lui, dommage...
Portrait de Gore girlGore girl
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Somafree

De chromosome 3, Cronenberg en a fait sa catharsis. Il vivait à cette époque une situation similaire à celle du personnage principal du film (un divorce douloureux).Ici toute la mise en scène de Cronenberg est entièrement vouée au service de son histoire. Les scènes de meurtres extrêmement violentes des "monstres" viennent contrastées considérablement avec les séquences de la vie quotidienne de ce père qui tente d'arracher sa fille à sa femme, engagée dans une sorte de secte. Le gore qui a fait sa réputation est ici moins démesuré que dans ses oeuvres antérieures. La violence est plus psychologique que visuelle. La photographie, les décors ainsi que la musique d'Howard Shore, réussissent à installer une ambiance glaçante et dérangeante mais totalement utile au film. Peu connu, Chromosome 3 est une pièce essentielle dans la filmographie de Cronenberg. Une oeuvre fort étrange qui s'avère être pourtant difficile de pénétrer et d'en saisir toutes les facettes.
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Pouvoir psychique !

Je trouve que les notes attribué à ce film sont un peu sevère , ça ne ressemble pas un telefilm quand même !Voici une oeuvre totallement original et complexe comme je les aime!Le petit point negatif est peut être son manque de rythme parfois. Mais les scenes de frisson fonctionne bien ! La scene de fin est pas mal Gore ! Un film interessant à redecouvrir...
Neojoe666
Copycat Killer - 45 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Réponse à Nosferatu

Cronenberg a déjà adapté un bouquin de King: Dead Zone et j'ai bien aimé le résultat sans avoir lu le livre.
Neojoe666
Copycat Killer - 45 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Bof

J'ai eu du mal à le suivre ce film, on reconnait bien le style de Cronenberg mais l'histoire ne m'a pas vraiment plus. Dommage, c'est trop fouilli.

Pages

Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

Don't Forget To Bring Your Body Bag... I Mean... UHH.... Sleeping Bag
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !